Onduleur qui s'éteint rapidement

Résolu
Wolgulc Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Wolgulc Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour !

Ayant eu en peu de jours des coupures de courant, qui indiquait sur mon compteur "Surtension en amont", j'ai pû voir que mon Onduleur (qui est un Hero Touch LCD acheté chez Infosec) bipait très rapidement et ne me permettait pas d'éteindre efficacement les éléments branché dessus, car dés que je veux éteindre mon ordinateur celui-ci s'éteint d'un coup, est-ce que le problème vient de la batterie ou de la coupure de courant en elle même ?

Car cela fait 4 ans que j'ai cet onduleur et celui-ci ne m'a fait qu'une fois ça depuis tout ce temps.

8 réponses

.eric Messages postés 1054 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57
 

Bonjour

Contacter le service après vente de chez Infosec.

1
.eric Messages postés 1054 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57
 

Bonjour

Pour le signal "surtension en amont" c'est le service dépannage d'enedis qu'il faut contacter c'est le Linky qui doit mettre ce message.

(Normalement il y a pour l'état des batteries d'autres signaux  d'affichages sur l'onduleur, sous réserve que l'appareil soit encore capable de l'afficher. Mais le bip rapide qui vous indique qu'il faut contacter le sav de chez infosec peut cacher une absence de diagnostic des batteries en ce moment)

1
contrariness Messages postés 21246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 189
 

Les batteries d'un onduleur ont une durée de vie de 2 a 3 ans max.
Verifiez si vous avez un logiciel de gestion de l'onduleur avec un test de batteries..

1
Wolgulc Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22
 

Merci

Je n'ai pas un test de batteries mais il y a un écran sur celui qui m'indique hors coupure de courant.

Tension de sortie : 230v
Tension d’entrée : 230v
Niveau de charge : 20/22%
Capacité de la batterie : 100%

Est-ce que le niveau de charge est un problème ?

0
flo88 Messages postés 28444 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 015 > Wolgulc Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Oui clairement,  le niveau de charge d'un onduleur pour fonctionner dans des conditions à minima correct doit être de 85% minimum. Ton onduleur ne reste pas assez longtemps sous tension pour permettre la charge des batteries ou alors elles sont mortes.

0
.eric Messages postés 1054 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57 > Wolgulc Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour

 Niveau de charge je ne sais pas, mes connaissances et mon niveau d'anglais ne me permettent pas de comprendre s'il s'agit de "charge batterie", ce qui pourrait se rétablir car l'appareil en état est capable de charger ses batteries même éteint s'il reste branché bien entendu. Capacité batterie serait dans ce cas un état de santé parfait les batteries étant toujours au même stade que lors du dernier étalonnage suivant le logiciel. En cas de batteries lithium ça ne serait pas totalement logique au bout de 4 ans car elles s'usent toujours.

  S'il s'agit de la charge de l'appareil c'est à dire la puissance utilisée par ce qui est branché dessus (pc écran imprimante...) par rapport à ce que l'onduleur peut fournir en puissance maximale c'est très bien comme ça il n'est pas surchargé.

 Oui, il y a un témoin d'alerte de surcharge qui s'allume quand on demande trop de "puissance" qu'on branche trop de pc dessus, alors je doute je n'utilise pas ces onduleurs.

 Après une "alerte surtension électrique" avec plusieurs coupures sur le secteur je doute de tout, désolé.

1
Wolgulc Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22
 

Je me suis renseigné et le niveau de batteries et le pourcentage utilisé par l'appareil branché dessus pour ma part comme dit plus haut il utilise seulement 20% voir 40% au plus haut, Infosec conseille de ne pas dépasser 75%.

Donc j'essaie de voir comment connaître le l'état de la puissance de la batteries, car leur programme nommé Infopower leur liens de téléchargements sont cassés.

1
flo88 Messages postés 28444 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 015
 

Il faut voir si tu es branché sur les bonnes prises, sur la plupart des onduleurs il y a des prises secourues et d'autre non.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
.eric Messages postés 1054 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57
 

Bonjour

"Après dans un autre endroit"

 Ben bien sur s'il n'a pas subi la panne qui affichait "surtension en amont" sur le linky, l'autre onduleur n'a rien subi de pareil.

 l'onduleur affiche des valeurs actuelles normales car il est sur "bipass" comme dit le schéma, mais ce n'est pas un test d'atelier que fait flo88 car il est vraiment technicien au même titre que le sav infosec, en apparence seulement il est revenu de l'alerte "bip rapide" qui demandait de passer en atelier sav.

 Il a très bien pu protéger l'ordinateur, mais rester lui même en panne sur ce coup.

 On est dans un cas curieux où 2 appareils différents le linky sur le secteur enedis a émis une alerte surtension complètement anormale qui demande normalement une intervention enedis, et un onduleur en aval a émis une autre alerte et qui dysfonctionne ensuite, qui pourrait très bien être encore détérioré s'il y a vraiment eu surtension, et les multiples coupures sembleraient  le confirmer. L'histoire semble tenir la route pour une cause chez le fournisseur mais ce ne sont que des déductions pas des contrôles d'appareil en atelier, et edf ne garantit plus la fiabilité depuis que les réseaux internationaux européens sont interconnectés.

 Une assurance ferait expertiser l'onduleur dans ce cas et il passe au sav et ferait aussi une enquête chez enedis éventuellement sur l'incident qui a eu lieu.

Ça coûte des ronds mais c'est ce qui marche dans cette situation et n'aboutit pas automatiquement à indemnisation par le fournisseur ou prise en charge par une assurance.

1
Wolgulc Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22
 

Ok donc le problème peut venir seulement de l'onduleur qui peut être variable, car là ça ne vient donc pas de celui-ci vu qu'il est encore correct.

Jusque là je n'avais aucun soucis avec cet Onduleur Infosec, par contre mon précédent qui était un Eaton lui ne tenait pas certaines coupures (sachant que j'en ais un autre qui tient tout, mais a peu de choses branché dessus depuis plusieurs années), mais bon tant que ceux-ci permettent que les appareils (surtout le PC) ne soient pas endommagés, c'est déjà ça.

Merci encore de votre aide.

1
Wolgulc Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22
 

Me revoilà j'ai dû attendre que Infosec remettent le lien pour télécharger le programme pour vérifier l'onduleur et voici ce que m'indique celui-ci

Tout semble correct sauf la batterie qui a un Voltage Bas, mais est-ce à cause du fait qu'elle ne soit pas active ?

0
flo88 Messages postés 28444 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 015
 

La tension de la batterie est normal,  c'est du 12v, ne pas oublier qu'une batterie delivre un courant continu,  qui est ensuite transformé en alternatif 230 via un convertisseur lorsque le secteur se coupe. 

Si ton onduleur ne tiens pas sur des coupures secteurs c'est peut-être qu'il est simplement mal calibré par rapport à ce que tu lui demande. 

1
Wolgulc Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22 > flo88 Messages postés 28444 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Bizarre ! Cela indique pourtant que je n'utilise que 22% de ce que propose l'onduleur (Section nommé "Load Level).

Je pense que cela doit être comme d'ancien Onduleur, parfois certaines coupure de courant permettait d'avoir le temps et parfois cela était brutal et je n'avais rien le temps de faire.

Donc si la batterie est encore bonne, cela doit être juste au petit bonheur la chance de comment l'onduleur va gérer ça.

Sachant que pour le calibrage j'avais justement demandé sur un forum ici un conseil sur quel onduleur prendre et par rapport à ma demande celui-ci était le mieux.

Après dans un autre endroit j'ai un onduleur Eaton qui a déjà plusieurs années et celui-ci gère toujours ^^

1
flo88 Messages postés 28444 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 015 > Wolgulc Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

ok, je viens de voir la discussion dont tu parles........On va pas se mentir, je ne connaissais pas infosec et c'est très bien comme ça..., un onduleur il doit prendre le relais en toutes circonstances, c'est ça raison d'être, j'ai travailler de nombreuses années dans l'industrie et j'avais pas mal d'onduleur pour les pc et automates API, tous des Eaton, jamais de problème, sauf parfois quand il y en avait un qui était HS avant une coupure.....Et en cas d'orage aussi, il y avait des surprises mais jamais sur de la panne ou baisse de tension EDF.

Pour éviter qu'un onduleur défaillant passe inaperçus, ça on procédait à des tests une fois par mois. Aujourd'hui à mon compte, je garde Eaton, et je continue à procéder à des tests de coupures régulièrement.

1
Wolgulc Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22
 

Sauf qu'ici c'est l'onduleur pas les prises, mais j'ai contacter Infosec pour leur signaler le problème de leur programme impossible à télécharger, ils m'ont prévenu qu'ils allaient régler ça.

-2