2 réponses
c'est bien d'avoir un reseau en 10 Gb/s ... mais il faut que les cartes reseaux dans les ordinateurs soient aussi des 10 Gb/s et les switch, les hubs etc...
Ca fini par coûter cher pour pas grand chose en utilisation normale..
Salut,
ce que tu as actuellement comme convertisseurs 1Gbit/s ce sont du bifibre (une émission et une réception) ou bien du monofibre (bidi) , ce qui est beaucoup plus rare.
Ta fibre intérieure est monomode ou multimode, quel type de prise, LC ou SC ?
Tu es obligé de prendre une livebox ou tu pourrais prendre une autre box avec cage sfp+ au lieu de RJ45
Les SFP en 10Gbit/s , ça s'appelle des SFP+ et qui prennent directement pas une mais deux fibres en LC, ça se trouve à la pelle.
Aussi plutôt que des convertisseurs 10G/RJ45 ce qui est assez rare, tu pourrais passer un câble cat7 à la place de ta fibre.
Merci pour la réponse.
Ma première idée était effectivement de tirer un câble cat7 à travers la cave en remplacement d'un câble beaucoup plus ancien. Sauf que depuis sa pose il y a plus de 10 ans, il y a eu des travaux dans la maison qui l'ont bloqué. J'ai réussi en tirant fort dessus à enlever cet ancien câble mais que je n'ai jamais réussi à passer le nouveau (d'ailleurs si quelqu'un veut un câble cat 7 ou 8 de 25m de long...).
Il a donc fallu trouver un autre chemin et pour des raisons esthétiques, j'ai mis de la fibre car c'est beaucoup plus discret qu'un gros câble blindé.
Le convertisseur est du monofibre SC.
Donc, est-ce qu'une idée serait de changer la fibre existante en mettant une fibre LC bifibre (30 € pour 30m) et donc des SFP+ ?
on trouve des SFP+ monomode SC (tu n'as pas dit si ta fibre est monomode, mais en bidi elle doit l'être) monofibre aussi.
les deux sur des convertisseurs RJ45 sfp+ devrait te permettre de réutiliser ta fibre
d'ailleurs, tu parles des Elfcam, pourtant le lien montre les SFP+ que tu recherches.
Oui la fibre est monomode.
Et concernant le convertisseur spf+ RJ45, merci à toi, j'étais totalement passé à côté.
Maintenant, le coût est à peu près équivalent : 80 € la paire de convertisseurs SC contre 30 € environ pour la paire de convertisseurs LC plus 30 € de fibre LC. Est-ce qu'il y a vraiment des différences au niveau des performances ou de l'évolutivité ? En tous cas, il y a déjà davantage de choix.
tu as trouvé des SFP+ LC monofibre à 30€ la paire? je n'ai pas vu ça, le mieux que j'ai vu c'est 48 la paire.
Après rajouter des changements de connectique SC/LC rajoute de l'atténuation, mais bon, vu la distance, je pense que tu as de la marge avec des lasers prévus pour 20km.
Chez Amazon : un pack 10GTek à 32€
J'ai même du H!Fiber à 21 € et du QINIYEK à 26 €, mais je ne connais pas ces deux marques.
https://www.amazon.fr/Pack-10Gb-Multimode-Module-MA-SFP-10GB-SR/dp/B08L8QZF4S/ref=sr_1_5?th=1
https://www.amazon.fr/Multimode-10GBase-SR-Transceiver-SFP-10G-SR-MA-SFP-10GB-SR/dp/B0753BHLQY/ref=sr_1_6
https://www.amazon.fr/dp/B09X9S2CK6/?coliid=I31SLHVTEQ5BF2&colid=3D5L05ACWWRTR
Merci pour votre réponse, mais ce n'est pas ma question.
D'une part, quand plusieurs équipements partagent simultanément 1 Gb de bande passante, ils sont obligatoirement moins rapides que lorsqu'ils partagent 10 Gb.
D'autre part, je travaille très fréquemment sur de très gros fichiers de données et donc je suis prêt à investir pour mon confort.