Écouteurs JBL Tune130 NC TWS: ANC ne fonctionne plus

Résolu
macago Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
macago Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai nettoyé mes écouteurs JBL il y a quelques jours en retirant les dépôts au niveau des trous et de la grille à l'aide d'une aiguille, comme je fais habituellement.

Mais cette fois-ci, mes écouteurs ne fonctionnent plus correctement depuis.

J'ai l'impression que le changement de mode de réduction de bruit n'a plus aucun effet. J'entends toujours le petit bip qui indique que je change de mode en touchant l'écouteur gauche, mais le son de mes médias est catastrophique (pas celui du bip qui n'a pas changé). Et il n'y a aucune différence entre réduction de bruit/pas de réduction de bruit.

Même, il n'y a quasiment aucune différence entre si j'ai l'écouteur dans l'oreille ou pas... Les bruits ambiants passent tous.

Quant à la musique et aux vidéos, le son est devenu médiocre. Les basses sont quasi inexistantes comme si j'écoutais à travers un vieux haut parleur de téléphone des années 2000. J'ai corrigé temporairement ce problème en créant un nouvel égaliseur où les basses sont à fond et les autres fréquences sont plus atténuées et ça fait l'affaire, mais difficile de bien en profiter sans la réduction de bruit.

J'ai aussi fait un reset des paramètres d'usine via l'appli JBL mais j'ai l'impression que ça n'a servi à rien, mes écouteurs se sont reconnectés tout de suite et mon égaliseur personnalisé était encore là.

Est-ce que vous savez ce qui a pu se passer ? Comment sauver mes écouteurs ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Android / Firefox 134.0

1 réponse

luckydu43 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 054

Bonjour

Derrière ces grilles, plus que des évents, se cachent entre autres les quelques micros en charge de capter le fond ambiant avant le traitement sonore envoyant son négatif audio dans les transducteurs principaux.

Ces micros ne sont pas des MEMS, il y a bien une membrane très fine chargée de capter les ondes de pression.

Une aiguille perçant la membrane d'un ou de plusieurs de ces micros le(s) rend inopérant(s). Rien n'indique par ailleurs que l'unité de traitement sonore soit en mesure de gérer correctement l'annulation sonore avec 1 ou plusieurs micros défaillants. Visiblement ce n'est pas du tout le cas.

Notez également que ces micros ne se détaillent pas. Dans votre malheur, ce n'est pas le casque le plus cher de son segment. Il ne vous reste qu'à remplacer le casque. Tournez-vous vers le marché du reconditionné, j'y ai eu mon Bose HP 700 avec son bundle complet, garanti 1 an en dépôt-vente pour 150€. Selon votre budget et vos préférences vous y trouverez sûrement également votre bonheur.

Et surtout - pour vous - ne faites plus ça ! Vous avez l'impression de bien faire, c'est plus "propre" mais voilà les dégâts. Il vaut mieux démonter intégralement le casque et le laver de l'intérieur ; à faire à chaque remplacement de coussinets par exemple.

1
macago Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup et désolée pour ma réponse très tardive ! Je vais tenter d'envoyer mes écouteurs en SAV et je ferais plus attention T-T Merci d'avoir pris le temps d'apporter une réponse détaillée !

0