Lyon offre fibre ping

Tontonvlad -  
flo88 Messages postés 28354 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

La fibre est disponible chez moi

D abord attiré par le débit je me rends compte après réflexion que je devrais plutôt me focaliser sur le ping car c'est surtout des latences sur les jeux en réseau qui me gênent aujourd'hui 

Le problème c'est qu aucun fournisseur ne communique sur ce point

J habite à côté de Lyon

Quelqu'un pourrait il me conseiller quels seraient les meilleurs offres en terme de ping sur cette zone ?

Merci et bonne soirée 

Android / Chrome 132.0.0.0

A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 112017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Salut (re),

normal qu'ils n'en parlent pas: à partir d'un certain niveau, le ping n'est aucunement influencé par le débit de la connexion.

Le plus gros effet est amené par la distance jusqu'au serveur, en gros,

sur la distance le ping c'est 1ms par 100 km au mieux (vitesse de la lumière dans la fibre 200 000 km/s).

sur le débit, pour une taille de paquet de 1250 octets, soit 10000 bits, il faut 0,01 ms pour le transmettre à 1 Gbit/s comme le ping est un aller/retour, on peut dire 0,02 ms, ce qui est très peu par rapport à la distance (échelle 100), bon d'autres paramètres influent, mais pas le débit local, sachant qu'un ping de base, c'est 64 octets, pas 1250.

Donc le ping dépend principalement où est le serveur que tu pingues, assez indépendant du FAI.

0
Tontonvlad

Bonjour et merci 

Est il possible de tester ces serveurs afin d anticiper ce ping avant de passer à la fibre ?

Est il possible de choisir son serveur dans les paramètres internet quel que soit mon FAI? Sont-ils tous accessibles ou certains FAI se gardent ceux qu ils ont en propre?

Merci et bonne journée 

0
brucine Messages postés 21667 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 422

Bonjour,

En matière de jeu, il s'agit surtout du ping du serveur dédié à ce jeu et auquel tu ne peux rien.

On peut toujours si on trouve la ou les adresse(s) IP d'un de ces serveurs les pinger, mais cela amène à quoi?

1
brupala Messages postés 112017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168 > brucine Messages postés 21667 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Au moment où tu es en jeu, un  netstat  indique avec quels serveurs tu es connecté option n pour avoir l'adresse au lieu du fqdn.

Après, une commande ping sur cette adresse donne une indication du ping vu du réseau (pas de l'application jeu qui tient compte du temps de réponse du serveur).

0
bazfile Messages postés 58584 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 789

Bonjour.

Tu n'as pas bien compris, les F.A.I n'ont rien à voir avec ça, cela t'a été dit par brupala, par exemple quand tu joues à un jeu en ligne si les serveurs du jeu les plus proches sont encombrés et que par conséquence tu sois connecté à un serveur plus éloigné situé par exemple à l'étranger, ton ping sera plus élevé.

0
Tontonvlad

Bonjour et merci pour vos retours 

En fait je pensais aller chez Free pour leur 10gb (promis) mais en parcourant quelques forums, j'ai lu que leurs serveurs étaient tous sur Paris ce qui entraînait un ping plus élevé en province alors que d autres comme Orange ont des serveurs dans toute la France ce qui réduit le ping.

Or comme c est surtout en terme de latence que j attend un progrès vs adsl, je me dis que free n'est pas la meilleure solution. Quid de Bouygues ?

Mais à lire vos réponses j'ai l'impression que je vais surtout subir le ping du serveur du jeu quel que soit mon FAI

merci et bonne journée 

0
bazfile Messages postés 58584 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 789

En fait je pensais aller chez Free pour leur 10gb (promis) mais en parcourant quelques forums, j'ai lu que leurs serveurs étaient tous sur Paris ce qui entraînait un ping plus élevé en province

Sur le net on lit tout et n'importe, fait un test avec différents serveurs sur https://www.nperf.com/fr/ .

Mais à lire vos réponses j'ai l'impression que je vais surtout subir le ping du serveur du jeu quel que soit mon FAI

Oui c'est bien ça quelque soit le F.A.I le problème sera le même vu que ce n'est pas toi qui choisi. 

0
brupala Messages postés 112017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Les serveurs de Free ont peu d'importance, surtout en jeu, le réseau c'est d'abord des routeurs ou plutôt des switchs et des interconnexions (IX) entre opérateurs et hébergeurs, les plus importants sont sur Paris, mais il y en a aussi à Lyon, par contre je ne sais pas exactement qui est dessus.

0
Tontonvlad

Bonjour et merci pour vos réponses 

Je vais tester via nperf et voir s il y a une vraie différence 

Bonne journée à tous 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 28354 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 981

Salut

tontonvlad, dis-toi bien que le ping n'est pas une fin en sois dans les jeux en lignes, les autres joueurs aussi ont des pings plus ou moins bon, cela fais 20 ans mini que les gamers se focalise là-dessus mais aujourd'hui les choses ont changé, suivant les heures ou tu joues et le nombres de connexion simultanée sur les serveurs des plateformes de jeux cela peu changer du simple au double et plus et quand les serveurs sont saturé, c'est la bande passante dédié à chaque joueurs qui compte, pas le ping.

0