Problème de débit fibre

Luxioz -  
brupala Messages postés 112011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai la fibre chez moi, un abonnement de 300mb/s en up et down.
A côté de la box c'est à dire au rez de chaussé j'ai tout le débit attendu.
Par contre dès que je monte à l'étage j'ai uniquement 140mb/s (environ) en up et down ce que je pourrais comprendre car je suis plus loin. Mais c'est la même chose que ce soit en wifi, ou en ethernet via des prises CPL.
J'utilise des câbles de cat 6 donc suffisant pour du 300mb, et une prise CPL qui prend bien plus.
Si quelqu'un à une idée :x

Windows / Chrome 133.0.0.0

3 réponses

flo88 Messages postés 28352 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 981

Bjr

Les CPL sont très limitant,  c'étaitcorrect du temps de l'ADSL plus maintenant, il faut de l'ethernet de bout en bout (box/étage)

2
Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 428

Bonjour,

En wifi le débit diminue très vite et s'il vous reste 140 Mb/s à l'étage, je dirais que c'est plutôt satisfaisant.

Je suis actuellement à environ 6 m de ma box, sur le même étage, mais séparé par un mur de béton : je mesure 150 Mb/s (connexion wifi), alors que la box est connectée à 800 Mb/s ; donc une perte importante mais qui ne me gêne pas, vu ce que je fais.

Quant aux CPL, le débit peut être très variable, mais, comme l'a écrit flo88, il y a toujours une perte importante.

Si vous avez vraiment besoin d'un débit supérieur, faites un câblage en Ethernet. Vous pouvez aussi investir dans un système wifi mesh qui sera certainement plus performant que ce que vous avez, mais qui peut être assez cher.

0
Luxioz

Arf :/ c'est pas top étant donné que je suis peut être à 10 mètres de la box sans compter l'étage, je ne suis pas du tout au dessus, alors pour passer un câble c'est pas bien pratique, je suppose qu'un répéteur wifi n'aiderait pas plus que ça ?

0
brupala Messages postés 112011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166

Salut,

Un répéteur wifi, non, mais un système wifi mesh probablement plus, de préférence wifi 6 (ax) en 2025 ou wifi 7 (BE)si tu es riche.

sinon ceci est parfait si on est un peu bricoleur

0