Câblage ptt278 sur coffret Telecom
Résolubrupala Messages postés 111522 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2025 - 16 févr. 2025 à 19:06
- Câblage ptt278 sur coffret Telecom
- Schéma câblage rj45 maison ✓ - Forum Fibre Optique
- Schéma câblage coffret communication fibre - Forum câblage
- Carte sim maroc telecom expiré - Forum Mobile
- Annuaire maroc telecom particulier - Forum telephonie fixe
- Code puk maroc telecom ✓ - Forum Mobile
9 réponses
7 févr. 2025 à 17:54
Bonjour,
Où est ta box et comment est-elle branchée sur le DTI.
Si tu veux connecter avec ton cable un PC, cela ne passe pas par le DTI, le DTI ne sert que pour l'arrivée téléphonie et ADSL, pas à la distribution du réseau Ethernet dans la maison.
Il faut nous décrire ton installation, avec par exemple photos de ton boitier central où il y a le DTI
Modifié le 7 févr. 2025 à 18:44
Salut,
tu es es sûr pour PTT 278? ça n'est pas plutôt 298, car le premier n'existe plus guère et n'a jamais beaucoup existé dans le résidentiel.
La différence est assez importante, le PTT est équivalent à cat5 sur quelques dizaines de mètres tandis que PTT278, c'est du cat3, limité à 10 Mbit/s.
Dans tous les cas, il ne faut pas confondre le DTI (téléphone seulement) et le panneau de brassage (VDI et éthernet 100/1000/10000).
j'oubliais enfin,
aucun rapport avec l'arrivée de la fibre, elle ne remplace pas.
Pardon JP, je n'avais lu que le début de ta réponse, pas la fin où je répète un peu ce que tu as dit.
Merci pour vos réponses. J'ai tenté de vous envoyer des photos, même compressées mais en vain.
J'ai bien compris que je devais brancher le RJ45 sur le tableau de brassage. Je cherche dans un premier temps à savoir comment brancher mon câble téléphonique au DTI.
Brupala, faute de photo, voici les couleurs du câble :
Blanc, bleu, violet, gris, jaune, orange, marron et cuivre (et pas rose, d'où le fait que je soupçonne que ce soit du PTT278.
Je Pee je compte brancher ma box directement au coffret de Telecom au sous sol où se trouve ma gtl.
Modifié le 7 févr. 2025 à 23:01
OK, tes couleurs sont ptt298 (il ya plusieurs versions de la paire bleu/incolore ou bleu/rose), il faut toujours raisonner en paire torsadées, pas en fils.
Le PTT278 serait les 7 premières paires blanc/bc bleu/bc jaune/bc, marron/bc, noir/bc, rouge/bc, vert/bc ... bc désigne l'accompagnant bleu clair
Tu as un brassage ou pas ?
Bonjour Brupala,
Bonne nouvelle que ce soit du PTT298. Toujours impossible d'envoyer une image, aussi je te mets en lien le coffret Telecom que j'ai posé.
De ce que j'ai vu il y a deux fils qui doivent être branché au DTI, lequel devra ensuite être branché au panneau de brassage, mais je me demande bien lesquels.
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/tableau-electrique-et-disjoncteur/coffret-de-chantier/coffret-de-communication-dti-grade-2-tv-cat6-thomson-83212919.html
8 févr. 2025 à 10:24
OK,
je n'ai pas bien compris où tu en es dans ton projet là ...
Tu as une box adsl ? elle est branchée sur quoi ?
Tes prises RJ45 doivent arriver sur deux des 4 prises de brassage de ton coffret
En fait, tu veux connecter la ligne téléphonique à ton DTI ?
C'est la ligne téléphonique ton câble PTT298 ? elle n'était connectée nulle part avant ce coffret ?
En principe c'est la paire blanc/gris qui était utilisée et c'est elle qu'il faut connecter à gauche du DTI
Si c'est ça ton coffret:
Alors, c'est sous le capot du DTI que ça se passe et retire les 4 petits cordons pieuvre qui vont au brassage (inutiles).
le raccordement de la ligne a l'air un peu particulier, apparemment ce sont des CAD très compacts type RJ45, la ligne arrive en bas de celui de gauche, en 1/2 tu peux retirer les autre câbles et brancher ta box sur la prise test.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question8 févr. 2025 à 09:50
Il faudrait ouvrir le DTI et enlever le cache à coté pour voir s'il y a des prises de brassage.
Pour mettre une image sur le forum, il faut utiliser l'icone "montagne/paysage" au dessus de la saisie du texte.
ou sinon la déposer sur un site comme cjoint.com et nous donner le lien généré.
Si ta box aujourd'hui fonctionne, c'est que dans le DTI arrive la ligne Rtc/Adsl, et soit c'est dans le DTI que part le cable vers une prise murale où est ta box. Soit du DTI il y a un petit cordon connecté sur la prise de brassage qui correspond à ta prise murale.
Oui j'ai déjà reçu ma box et mon opérateur a déjà ouvert la ligne mais rien n'est branché pour le moment puisque nous avons refait l'électricité à neuf. La ptt298 arrive dans le sous sol depuis un boîtier sur la façade sur lequel est raccordée la ligne téléphonique et était branchée au DTI.
J'essaye désespérément de vous envoyer une photo mais rien n'y fait, j'ai un réseau très médiocre.
Donc si je résume je branche mon ptt298 au DTI en blanc/gris 1/2.
Ensuite je branche mes deux câbles RJ45 de la même manière que sur les prises en attente à l'étage (type A selon l'électricien) sur les modules du panneau de brassage. Mais comment je les relie au DTI ?
Merci à vous pour votre patience
8 févr. 2025 à 13:49
comme l'indique @brupala le plus simple c’est de brancher un cordon sur la prise de test du DTI vers la prise de brassage de la pièce où tu as ta box.
Modifié le 8 févr. 2025 à 14:06
Les brassages, tu ne les relies pas au DTI, mais aux ports ethernet de ta box, ce sera toujours valable avec la fibre, si l'installateur la pose au coffret de communication à côté du DTI, qui pourra alors être démonté.
Si la ligne ne fonctionne pas avec blanc/gris, il faudra regarder dans le boitier (PC) de façade quelle autre paire est reliée au câble d'arrivée Orange dans ce PC (point de concentration).
Ok c'est beaucoup plus clair. Je pensais que le brassage devait être relié au DTI comme sur le schéma et la photo du coffret que tu as partagé Brupala.
Merci à vous deux pour vos conseils et votre réactivité, je croise les doigts pour que ça marche en blanc gris, sinon j'irai jeter un oeil dans le boîtier PC.
Bon weekend à vous !
8 févr. 2025 à 21:22
Sur le schéma que j'ai mis, le brassage n'est pas relié au DTI, mais à la box, pour la photo du coffret, je t'ai dit de déconnecter ces 4 petits câbles.
En fait, si tu avais pensé à noter quelle paire était raccordée quand tu as démonté la ligne téléphonique, ça éviterait l'incertitude à ce niveau.
Oui si j'avais été sur place c'est ce que j'aurais fait ????Bon je n'ai pas compris ce qu'est le brassage, je pensais que c'était les 4 connecteurs RJ45.
Je vous tiens informé du reste, merci encore
10 févr. 2025 à 08:45
Le brassage,
c'est les 4 connecteurs RJ45 du coffret, oui, il est une concentration des prises murales, qu'est ce que tu ne comprends pas ?
il faut retirer les 4 petits cordons qui vont dans le DTI pour relier les RJ45 aux ports de la box à la place.
Bonjour,
Le problème est réglé, les fils utilisés sont le bleu et cuivre. J'ai suivi vos conseils et j'ai internet dans la maison via mes prises RJ45.
Merci encore à vous deux ! Bonne continuation
16 févr. 2025 à 19:06
Salut,
ça peut arriver que ce soit la paire 2 bleu/incolore au lieu de la paire 1 blanc/gris, suivant ce qui est raccordé au Point de concentration.
Bravo à toi, tu as été très efficace.