RJ45 cat 6
ludoAR Messages postés 160 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis embêté avec cable RJ45 de cat6.
Avec du cable RJ45 cat5 et des connecteurs cat5 et la machine à sertir j'en ai fait une trentaine avec facilité.
Mais là j'ai mis dans ma nouvelle maison du cable RJ45 cat 6 et j'essaye avec des connecteurs cat6 j'y arrive pas, en enfilant les fils, y'as toujours 1 ou 2 qui sortent.
Y'a t'il une astuce particulière svp ?
Sinon je peux contourner la chose en achetant des prises RJ45 cat 6 le boitier est + facile pour coincer les fils. Avez vous des modèles particuliers svp ? merci
Windows / Opera 116.0.0.0
- Connecteur rj45 sans outil
- Télécharger outil capture d'écran ciseaux - Télécharger - Capture d'écran
- Outil de benchmark gratuit - Accueil - Utilitaires
- Schéma installation rj45 maison fibre ✓ - Forum Fibre Optique
- Comment faire une installation FIBRE/RJ45 par FREE - Forum câblage
- A quoi servent les 8 fils rj45 ✓ - Forum câblage
9 réponses
Bonjour.
Pour continuer à sertir du câble multibrins Cat 6 sur des plug RJ45, vous devez :
- Enfiler le capuchon (si vous en avez) dans le bon sens, afin d'éviter que la 'pinoche' de la tête du plug ne se casse,
- Dénuder la gaine sur 5 cms
- Rabattre la tresse de masse sur la gaine du câble,
- Enlever le feuillard de chaque paire jusqu'à environ 2mm de la gaine (proprement sans écorcher les fils),
- Préparer les fils cote à cote en les pinçant entre le pouce et l'index,
- Approcher le plug à coté des fils (toujours en pinçant), pour couper l'ensemble des fils bien droit, à peu près 2 mm moins long que le plug,
- Enfiler les fils dans le plug en étant sûr que tout se glisse bien, et jouer de levier vers la fin pour que le bout des fils atteigne le fond de plug,
- Maintenir le tout en appui afin que la pince puisse bien faire son travail,
- Enrouler la tresse en contact avec la masse du plug s'il en dispose, sinon la couper,
- Rabattre le capuchon vers le plug.
C'est peut être une répétition car tout ça vous devez le savoir, mais je le dis, car c'est ma manière de faire, et je l'ai fais hier sur un Cat7 Outdoor, et je le fais régulièrement sur du Cat6 et Cat6A.
Sinon, si c'est pour chez vous, le mieux serait des prise RJ45 Femelle avec du monobrin de ce type (encastré ou en saillie) :
Sur lequel vous venez connecter votre élément, cela éviterait un câble/cordon qui se balade.
Avez vous une photo de votre problème ?
Merci de ton aide, tu es très aimable
Si tu veux dans la précédente maison je n'avais mis aucune prise rj45, je tirais suffisament mon cable long pour qu'il aille dans l'appareil.
Et là j'ai fait pareil mais voilà :-( Après j'ai vu qu'il existait des plugs avec des petits carrés et ça a l'air bien mais y'a tellement de choix
Ton idée est bonne avec la prise rj45 mais ça implique que je doive mettre des cables même tout fait entre la prise et les appareils (même si j'ai un switch netgear)
Et si je remettais tous mes cables en rj45 cat 5, avec la fibre est ce génant ? merci de ton aide
Bonjour,
C'est une mauvaise idée que d'utiliser ces prises, elles sont dites prises de chantier, c'est donc plus pour des installations temporaires. Et des fils qui sortent du mur quand on n'y met rien au bout ce n'est vraiment pas terrible. C'est pourquoi on utilise des prises murales.
Puis cette prise c'est plus pour du cable monobrin, quel type de cable utilises tu, monobrin ou multibrin ? Sachant que dans les murs on devrait passer du monobrin, le multibrin étant destiné au cordons de connexion.
Pour répondre à votre question.
Le Cat5 se limite à un débit de 100mbps, quand le Cat5E lui peut grimper au 1Gbps.
Donc de préférence Cat5E si vous restez sur votre principe de câblage.
Et je persiste sur le fait que, comme le souligne aussi Jee Pee que je salue, les prises murales avec un câble protégé dans une goulotte (ou même encastré > mur placo ou mur dur sous gaine), assurera une longévité du câble.
Quand vous n'avez plus besoin d'utiliser l'équipement, vous débranchez votre câble de la prise murale mais au moins, vous savez qu'elle est dispo, et cela sans mettre de câble en volant.
Salut,
Le cat5 vendu aujourd'hui est en fait du cat5e, dans tous les cas la catégorie est définie à 100m, sauf indication spéciale, donc jusqu'à 50/50 m, dimension normale en habitation, cat5, comme PTT298 fonctionnera sans souci à 1 Gbit/s, c'est une autre chose en milieu industriel où les catégories sont plus adaptées aux conditions qui peuvent être très perturbées (tubes fluos, grosses machines, arcs électriques) et aux longueurs importantes.
Je suis tout à fait d'accord,
Si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais du Cat6A partout où j'ai besoin, avec prise murale adaptée > Certitude d'être tranquille sur au moins 10 ans.
Dans ce cas, je prends en compte la requête du demandeur, l'environnement, et un usage allant de paire avec le débit fibre potentiellement supérieur à 100mégas.
Salut,
cat6 ...
déjà sur une installation domestique (maison), en 2025 on doit mettre du câble grade3 ou grade2TV pour suivre la norme NF-C15-100 de 2017, sachant que grade3 permet le 10GbaseT et grade2TV le 1Gbit/s (1GbaseT).
On doit aussi mettre un coffret de communication avec brassage (noyaux) ainsi que des prises murales RJ45.
Enfin, ça déjà été bien expliqué, mais lecture.
Tu as donc une mauvaise question sur un faux problème, hélas c'est une erreur commise fréquemment par ceux qui veulent faire mais qui ne savent pas.
Salut Brupala,
Nouvelle maison ne veut pas forcément dire maison neuve ;-)
J'opterais pour une maison dans laquelle il vient d'emménager mais dans l' "ancien". Peut être, je me me trompe.
En attendant sa réponse.
Du coup, dans son cas, est il possible techniquement et financièrement de répondre à cette norme ?
Est considérée maison neuve au niveau électrique une maison où l'on refait l'installation électrique.
Merci Clarckos, oui c'est bien une nouvelle maison maison mais une maison en pierre de 1800 où j'ai dû refaire certains travaux. Pour répondre à Brupala, là il ne viendra pas mais j'ai eu fait maisons neuves où je faisais moi même mon elec et à chaque fois j'avais le consuel.
Je comprends bien que vous aviez une préférence pour des prises murales. Je peux poser ma question différemment. J'ai du cable rj45 cat 6 et je veux creer aux 2 extrémités des connecteurs rj45 cat 6, avez vous des plugs efficaces à me conseiller svp sans prise de tete et 100% efficace car ce que j'ai essayé ct un échec, merci de votre aide
Tu as le droit de t'entêter et de continuer à mal faire, mais le type de prises que tu as montrées et qui se montent à la main sans outil spécifique (les prises terrain) doivent convenir à ton type de montage, que encore une fois, il ne faut pas conseiller.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionEt vous qui maitrisez très bien le sujet, est ce grave si dans la maison y'a du cable rj45 cat 5 et cable rj45 cat 6 mélangé sur le réseau svp ??? j'ai un switch netgear, box, boitier tv, pls ordis, et 4 cams, merci
C'est du câble monobrin ou multibrin ?
Il est sur que mettre une prise de terrain/chantier est plus facile à connecter qu'une prise rj45 male à sertir.
Il existe aussi des prises rj45 males intermédiaires sans outil : https://www.amazon.fr/odedo-Connecteur-sertissage-Brassage-Contacts/dp/B07SLSC6D5/
Ce type de câble est fait pour être mis en gaine, en goulotte, encastré ou pas, mais pour des prises murales...pas pour des embouts comme vous nous avez présenté.
C'est du monobrin, cuivre plus large, normal qu'il ne rentre pas dans les plugs RJ45.
Celui la est vraiment dédié pour du mural.
Et les prises chantiers que vous nous avez présentées, avec la rigidité et le poids du Cable Ethernet les prises RJ45 de vos appareil risquent d'en prendre un coup.
merci du coup j'avance grace à vous. OK je vais vous écouter et mettre des prises murales. Auriez vous la gentillesse de me donner un modele de prise où cela sera facile pour moi svp ?
Vous avez par exemple ce modèle là :
Prise RJ45 Legrand Cat6A (chez 123Elec)
Après, pour ce qu'il y a autour, tout dépend si c'est encastré ou en saillie.