Branchement freebox fibre et coffret de communication

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
-
Messages postés
92027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juillet 2020
-
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous solliciter parce que je suis complètement perdu. Je possède une maison récente avec des prises RJ45 dans les chambres. Je suis perdu dans les branchements pour que les prises RJ45 fonctionnent. Ce n'est pas le cas actuellement. Quand le technicien était passé il avait réalisé les branchements comme ceci :

Au garage, il y a un boitier gris en dessous du coffret de communication. Il y a deux fils qui en sortent. J'imagine qu'il est relié au même boitier gris qui se trouve dans le salon.

Au salon, la freebox server et freebox télé sont connectées ensemble. La freebox server est reliée à un boitier noir, lui même relié à un boitier gris (le même que le boitier gris qui se trouve en dessous du coffret de communication).
A noter qu'il n'y a pas de prise RJ45 au salon.
Ca fonctionne mais les prises RJ45 dans les chambres ne fonctionnent pas.

Je pensais relier la freebox server à une prise RJ45 dans une chambre mais il n'y a pas de boitier gris.
Je pensais aussi placer la freebox server dans le garage mais je n'arrive pas à visualiser les branchements à faire

Il y a également des câbles RJ45 associés 2 à 2 dans le coffret de communication qui partent du filtre maitre (1 et 2) mais qui ne sont reliés à rien au bout. Ca me laisse perplexe...

Je suis un peu perdu. Embarassed

https://drive.google.com/file/d/1nkvXbSbPmM6iRO_D-Yy9XkEcbRASD9Cd/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1AMtEznWkrLylYKi3zpsVoVl0Uz47MhIO/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1oY9u9pKKbYD8m90ihgem7ZYS1_oNxqmu/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1jhpiJUBTj1QVj1edWxlQmMLW2EWjVL-T/view?usp=sharing

Merci pour votre aide,

Romain

6 réponses

Messages postés
92027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juillet 2020
9 910
Salut,
il y a loin du coffret de communication où je vois qu'ils ont installé le PTO fibre (dans le petit trou) à la Freebox et son ONT que tu fais voir, la jarretière fibre est longue ?
Comment se fait-il que tu aies des RJ45 dans les chambres et pas dans le salon, c'est anormal.
combien de RJ45 sont reliées au brassage ?
l'idée c'est de faire quelque chose comme ça :

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Il y a donc un PTO dans le petit trou sous le coffret de communication qui est relié à un PTO (le même dans le salon à une dizaine de metres).

Il y a un emplacement RJ45 dans le salon mais il n'est pas câblé contrairement aux chambres (ou alors le câble est parti derrière entre le BA13 et l'isolation ?)

Pour moi et d'après cette photo il y aurait 4 RJ45 relié. Est-ce bien ca ? Il y a également 2 cables coupés. On en voit d'ailleurs un sur la photo. L'autre est juste derrière.

Dans la maison il y a un total de 5 prises RJ45 câblées.

Messages postés
92027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juillet 2020
9 910
Tu n'es pas gâté avec ton installateur ou alors c'est le propriétaire/locataire précédent qui a tout massacré ?
Comment peut-on poser des prises sans les raccorder et couper des câbles ainsi ?
Tu devrais essayer de réparer la prise du salon.
pour les deux PTO, c'est bizarre aussi, mais je pense que tu peux relier l'ONT de ta box au premier, le technicien a dû jouer avec un pigtail pour le second, qu'on ne voit pas.
tu peux donc installer ta box au coffret, mais tu auras toujours le problème de la prise du salon.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020

Merci pour votre réponse.

Et avec les freeplug ? C'est jouable ? Il y a une prise de courant dans le tableau électrique juste au dessus. Même si c'est pas la solution idéale car il n'y a vraiment pas de place dans le coffret de communication.

je vais quand meme aller chercher cette prise RJ45 du salon pour voir si elle ne s'est pas faufilée entre le BA13 et l'isolation.
Messages postés
92027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juillet 2020
9 910
C'est sûr que pour une boite télé des freeplug ça peut suffire au niveau débit si l'installation électrique n'est pas trop polluée, mais à terme, un vrai câble, c'est quand même préférable surtout avec de la fibre devant.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020

Merci pour votre réponse en tout cas. Il ne me reste plus qu'à tester tout ca ce week-end ! je vous tiendrai au courant.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020

Bonjour,

J'ai avancé sur mon problème : j'ai connecté la box serveur dans le garage. Ca fonctionne.

J'ai ensuite connecté par une prise ethernet la box serveur à chaque module du tableau de communication. J'ai 5 modules câblés de communications que j'ai entouré en rouge. J'ai réparé le 5ème qui avait été coupé.

Sur ces 5 modules, seulement un seul fonctionne... Pour les 4 autres, dès que je branche un ordinateur dessus il ne me trouve pas la connexion en ethernet.

Voici le branchement en photo.

D'ou pourrait venir le problème ? Pour moi ca ne peut être que le câble. Il s'agit de câbles "Catergoy 6" F/UTP (c'est ce qui est écrit sur l'un d'eux).

Ces câbles sont t-ils directs ou passent ils par des boites de dérivation ?
Messages postés
92027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juillet 2020
9 910
OK,
par contre quand tu démontes un CAD comme tu l'as fait sur ta seconde photo là,
il faut que tu le remontes en déplaçant les fils de 2 ou 3 mm afin que la coupure dans les fourches ne se fasse pas au même endroit.
après, il faut déjà un contrôle visuel de toutes les prises murales de l'emplacement des fils puis passer au testeur de câblage, si ça ne suffit pas.
Comment sais tu quelle prise de brassage correspond à quelle prise murale ?
tu les essaies toutes ?
aussi il faut recouper les fils à ras sur celle que tu as recâblée :-)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020

Bonjour,

J'ai encore avancé. Il y avait quelques erreurs de câblage effectivement. J'ai pu identifier la provenance de chaque plot vers chaque prise murale RJ45 en les testant toutes une par une et en les vérifiant toutes.

Les fils sont bien découpés à ras.

Il n'y a effectivement pas de prise RJ45 dans le salon. Les deux PTO sont reliés par une gaine de 16mm où passe la fibre (un PTO se trouve près du coffret de communication et l'autre dans le salon). Je pensais y passer le cable RJ45. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Le technicien m'avait dit que le cable de la fibre était quelque chose de très fragile. Ca me fait douter.

Enfin, c'est assez étrange. Bien quand je branche mon ordinateur sur une prise RJ45 la connexion ethernet a tendance à "sauter". Je m'explique, quand je branche l'ordinateur sur une prise RJ45 je vois que l'ordi tente de se connecter via le réseau ethernet. Il m'indique ensuite le message suivant : "Ethernet possède une adresse IP auto-assignée et ne sera pas en mesure d'accéder à Internet". J'ai résolu le problème en trouvant l'adresse IP de ma box et en faisant une connexion manuelle. Mais l'ordinateur peine à trouver la connexion via l'ethernet (il la trouve généralement au bout de 5-10secondes). Quand il la trouve la connexion peut "sauter" à tout moment, ca se déconnecte tout simplement.
Ce problème ne me le fait pas sur la seule prise RJ45 qui fonctionnait au départ.

J'utilise pour chaque test sur chaque prise RJ45 (5 au total) le même ordinateur, le même câble reliant l'ordi à la prise murale (category 5e, UTP), le même cable reliant le coffret de communication à la box (category 5e, UTP) et les cables reliés au coffret de communication sont identique (category6, F/UTP). Une seule fonctionne correctement sur les 5 prises RJ45 murales. Avez-vous une idée du problème ?

Encore merci pour votre aide et votre patience.
Messages postés
92027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juillet 2020
9 910
Si ça saute comme tu dis,
c'est qu'il ya encore un problème de câblage, ça n'est absolument pas normal, soit mauvais contact soit dépairage ou alors prises de mauvaise qualité, mais je pense que les noyaux Legrand sont de bonne qualité.
Tant que ça ne fonctionnera pas correctement, parce qu'il n'y a pas de raison, il faut vérifier et recommencer avec les leçons des échecs, ensuite tu seras un pro du sujet :-)
mais quand tu démontes un CAD, toujours reconnecter les fils 2/3 mm plus haut, tant qu'ils sont assez longs, à un moment le câble est trop court, c'est la limite, après il faut changer le câble dans le mur.
Pour la fibre, si le second PTO ne sert plus, tu peux la retirer délicatement et la garder en réserve dans un coin pour passer un câble cat6 à la place ou en même temps, les deux en même temps c'est plus facile, ne pas plier la fibre à angle droit toujours l'enrouler en boucles de 15 à 20cm de diamètre environ
Si ça se trouve c'est le technicien qui a posé le second PTO dans le salon qui avait supprimé et coupé le câble à la RJ45 existant.
S'il a fait ça, ce n'est pas bien, il aurait dû te demander l'autorisation ou repasser le câble existant en même temps que sa pigtail fibre, comme je t'en parle au dessus.