Problème au démarrage : écran de diagnostique persistant

Résolu
Lhuryel Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21824 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

J'ai un problème avec mon ordinateur portable. J'ai cet écran qui ne veut pas quitter.

J'obtient un écran "HP Basic System Diagnostics" à chaque fois que je démarre mon ordinateur. J'ai effectuer le "Test mémoire" avec succès ainsi que "Vérification du disque dur" sans aucun problème détecté.

Mais lorsque j'appuie sur "Quitter" et puis sur "Oui", l'ordinateur redémarre encore sur le même écran "HP Basic System Diagnostics". Quand j'appuie encore sur "Quitter", même schéma encore et encore.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la qualité médiocre des photos, et je vous remercie d'avance de votre aide.


A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 21824 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 465
 

Bonjour,

HP System Diagnostics est une plaie même quand il ne retourne pas de message d'erreur parce qu'il consomme inutilement des ressources alors que les tests correspondants peuvent être effectués manuellement à la demande.

Il peut intervenir à deux niveaux, par lancement du logiciel au démarrage de Windows ou avant dans la partition UEFI.

Le premier cas est moins ennuyeux puisqu'on pourra dans Windows supprimer ces entrées de démarrage, mais on est ici à l'évidence dans le deuxième.

Il y a forcément une panne matérielle, même si elle n'est pas identifiée par le logiciel, bien que l'on puisse observer deux types d'artefact: le Bios ne démarre pas en priorité sur le disque système (à corriger en reparamétrant le Bios au démarrage) ou bien la partition de démarrage est corrompue.

On peut tenter pour reprendre la main et toujours dans le Bios de désactiver HP System Diagnostics s'il y a une option à cet effet ou s'il s'agit d'un problème de disque dur de désactiver la fonction SMART pour voir ce qui démarre et corriger le problème le cas échéant.

S'il s'agit d'un problème lié à la partition de démarrage, on peut essayer de réinstaller Windows à partir d'une clé d'installation.

Dans tous les autres cas et en l'absence d'un message cette fois-ci Windows identifiant l'origine de la panne, SAV pour en faire le diagnostic.

1