Carte réseau éteinte lorsque le PC est éteint
Dicab Messages postés 173 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 22 nov. 2024 à 09:30
7 réponses
21 nov. 2024 à 13:53
Bonjour.
Va dans le gestionnaire de périphériques clique droit sur ta carte réseau puis cliquer sur Propriétés dans l'onglet Avancé régler comme sur la capture d'écran ci-dessous, va aussi dans l'onglet Gestion de l'alimentation afin de ne pas autoriser l'ordinateur à éteindre la carte réseau.
21 nov. 2024 à 14:33
Bonjour bazfile,
Merci pour ta réponse. J'avais déjà vérifié ces points, le paramètre wake on lan de la carte réseau est bien activé, et les paramètres d'alimentation également :-(
21 nov. 2024 à 16:04
Bonjour,
Bien souvent, il faut aussi valider ce WOL dans le BIOS... voir tout ce qui fait des économies d'énergie...
Je ne trouve que ce chapitre "2-7 Power Management" qui parle de Wake Up... mais en fonction de l'heure... celui "On Line" n'apparait pas..???
Si tu es sous Windows 11, va voir les indications de ce site
https://thewindowsclub.blog/fr/how-to-enable-disable-wake-on-lan-in-windows-11/
Ceci dit, tu pourras probablement faire fonctionner le WOL sur ton réseau local.
Mais pour le déclencher depuis l'extérieur, je suis beaucoup moins convaincu... et si tu es en IPV6, c'est pire...
21 nov. 2024 à 17:02
Je te remercie.
La fonction WOL fonctionnait parfaitement (je l'ai utilisée il y a peut-être un mois de ça), que ce soit en local ou depuis l'extérieur (je suis en IPV4).
Mon problème vient vraiment du fait que la carte mère, et en particulier la carte réseau intégrée, est désormais éteinte lorsque j'éteins mon PC, rendant totalement impossible le réveil.
Je pense que c'est un réglage dans le BIOS, mais impossible de trouver lequel, et à force de tâtonner, je suis perdu
21 nov. 2024 à 17:08
Bjr
Il faut désactiver la fonction ErP Ready dans le bios.
Avec une Asus c'est expliqué là : [Carte mère] Comment allumer automatiquement votre ordinateur en paramétrant le BIOS RTC? | Assistance officielle | ASUS Suisse
21 nov. 2024 à 17:17
Bonjour, et merci :)
Mais la fonction ErP est bien désactivée :-(
Modifié le 21 nov. 2024 à 17:42
OUI, mais il faut l'activer... mettre sur "Enable" .. il faut essayer puis vérifier.
L'ErP ready correspond à : activer ou désactiver l'optimisation de la consommation d'énergie, selon les règles ErP.
21 nov. 2024 à 17:55
Je viens de l'activer, aucun changement
21 nov. 2024 à 18:43
L'ErP doit etre sur disabled.
Sur les plateformes intel il y a d'autres paramètres d'alimentation, souvent appelé C-States Control , cela se trouve au niveau de la configuration du processeur, il faut notamment désactiver la CE1;
sur les AMD normalement il n'y a rien de plus, éventuellement une ligne "CEC 2019", il faut la désactiver. Le démarrage rapide désactiver aussi pour intel et AMD (disabled)
Note ce que tu fais pour revenir en arrière au besoin.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question21 nov. 2024 à 20:28
Oui, c'est ce qui me semblait pour l'ErP, mais j'ai tout de même essayé puisqu'on me le conseillait.
J'ai un Intel. J'ai parcouru chaque ligne, je ne vois aucune option C-States Control ou CE1. Et je n'ai jamais rien modifié au niveau de l'alimentation du processeur, j'en suis certain
Modifié le 22 nov. 2024 à 08:28
Tu es en quelle version de Windows ?
Fait un essais en mettant en veille le pc au lieu de l'arrêter normalement, le soucis est peut-être au niveau de la gestion de l'alimentation du pc, parfois une maj majeur de Windows y change des paramètres.
Parceque côté bios je pense que c'est ok.
22 nov. 2024 à 09:14
Bonjour ;)
Oui, en veille ça a toujours fonctionné.
22 nov. 2024 à 09:23
Alors c'est plutôt dans les configurations de Windows côté alim et de la carte, reprend à zéro avec ce tuto, en ne suivant pas la partie bios dans un premier temps : https://www.malekal.com/comment-configurer-le-wake-on-lan-sur-windows-10/
22 nov. 2024 à 09:30
Toute la configuration de Windows a été vérifiée, pour le Bios, je ne suis pas sûr des paramètres qu'il faut vérifier d'où le sujet ;-)