Problème CG / carte mère

Grouffe - 24 oct. 2024 à 17:20
 Grouffe - 24 oct. 2024 à 18:07

Bien le bonjour à tous, j'ai un petit problème et après moulte rercherche sans résultat je pose un message ici avant de renvoyer des éléments au vendeur. 
Alors voilà, je viens de m'acheter de quoi monter mon pc moi même, voici les éléments :
Carte mère : B650 gaming plus wifi
Processeur : AMD Ryzen 5 7600X 
Carte graphique : AMD Radeon 7800 XT
RAM : Corsair 2X16g 6000mgz ddr5 AMD expo
Frozen notte 240 black argb
Allim : MSI A850G 80plus Gold 850W

Alors voilà le problème, quand je branche ma carte graphique sur le PCI_E1, elle s'active, les ventilateurs tourne mais elle ne transmet aucune image, de plus le voyant débug VGA est allumé. Si j'appuie se le bouton restart le CPU prends le dessus et je peux avoir l'image si je branche mon ecran sur celui-ci. 
Maintenant si je branche ma carte graphique sur le pci_e3 celle-ci fonctionne correctement et transmet une image. Et tout fonctionne parfaitement. J'ai fais les mises à jour de bios, installer les drivers, tripoté les barrettes rams, vérifié les câbles, j'ai aussi clear le bios, mais rien y fait, la CG ne fonctionne pas correctement sur le pcie1. De plus quand je suis branché sur celui-ci, la CG est indiqué comme "AMD Radeon" dans les paramètres, alors que sur le pcie3 elle est correctement affichée "AMD Radeon 7800 XT" 
Donc je commence à croire que le pcie1 à un disfonctionnement. Mais avant de la renvoyer, je me demandais si quelqu'un avait une autre hypothèse ? Un paramétrage que j'aurais oublié ? 
Je ne peux pas non plus laissé ma CG sur le pcie3 car une fois la carte mère en place, la CG ne rentre pas sur l'emplacement gêné par le boîtier. 
Voilà, si quelqu'un à une idée, je suis preneur, merci beaucoup !

A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 26789 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2024 Ambassadeur 4 594
Modifié le 24 oct. 2024 à 17:56

Bjr

Si la carte graphique fonctionne dans le slot 2 et pas dans le principal, déjà ça laisse penser à un problème de carte mère en effet. 

Ceci dit, il ne faut pas brancher l'écran sur la carte mère quand une carte graphique est dans un slot PCIexpress, suivant les modèle et les bios, il peu parfois se passer des choses surprenantes, en particulier la désactivation du slot principal, alors que l'autre (le 2) ne se désactive pas. Il faut faire un clear cmos pour réinitialiser la fonction. Et pour finir, vérifier que la carte graphique s'enfonce bien au fond du slot principal, il se peu qu'elle ne soit pas bien enfiché sur celui-ci alors qu'elle se met plus facilement en place dans le second.

Une fois vérifié ces points, ben .........retour SAV de la carte mère si c'est toujours pareil.

0

Je n'ai branché mon écran sur la carte mère qu'après plusieurs tentatives sur la CG. Et j'ai aussi essayé le clear CMOS. Malheureusement ça ne fonctionne pas. Je vais tout de même ressayé une dernière fois car je n'ai que ça à faire pour le moment, et si ça ne fonctionne pas je m'occupe de la renvoyer demain. En tout cas merci beaucoup pour ton aide et de confirmé mes suspicions sur la carte mère

0