Problème CG / carte mère

Résolu
Grouffe - 24 oct. 2024 à 17:20
flo88 Messages postés 26921 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 30 oct. 2024 à 18:31

Bien le bonjour à tous, j'ai un petit problème et après moulte rercherche sans résultat je pose un message ici avant de renvoyer des éléments au vendeur. 
Alors voilà, je viens de m'acheter de quoi monter mon pc moi même, voici les éléments :
Carte mère : B650 gaming plus wifi
Processeur : AMD Ryzen 5 7600X 
Carte graphique : AMD Radeon 7800 XT
RAM : Corsair 2X16g 6000mgz ddr5 AMD expo
Frozen notte 240 black argb
Allim : MSI A850G 80plus Gold 850W

Alors voilà le problème, quand je branche ma carte graphique sur le PCI_E1, elle s'active, les ventilateurs tourne mais elle ne transmet aucune image, de plus le voyant débug VGA est allumé. Si j'appuie se le bouton restart le CPU prends le dessus et je peux avoir l'image si je branche mon ecran sur celui-ci. 
Maintenant si je branche ma carte graphique sur le pci_e3 celle-ci fonctionne correctement et transmet une image. Et tout fonctionne parfaitement. J'ai fais les mises à jour de bios, installer les drivers, tripoté les barrettes rams, vérifié les câbles, j'ai aussi clear le bios, mais rien y fait, la CG ne fonctionne pas correctement sur le pcie1. De plus quand je suis branché sur celui-ci, la CG est indiqué comme "AMD Radeon" dans les paramètres, alors que sur le pcie3 elle est correctement affichée "AMD Radeon 7800 XT" 
Donc je commence à croire que le pcie1 à un disfonctionnement. Mais avant de la renvoyer, je me demandais si quelqu'un avait une autre hypothèse ? Un paramétrage que j'aurais oublié ? 
Je ne peux pas non plus laissé ma CG sur le pcie3 car une fois la carte mère en place, la CG ne rentre pas sur l'emplacement gêné par le boîtier. 
Voilà, si quelqu'un à une idée, je suis preneur, merci beaucoup !

A voir également:

9 réponses

flo88 Messages postés 26921 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 Ambassadeur 4 627
Modifié le 24 oct. 2024 à 17:56

Bjr

Si la carte graphique fonctionne dans le slot 2 et pas dans le principal, déjà ça laisse penser à un problème de carte mère en effet. 

Ceci dit, il ne faut pas brancher l'écran sur la carte mère quand une carte graphique est dans un slot PCIexpress, suivant les modèle et les bios, il peu parfois se passer des choses surprenantes, en particulier la désactivation du slot principal, alors que l'autre (le 2) ne se désactive pas. Il faut faire un clear cmos pour réinitialiser la fonction. Et pour finir, vérifier que la carte graphique s'enfonce bien au fond du slot principal, il se peu qu'elle ne soit pas bien enfiché sur celui-ci alors qu'elle se met plus facilement en place dans le second.

Une fois vérifié ces points, ben .........retour SAV de la carte mère si c'est toujours pareil.

0

Je n'ai branché mon écran sur la carte mère qu'après plusieurs tentatives sur la CG. Et j'ai aussi essayé le clear CMOS. Malheureusement ça ne fonctionne pas. Je vais tout de même ressayé une dernière fois car je n'ai que ça à faire pour le moment, et si ça ne fonctionne pas je m'occupe de la renvoyer demain. En tout cas merci beaucoup pour ton aide et de confirmé mes suspicions sur la carte mère

0
epango Messages postés 37242 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 Ambassadeur 4 225
Modifié le 25 oct. 2024 à 11:12

Salut,

En effet,si la CG fonctionne sur le port PCI_E3 et non sur le PCI_E1, on peut conclure, avec peu de risque de se tromper, que le port PCI_E1 est HS. La solution est de renvoyer la CM.

0
flo88 Messages postés 26921 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 4 627
25 oct. 2024 à 11:05

Salut. La carte mère, pas la carte graphique.

0
epango Messages postés 37242 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 4 225 > flo88 Messages postés 26921 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024
25 oct. 2024 à 11:15

En effet. C'est corrigé . Merci

0

Salut, petite mise à jour ayant reçu la nouvelle carte mère. Et bien j'ai toujours le même problème, le pcie1 ne fonctionne pas correctement. J'ai fais fonctionner le pc sur le pcie3 toute une journée pour voir si la CG fonctionnait normalement et je n'ai eu aucun soucis même en jouant à des jeux gourmand. Bref petit désespoir, le weekend prochain j'essaierai de débrancher tout les trucs annexes style ventilo, argb ect  un à un pour voir si c'est pas un truc du genre qui fout le bordel même si j'y crois pas trop. En tout cas merci à vous pour votre aide et vos avis 

0
flo88 Messages postés 26921 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 4 627
28 oct. 2024 à 17:23

Ah...

Alors peut-être est-ce un problème de réglage dans le bios,  les radeon 7800xt sont uefi nativement,  si ton bios est réglé sur legacy au lieu de uefi c'est peut-être le soucis. 

Le port pcie3 n'est pas considéré comme un port graphique il n'a pas cette contrainte,  ce qui expliquerait que la carte graphique fonctionne dessus.

Regarde cette discussion : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38108443-nouvelle-carte-graphique-impossible-a-faire-fonctionner#19

En relisant tout, ton cas est peut-être similaire. 

0

Salut, non mon bios est bien réglé sur UEFI, il l'est de base. Et dans le menu boot il n'est pas modifiable, à moins de passer en CSM sur la page d'accueil en EZ mod. Quoi qu'il en soit, il est sur UEFI aux 2 endroits

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grouffe Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024
29 oct. 2024 à 12:07

Nouveau detail que je viens de remarquer. Ma CG nécessite 2 fois 8 pins pour l'alimenter. Avec mon boîtier d'alimentation j'ai eu 2 câbles pcie avec 8 pins d'un côté (boitier alim) et qui se divise en 2 6+2pins de l'autre. J'imagine que théoriquement un câble suffit donc. Maintenant voilà, quand je ne mets qu'un seul câble (qui va bien faire le 2 fois 8pins) le voyant VGA ne s'allume plus, même si le problème est toujours là, je n'ai toujours pas d'image. Alors que si je mets 2 câbles distinct (j'ai vu dans des tutos de montage que c'était conseillé car ça offrait une meilleure source d'alimentation) le voyant VGA reste allumé et toujours pas d'image évidemment. Voilà autre détail noté si ça donne une idée 

0
Modifié le 29 oct. 2024 à 13:50

Oui, c'est bizarre...et alors attention à pas se tromper avec l'alim, cette carte graphique (comme les autres identiques) nécessite d'être branché en direct avec tous les connecteurs,  une seule prise sur les deux et elle ne démarre pas, après peu importe que cela soit issus d'un câble ou deux en provenance de l'alim.

Mais je ne pense pas que ton problème se situe à ce niveau sinon la carte ne fonctionnerait pas non plus sur l'autre slot pciexpress. 

Je suis un peu sec sur ton soucis là....As-tu essayé de brancher ton écran sur une autre sortie d'affichage de la 7800 ? Par ex si tu es en hdmi, essaye en DP.

0
Grouffe Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024
29 oct. 2024 à 14:59

Oui j'ai essayé toutes les sorties de la CG. Vu que le problème ne vient ni de la cg, ni de l'alimentation, ni des ports de la CM, j'imagine que ça vient d'un paramètre BIOS... J'ai déjà fais plusieurs clear CMOS après des tentatives de bidouillages infructueuses. Mais c'est bizarre d'avoir le même problème sur 2 CM neuves.. 

0
flo88 Messages postés 26921 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 Ambassadeur 4 627
Modifié le 29 oct. 2024 à 16:43

Même le bios de la carte mère je comprends pas, mise à part le réglage uefi/csm lorsque on est pas en w11 avec un disque gpt, tout est réglé de base correctement pour les cartes graphiques modernes.....

Vu que la carte est une MSI, tu as du créer un compte chez eux, pour enregistrer la garantie c'est obligatoire avec eux, tu peu te logger et déposer un ticket sur leur site, ou passer par là et pose la question de ton problème en y mettant le lien de cette discussion, normalement MSI a des techniciens sav en France, la réponse devrait être assez rapide et en générale ils sont bien.

Parce que là j'ai plus vraiment d'idées...

0
29 oct. 2024 à 23:42

Après avoir un peu feuilleté le forum MSI, je viens de voir qu'il semble avoir un problème récurent chez les cartes mères MSI ses derniers temps. Plusieurs personnes ont un problème d'affichage même sur du matériel neuf et plusieurs d'entre eux ont réussi à le résoudre en retournant à des versions de bios plus anciennes. Ça expliquerait pourquoi j'ai 2 fois le problème. J'essaierai demain, si ça fonctionne je viendrais donner la version avec laquelle ça à fonctionné, sinon je contacterais le support.

0
30 oct. 2024 à 08:01

J'ai connaissance de ces problèmes,  mais c'est le passage du bios en uefi par défaut sur les bios postérieur à 2021, avant le bios etait en legacy/csm par défaut, ce qui bloquait le passage à w11. 

Mais essaye quand même,  on serra fixé. 

0
30 oct. 2024 à 18:00

Bon fin de la mauvaise blague, problème résolu. Et en effet, ça venait bien du BIOS, avant de retourner à des versions antérieures, j'ai d'abord essayé la toute dernière version sortie le 24/10/2024 "7E26v1H1" qui est une beta et c'est bon ça fonctionne. Bizarrement il ne semble pas avoir de correctif sur se problème dans la description mais ça fonctionne. En sachant que je n'ai pas touché la CG depuis hier, pas débranché pas remis en place, le seul changement fait est la version du BIOS. 

Merci @flo88 StatutContributeur pour ton aide et ta patience 

0
30 oct. 2024 à 18:31

De rien, l'essentiel est d'avoir trouvé, je n'ai jamais été un fan de MSI, mais sur un matériel quand même très récent, devoir résoudre ce genre de soucis avec une version beta du bios c'est pas vraiment normal.

0