Problème de configuration d'IPv6 sur un réseau domestique

Résolu
Rhin0o Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 12 sept. 2024 à 22:02
brupala Messages postés 110192 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 15 sept. 2024 à 11:29

Bonjour à tous,

Je suis en train de configurer IPv6 sur mon réseau domestique et je rencontre un problème que je ne comprends pas. Voici mon scénario :

J'ai un routeur qui est connecté à mon fournisseur d'accès Internet, et ce routeur est censé distribuer des adresses IPv6 à mes appareils sur le réseau local. J'ai activé l'IPv6 sur le routeur et activé le SLAAC (Stateless Address Autoconfiguration) pour que chaque appareil obtienne automatiquement une adresse IPv6.

Le problème est le suivant : tous mes appareils reçoivent bien une adresse IPv6, mais il semble que ces adresses soient toutes du type "fe80::/10", ce qui, d'après mes recherches, correspond à des adresses locales de lien (link-local). Je ne peux pas utiliser ces adresses pour communiquer avec des appareils sur un autre réseau ou accéder à Internet.

Ce que je ne comprends pas :

  1. Pourquoi mes appareils ne reçoivent-ils pas d'adresses globales routables (du type 2000::/3) ?
  2. Est-ce un problème de configuration de mon routeur ou dois-je faire quelque chose de spécifique sur les appareils eux-mêmes ?
  3. Le SLAAC est-il suffisant pour attribuer des adresses routables, ou dois-je configurer quelque chose comme le DHCPv6 ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdu dans les subtilités d'IPv6 !

5 réponses

jeannets Messages postés 27371 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
12 sept. 2024 à 22:22

Bonsoir,

Donne davantage de précisions, sur le matériel utilisé...Marques, Modèles, FAI, etc..

Si je devine bien, ton routeur, c'est ta BOX..? et le nombre de périphériques...? c'est combien..? Tu n'as pas plus de quatre RJ45 sur ta BOX... donc le reste est par Wifi, quel genre..?  Tu as peut etre aussi des Switch..??   Une imprimante Wifi... des caméras de surveillances..??

On peut supposer que tout fonctionnerait en IPV4... Mais en IPV6...?? sur un LAN

0
brupala Messages postés 110192 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 13 758
13 sept. 2024 à 12:28

Salut,

ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui s'intéresse à ipv6, ça n'est pas souvent sur ce forum, et pourtant, il faudra bien y venir un jour.

La SLAAC c'est d'abord de l'autoconfiguration automatique, si tes connexions réseau ont une adresse lien local c'est SLAAC est activé.

Une fois le lien local configuré, les machines vont attendre des RA (annonces routeur) envoyés par chaque routeur qui a une connexion à un réseau externe, donc ta box si elle gère ipv6, ces RA vont permettre de construire une adresse publique ou privée (adresse ULA), les adresses ULA FD00::/8 ne sont pas utilisables sur internet, mais peuvent être configurées dans un réseau local, comme les adresses privées ipv4.

Si ta box a une connectivité ipv6, elle doit envoyer des RA qui indiquent aux machines le préfixe (taille /64 en principe) du réseau local à utiliser pour faire partie du monde de l'internet.

Donc si tu n'as pas d'ip publique du bloc 2000::/3 sur tes machines, c'est probablement que ta box n'a pas de connexion ipv6 à l'internet. Commence donc par vérifier ses adresses ipv6 dans son interface. En principe, on ne peut pas paramétrer les RA sur une box, donc pas la peine de chercher si ils sont bien configurés.

Si ta box n'a pas de connectivité ipv6, tu peux quand même faire de l'ipv6 en réseau local, soit par les adresses lien local, mais ça n'est pas très pratique, car il faut préciser l'interface dessus et elles ne sont pas routables, comme leur nom l'indique, soit par adresses  ULA , tu peux en configurer tant que tu veux soit manuellement, soit par un serveur DHCP.V6, tu n'est même pas obligé, comme en SLAAC de faire un (ou des) réseau  de taille /64, tu peux mettre la taille que tu veux de /8 à /127.

Si tu as un routeur en plus ou à la place de ta box, tu peux l'utiliser pour envoyer des RA et faire de la SLAAC.


0
Rhin0o Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
Modifié le 14 sept. 2024 à 09:57

Merci d'abord tout d'abord de répondre a mon message.

Mon routeur n'est pas la box de mon FAI. J'utilise un routeur Asus RT-AC68U que je configure moi-même. Mon FAI est Orange. Le routeur est connecté directement à la box d'Orange en mode "bridge" pour éviter tout conflit de double NAT. Concernant les périphériques, j'ai environ 8 à 10 appareils sur le réseau, incluant des ordinateurs, des smartphones, et quelques objets connectés (imprimante, caméra de surveillance en Wi-Fi, etc.). La plupart sont connectés via Wi-Fi, et j'utilise aussi un switch pour étendre le nombre de connexions RJ45 disponibles.

En IPv4, tout fonctionne correctement. Chaque appareil reçoit une adresse sans problème et le réseau est stable. Mais en IPv6, je n'arrive pas à obtenir des adresses publiques routables sur mes appareils ; ils n’ont que des adresses locales de lien (fe80::/10), ce qui empêche la communication avec l'extérieur en IPv6.

Après avoir vérifié, je peux confirmer que ma box (Orange) a bien une connectivité IPv6, mais comme mentionné précédemment, je n'ai pas accès aux paramètres des RA (Router Advertisements) sur la box. Mon routeur Asus RT-AC68U est cependant configuré pour gérer l'IPv6, mais étant en mode "bridge" avec la box, je pense que le problème pourrait venir de cette configuration.

Je vais donc vérifier les adresses IPv6 sur mon routeur pour m'assurer qu'elles sont bien du bloc 2000::/3. Si je ne vois pas d'adresse publique, cela signifiera que la box ne relaye peut-être pas correctement la connectivité IPv6 vers le routeur, ou que le routage IPv6 n'est pas bien configuré.

Concernant les adresses ULA (FD00::/8), c'est intéressant de savoir que je pourrais les utiliser en local, même sans connectivité IPv6 vers l’extérieur. Je vais aussi tester cette option pour voir si tout fonctionne correctement en interne.

0
brupala Messages postés 110192 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 13 758
14 sept. 2024 à 09:58

Salut,

si ton routeur est en mode pont, alors c'est bien ta box le seul routeur.

0
yg_be Messages postés 23192 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 1 533
14 sept. 2024 à 10:36

bonjour,

avec le routeur inactif, un appareil connnecté à la box reçoit-il une adresse IPv6 non locale?

   IPv6 Address. . . . . . . . . . . : 2a02:...(Preferred)
   Temporary IPv6 Address. . . . . . : 2a02:...(Preferred)
   Link-local IPv6 Address . . . . . : fe80::4a20:738:b0fa:ac2%13(Preferred)
   IPv4 Address. . . . . . . . . . . : 10.54.6.10(Preferred)
0
Rhin0o Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
14 sept. 2024 à 10:20

Salut,

Tu as raison, en mode pont, c'est effectivement la box qui gère tout le routage. Je pense que le problème vient du fait que la box ne transmet pas correctement les RA ou la connectivité IPv6 au routeur.

Je vais essayer de repasser mon routeur en mode normal non-bridge et voir si ça change quelque chose au niveau de l'attribution des adresses IPv6 publiques. Je vais aussi vérifier la configuration IPv6 sur la box pour m'assurer qu'elle relaye bien la connectivité vers le réseau interne.

Merci pour ta remarque, je vais tester ça et te tiens au courant !

0
brupala Messages postés 110192 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 13 758
Modifié le 14 sept. 2024 à 11:30

Il se peut que ton routeur ne bridge que l'ipv4, ça c'est déjà vu, mais continue de router ipv6, ou ne le passe pas du tout en mode bridge :-(

Quand on a un routeur ipv6 derrière une box, il faut une délégation de préfixe pour SLAAC, de mémoire et si ça n'a pas évolué, la livebox  ne sait en déléguer qu'un seul /64 vers un seul routeur donc pour SLAAC.

Explications: https://x0r.fr/blog/76

Il faut bien sûr configurer le routeur en adresse publique dhcpv6 et délégation de préfixe (dhcp-pd), ainsi que le préfixe /64 délégué sur son lan et les RA qui vont bien.

j'essaierai de trouver une doc ASUS pour voir comment ils font ça.

La doc trouvée n'est pas bien bavarde sur le sujet :-(

0
yg_be Messages postés 23192 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 1 533
14 sept. 2024 à 11:24

Le routeur n'a pas un mode IPv6 "Passthrough"?

0
brupala Messages postés 110192 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 13 758 > yg_be Messages postés 23192 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024
14 sept. 2024 à 20:43

Tu as déjà vu ça ?

Comme je l'ai dit plus haut, un routeur bridge ne laisse pas forcément passer tous les protocoles, tel un vrai pont, ils gardent souvent leur habitude de bloquer les protocoles pour quoi ils ne sont pas configurés.

0
yg_be Messages postés 23192 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 1 533 > brupala Messages postés 110192 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
15 sept. 2024 à 11:01

"Passthrough", c'est une des options de configuraton IPv6 de certains routeurs Asus.

Autres options: disable, native, static, tunnel, ...

J'imagine que cela correspond à un mode "bridge".

0
brupala Messages postés 110192 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 13 758 > yg_be Messages postés 23192 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024
15 sept. 2024 à 11:29

Apparemment le mode bridge sur ce routeur correspond plutôt à une notion de pont wifi et ne s'applique pas spécifiquement à ipv6 (voire pas du tout).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rhin0o Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
14 sept. 2024 à 20:40

Salut,

Merci beaucoup pour ces précisions et le lien vers l'explication, c'est super utile ! Effectivement, après avoir vérifié, il semble que mon routeur ne passait pas correctement en mode bridge pour IPv6. J'ai donc activé la délégation de préfixe (DHCPv6-PD) sur mon routeur et maintenant, tout fonctionne parfaitement. Mes appareils reçoivent enfin des adresses IPv6 publiques et tout est en ordre.

Merci encore pour ton aide, ça a vraiment résolu mon problème !

0
brupala Messages postés 110192 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 13 758
Modifié le 15 sept. 2024 à 00:29

Super, merci du retour.

Tu peux passer la discussion en résolu stp.

0