Que pensez-vous de ces ventilateurs ?

Bastien1649 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 - Modifié le 28 août 2024 à 15:56
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 2 sept. 2024 à 20:07

Bonjour,


J'ai changé mon boitier pour un 4000D Airflow, dans ce dernier il y avait déjà 2 ventilos : des SP120 ELITE Corsair.


Bien qu'ils aient des caractéristiques légèrement supérieures au miens, quand je mets ma main devant eux, je ne sens presque pas du tout l'air, tandis qu'avec les miens je la sens beaucoup plus.


Faut -il se fier à ça ? Ou prendre uniquement en compte les caractéristiques (cfm et pression statique).

Ces ventilos sont conçu pour de l'aspiration ou extraction plutôt ?

Merci de m'éclairer.

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3732 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 919
Modifié le 28 août 2024 à 16:21

Bonjour

La science des ventilos couvre de nombreux sujets, c'est dur de résumer.

Les SP120 n'ont qu'une faible pression statique et sont donc idéaux dans un boitier sans filtre. Il servent à apporter de l'air en volume et là ils se débrouillent mieux avec leurs 47.7 CFM @1300RPM (unité de volume d'air par minute).

Ce que tu ressens en posant la main est le volume d'air parcouru malgré l'obstacle que tu leur mets en opposition (ta main), qu'ils contrent par leur pression statique. Vois ça comme la puissance (couple*régime) d'un moteur.

Avec 1.46mm H2O @1300RPM (l'unité de pression utilisée dans ce domaine), ils s'essouflent vite. Vois ça comme le couple dans un moteur.

Et comme dans un moteur, ces valeurs ne sont pas fixes mais dépendent directement du régime de rotation. C'est une courbe qu'il faut regarder, de 300 à 1300RPM (selon que tu sois de leur min à leur max). Là encore, ces ventilos ne proposent pas un gros régime de rotation, qu'ils peuvent  compenser par des nuisances sonores réduites (selon la forme des pales, leur nombre, l'écart du bout de la pale au cadre, s'ils sont pilotés en PWM ou en variation de courant)

Mes ventilos de référence, pas les meilleurs mais bien placés, sont les Noctua NF-A12x25, placés sur mon 360mm. 60CFM, 2.34mm H2O @1600RPM. Sur le papier, de tels ventilos surpassent en tous points ce que fournit Corsair par défaut dans ses boitiers et y a mieux. Les tiens ont sûrement un meilleur régime de rotation max et/ou une valeur de pression statique plus élevée que ces SP120


1
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 4 213
2 sept. 2024 à 20:07

Salut,

Le boîtier 4000D Airflow est fourni avec 2 ventilateurs de 120mm, un en façade et l'autre, à l'arrière. Celui de devant, aspire l'air extérieur et celui de l'arrière expulse l'air chaud de l'intérieur du boîtier vers l'extérieur. S'ils ne te semblent pas suffisants, tu peux ajouter un 2ème ventilateur de 120mm en aspiration en façade. Tu peux aussi ajouter 2 ventilateurs de 120mm au-dessus. Ils expulseront l'air chaud vers l'extérieur.


0