Mes ventilateurs tournent trop vite

colliejeanc Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024 - 9 août 2024 à 13:46
fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 11 août 2024 à 16:13

Bonjour, j'ai récemment regardé une vidéo, celle-ci :  (7) Optimiser son PC Gamer Windows en 2024 ! (BOOSTER son PC) - YouTube j'y ai fait toute les manipulations et maintenant mes ventilateurs tournent beaucoup plus rapidement que avant même en refaisant les manipulation inverse cela n'as pas réglé le problème. Je suis obligé maintenant pour les ralentir d'utiliser l'application msi center a chaque fois que je relance mon pc. Merci d'avance pour votre aide.


Windows / Edge 127.0.0.0

6 réponses

fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 301
Modifié le 9 août 2024 à 22:40

Salut,

Si tu faisait une restauration système à une date d'avant le problème, avec Exécuter: RSTRUI

Choisir un autre point de restauration...
 

0
colliejeanc Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024
11 août 2024 à 14:08

Bonjour, j'ai testé mais cela n'as pas fonctionné

0
fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 301
Modifié le 11 août 2024 à 15:20

As tu tenté un Clear CMOS ?

Si c'est un paramètre BIOS qui a causé le problème, ça le remet à zéro.

1. Débranches l'alimentation

2. Enlèves la batterie CR2032

3. Regardes si tu a un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC

Si tu l'a , déplaces le durant au moins 10 secondes

Si tu ne l'a pas, court-circuite les broches avec un tournevis au moins 10 secondes

4. Remets le cavalier comme il était avant, ou arrêtes de court-circuiter

5. Remets la pile

6. Rebranches l'alimentation

7. Démarres le PC

-

Si tu veux réinstaller Windows, sauvegardes tes données, Favoris etc.

Utilises le lien pour télécharger l'ISO Windows pour créer une Clé USB (8Go Minimum) pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand tu a le fichier ISO de Windows, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

https://rufus.ie/en/

En mode GPT

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC

Tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).

0
fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 301
11 août 2024 à 15:29

Ensuite pour optimiser, mets ça dans ta boite à outils: O&O ShutUp10++

Si tu veux inspecter et faire le ménage dans les processus inutiles en démarrage avec Autoruns et Services.msc

Télécharger Autoruns

Extraire tout dans un nouveau dossier n'importe ou, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

Regarder tous les détails, faire des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (À la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns on a la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
colliejeanc Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024
11 août 2024 à 16:06

Cela n'as pas non plus fonctionné. Je n'ai pas précisé mais le bruit proviens du watercooling c'est un coreliquid c280 je ne sais pas si ça peut vous aider. Existerait il une application qui pourrait ralentir les ventilateur mais dès le démarrage, qui aurait la priorité sur le BIOS ?

0
fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 301
Modifié le 11 août 2024 à 18:28

Si tu as fait le Clear CMOS comme il faut, rien n'a de priorité sur le BIOS.

Il est branché comment le watercooling, sur la carte mère ?

Ou des éléments direct sur l'alim ?

Les Fans tu peux les brancher en 5V ou 7V avec un adaptateur câble Molex 5V

Mais je ne m'y connais pas beaucoup en Watercoling.

Est-il mal installé, vérifies les températures avec Core Temp

https://www.alcpu.com/CoreTemp/

0