Changement de water cooling ..

sosusb Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 29 août 2024 à 16:17
flo88 Messages postés 26526 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 - 29 août 2024 à 21:29

Bonjour; 

J ai un PC gaming avec config 

Processeur Intel Core i9-14900KF

Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti Gigabyte

Carte mere  B760 AORUS ELITE AX

Watercooling Fox Spirit Lightflow XT360 ARGB

Il a 9 mois; mais il surchauffe (il fait des pointes a 90 degres et il est souvent a 75 degres). Donc certians jeux plantent et parfois je dois redemarrer l ordi.

Le gars qui l a monte me recommande mise a jour du bios et remettre de la pate thermique.

Ca me parait un peu leger...

Faut il plutot a votre avis changer le watercooling et mettre quelquechose de plus performant....

Merci d avance

A voir également:

3 réponses

luckydu43 Messages postés 3732 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 918
Modifié le 29 août 2024 à 18:07

Bonjour,

Les températures relevées ne sont pas incohérentes. J'ai moi-même un 360mm avec 3 NF-A12x25 et il ne bat que de justesse un NH-U14S push-pull de 2 de ces ventilos. Je ne gagne que 2 ou 3 degrés sur le long terme ! Ce qui m'a fait le laisser est dans les successions de pics où la capacité calorifique de l'eau permet de les absorber, ce que ne permet pas aussi bien les caloducs de cuivre.

Des lors, des tests de ce CPU ont relevé "c’est un modèle pouvant monter jusqu’à 94°C en appli et 81°C en jeu (avec un ROG Ryujin II 360 de chez Asus)"

Il faut dire qu'avec "avec une limite de puissance stock  de 253W, le CPU consomme 170W en application et 144W en jeu", ça n'aide pas à réduire.

Tu peux suivre ces conseils pour l'undervolter et gratter de la température pour une perte peu mesurable de perfs mais je te recommande aussi de vérifier la pâte thermique par principe.

Ajuste aussi le profil de ventilation, il peut être trop faiblard et attendre les 90° pour monter à 100%. Sur le mien, j'ai tracé une ligne droite de 30°(0%) à 60°(100%).

Tiens au jus !

P.S. : par le fait, les plantages ne sont pas forcément dûs à la température. Ark.intel donne une T°Max de 100°. Lance une analyse de WhoCrashed pour voir si le code erreur est cohérent. Un problème de chauffe cause un BSOD. Un fort ralentissement n'est causé par la chauffe que si les fréquences chutent, tu peux le voir avec MSI Afterburner (compatible toutes marques de CG). Dans le cas d'un fort ralentissement sans baisse de fréquence (et sans freeze de l'écran de logging), la chauffe n'est pas la cause.


1
sosusb Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024
Modifié le 29 août 2024 à 18:10

Bonjour;

Merci pour tes conseils. Je vais etudier ca. 

Mais peux tu me dire ce que tu penses de mon watercooling. Est ce qu il tient vraiment la route; car un pote qui s y connait un peu mieux que moi me dit que c est le pire watercooling qui soit et qu il ne sera jamais adapté au reste du matos...

En gros EK Nucleus AIO CR360 vs Watercooling Fox Spirit Lightflow XT360 ARGB

merci.

0
luckydu43 Messages postés 3732 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 918
29 août 2024 à 18:24

C'est un watercooling LDLC qui a rebrandé du Deepcool (Gammaxx L360 V2 ou Castle 360RGB v2).

Voici un test du Gammaxx L240 V2. Il s'en sort dans la moyenne basse mais rien de choquant. Le 360mm devrait être de la même veine.

Après voilà, c'est du radiateur full aluminium, évidemment que la plaque de contact est en cuivre mais pour peu que les ventilos soient faiblards y a mieux.

Je ne dirai pas qu'il est affreux pour sûr.

Si tu veux, remplace les ventilos. T'as les miens pour 99€ les 3 (payés 90€ à leur sortie) ou les Arctic P12 pour 41€ les 3 (bien notés sur tous les forums, surtout vu le prix).

0
flo88 Messages postés 26526 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 4 537
Modifié le 29 août 2024 à 21:40

Bjr

Il faut aussi prendre en considération le boîtier, s'il est mal ventilé ou inadapté,  dans certains cas un airflow va être plus efficace qu'un watercooling,  qui reste à mes yeux un gadget de mode chèrement vendu.

Le gars qui l a monte me recommande mise a jour du bios et remettre de la pate thermique.

C'est en effet un peu léger pour un pc qu'il a monté il y a neuf mois....et pourquoi déjà changer la pâte sauf si on sait l'avoir mal mise....ou avoir utilisé de la mauvaise qualité. 

Après il exact que la mise à jour du bios est indispensable,  il faut surveiller régulièrement les maj car ton processeur est en plein dans les modèles à problème et les solutions pondues à ce jour sont loin d'être satisfaisante. 

Les articles pullulent sur le net: https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/intel-a-un-gros-probleme-a-gerer-l-instabilite-de-ses-processeurs-de-13e-et-14e-generations-n224600.html


0