Ordinateurs du réseau inaccessibles.

Samdelta Messages postés 120 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - 25 mai 2024 à 11:24
brucine Messages postés 16934 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 27 mai 2024 à 09:55

Bonjour,

Je veux créer un réseau domestique avec 1 PC connecté en Ethernet, 3 PC en wifi, et éventuellement des portables. Tout le monde est sous Windows 10 pro, versions à jour.

J'ai suivi les instruction de: https://www.commentcamarche.net/maison/reseau-wifi/997-partager-des-fichiers-sur-un-reseau-local/

Mais:

- je n'ai pas accès au DD de ma freebox (erreur 0x80070035)

- je n'ai pas accès aux PC en wifi (erreur 0x80070035)

- le PC en Ethernet n'apparait même pas sur le réseau.

Pouvez-vous me dire où ça coince, et résoudre ça?

Précision: antivirus Avast et firewall Comodo partout. Windows Defender totalement désactivé.

Merci.


Windows / Firefox 126.0

4 réponses

brucine Messages postés 16934 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 399
25 mai 2024 à 11:48

Bonjour,

Le disque Freebox est peut-être une autre question et je n'en sais rien.

Dès lors que les PC sont dans le même groupe de travail, la même plage d'IP, réseau privé et ont un nom rien n'empêche de les voir dans l'environnement réseau, y accéder est une autre question (partage et droits).

Désactive provisoirement Comodo pour voir si c'est lui qui condamne NetBios.

0
brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 13 789
25 mai 2024 à 17:55

Salut,

commence par supprimer avast et comodo et utiliser windows defender, ça partira sur une base plus saine .

Après, les partages réseau windows, c'est un serveur et des clients, il n'y a aucune bonne raison que tout le monde accède à tout le monde.

Et le summum c'est le lecteur réseau qui rend le réseau bien abstrait.


0
brucine Messages postés 16934 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 399
25 mai 2024 à 19:02

Bonjour,

Je ne pratique pas Avira mais qui ne devrait pas avoir d'incidence s'il ne s'agit que de l'antivirus.

Sur Comodo que j'utilise, heureusement qu'il permet l'accès réseau sauf si une règle préalable l'interdit d'où la suggestion de désactiver temporairement, ça se fait en un clic droit, pour vérifier.

Si cela rend compte d'un blocage, soit on fait sa règle à la main (zone d'IP locales de confiance, explorateur, NetBios...) soit on n'a pas envie de se prendre la tête, on le met en mode apprentissage, il demandera les règles tout seul.

évidemment, la situation se complique s'il y a Comodo sur le PC source et le PC cible auquel cas il faut quelqu'un devant chaque machine pour paramétrer les règles sortantes et entrantes, mais dans tous les cas de figure, il ne va pas bloquer de manière transparente sans demander l'autorisation et n'empêchera pas de voir les lecteurs réseau si elle est accordée.

0
brucine Messages postés 16934 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 399 > brucine Messages postés 16934 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024
25 mai 2024 à 19:18

C'est d'ailleurs même encore plus basique que ça: Comodo va de lui-même reconnaître telle gamme d'IP à laquelle on va pouvoir attribuer un nom.

Il suffit d'une seule règle pour autoriser toutes les communications dès lors qu'à la fois source et destination sont dans la zone ainsi définie et on n'entend plus jamais parler du pare-feu en réseau local dès lors qu'il est de confiance (bien sûr, la démarche échoue si le deuxième ordinateur est utilisé par le fils prodigue qui passe son temps à télécharger des jeux et logiciels au black et les virus qui vont avec et si le PC en question ne les a lui-même pas interceptés à partir du Net).

0
Samdelta Messages postés 120 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 1
Modifié le 26 mai 2024 à 08:50

Merci pour vos réponses.

@ brupala.  Le problème avec Windows Defender, c'est que surtout maintenant, il n'en fait qu'à sa tête avec des règles de sécurité faites en fonction du bon vouloir de Microsoft, très intrusives, et très difficiles à supprimer. Or, ces règles là me bloquent certains accès à des archives, quand il ne me supprime pas d'autorité de vieilles applis, en particulier des add-ons précieux de mes vieux Flight Simulator IX et X ! (Merci les archives sur supports non réinscriptibles !), ce qui fait que je ne souhaite surtout pas le réinstaller.

@ brucine. Un premier point. Si je me lance dans la création d'un réseau, c'est surtout que ça fait 3 fois que je perds l'accès au disque dur de ma Freebox, et que Free ne veut pas résoudre le problème durablement en se contentant de réactiver l'accès à distance, sans proposer malgré mes demandes un remplacement de la box ou autre solution pérenne. J'essaie donc, en fait de créer un réseau domestique, pas à pas, et ensuite avec un genre de NAS fait à partir d'un ancien PC, pour ne plus dépendre de la box. Sauf pour internet, bien entendu. Pour les marches à suivre, serait-il possible de me les expliquer façon tuto, ou tout du moins m'indiquer un pas à pas "pour les nuls", parce que c'est mon cas...

0
brucine Messages postés 16934 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 399
26 mai 2024 à 09:32

Bonjour,

Quel est le sens du doublon Avira-Comodo, sauf à utiliser Comodo Firewall au lieu de Comodo Internet Security qui embarque son propre antivirus, et encore: Avira, que je ne connais pas, peut très bien embarquer en plus de la simple fonction antivirus d'autres fonctions parasites comme le filtrage de sites Web et d'adresses en général?

C'est peut-être la cause de tes misères, on doit choisir fromage ou dessert.

Comme je l'ai dit, je ne connais pas les Freebox, mais celle-là ou une autre, il faut bien que les communications en réseau local passent par elle.

Sur le réseau, c'est plus compliqué si l'OS est différent sur chaque poste ce qui ne semble pas être le cas.

Bien que contesté par brupala, je me contente sous Windows 10 et 11 de chercher changer (le nom du groupe de travail) et m'assurer que chaque PC a un nom différent dans le même groupe de travail.

Dans panneau de configuration, réseau et internet, centre réseau et partage, modifier les paramètres de la carte, je m'attaque par clic droit, propriétés, IPv4, à celle qui assure la connexion (ethernet dans mon cas de figure) et une fois repérée l'adresse locale de la Box (192.168.1.1 pour SFR, à vérifier pour Free), je spécifie adresses et DNS.

Utiliser adresse fixe 192.168.1.n (n bien sûr différent pour chaque PC), passerelle 192.168.1.1, j'ai choisi en DNS Clouflare 1.1.1.1 et 1.0.0.1, chacun fait ce qu'il veut.

Bien sûr chaque PC est en réseau privé avec partage de fichiers et imprimantes et, ultérieurement, chaque dossier ou lecteur auquel on veut accéder sur le PC distant devra y être partagé.

Si on ne le désactive pas pour tester, le pare-feu Comodo va automatiquement demander à créer des zones à là où on se connecte, boucle locale 127.0.0.1 et zone 192.168.1.x à laquelle je donne le nom que je veux, par exemple Domicile, sur tous les PC.

En mode personnalisé et création de règles pour les applications saines, vérifier les règles globales, autoriser IP sortantes pour protocole IP si la cible est incluse dans Domicile et les IP entrantes si la source est incluse dans Domicile.

Le pare-feu demandera éventuellement au cas par cas l'autorisation pour des exécutables particuliers de se connecter, on amendera en tant que de besoin les règles particulières de ces programmes pour elles aussi ne les autoriser que sur le réseau local.

Faire attention éventuellement à une règle par défaut de la Box qui interdirait le ping, mais si on l'y autorise, il faut là aussi dans le pare-feu le limiter au seul réseau local.

 

0
brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 13 789
Modifié le 26 mai 2024 à 10:34

Si tu mets un seul PC en serveur genre NAS, c'est déjà un bon point.

il faut veiller à lui mettre une adresse ip fixe soit par adresse configurée en dur, soit par dhcp statique (bail permanent).

Si c'est un pur serveur, il n'a pas besoin d'accéder à l'internet en permanence, sauf pour les mises à jour, donc pas de passerelle par défaut et pas de résolveur dns, pas de parefeu non plus, de toute façon seul le réseau local pourra se connecter dessus.

Un partage réseau au nom bien défini facilement identifiable et dedans des dossiers publics ou privés, suivant les autorisations NTFS (onglet sécurité) aux différents utilisateurs qui auront leur compte et mot de passe sur le serveur.

Ce sont les règles de base.

0
Samdelta Messages postés 120 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 1
27 mai 2024 à 09:46

Bonjour.

@ brucine.

J'ai mis en parallèle (doublon) Avast et Comodo parce que l'antivirus de Comodo ne semble pas, avec toutes les réserves vis à vis des "tests" antivirus, aussi performant que les vedettes du secteur. Mais ça reste subjectif. Si je peux me passer d'Avast et de sa réputation (il parait que c'est du passé) de collecter des données personnelles en veux-tu, en voilà, ce sera avec plaisir.

D'autre part, TOUS les PC du réseau sont sous Windows 10 professionnel, et toutes les versions sont à jour.

@ brupala. Je suis rassuré que mon idée ne soit pas trop hors des clous. Oui, mon intention finale est d'utiliser un vieux PC, pour l'instant sous Windows 10 pro aussi, comme NAS maison, avec, effectivement, une connexion internet occasionnelle, et dans lequel je veux réunir mes différents disques durs de stockage, et aussi avec des accès différents en fonction des utilisateurs.

Comme je ne connais absolument rien aux réseaux, j'avance pas à pas en essayant de comprendre chaque étape.

Pour tous: je dois m'absenter pour quelques jours, je mets donc mon projet en sommeil pour 3/4 jours.

Merci de votre aide.

0
brucine Messages postés 16934 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 399
27 mai 2024 à 09:55

Le problème du NAS est une autre question.

Rien ne dit qu'aucun antivirus soit plus ou moins performant que le voisin, ils sont tous à peu près équivalents sinon que c'est difficile à tester parce qu'en fait ils font partie d'une suite comportant plusieurs niveaux de protection globale et qu'en tout état de cause aucun n'est capable de protéger de la volonté délibérée de l'utilisateur.

Mais la conjonction de deux systèmes de protection, loin d'être synergique, est capable d'engendrer un certain nombre de problèmes aléatoires, peut-être celui-là.

En dehors de ces interactions et comme je l'ai évoqué, concernant Avast que je n'utilise pas, la situation résulte peut-être du fait que, sous prétexte d'antivirus qui n'y joue aucun rôle (en dehors de l'éventuel filtrage des adresses du réseau local, on aurait tout vu), le logiciel embarque peut-être en tâche de fond plus ou moins paramétrable d'autres composants de sécurité qui pourraient eux être à l'origine du problème.

0