Problème installation réseau domestique

Ju - 24 févr. 2024 à 09:13
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 25 févr. 2024 à 17:29

Bonjour,

Je viens d’emménager dans une maison neuve et je rencontre un problème avec mon installation réseau. 
j’ai une arrivée fibre dans le garage qui est reliée directement à ma box. 
J’ai rajouté un switch de ma box à mon installation réseau pour me permettre de desservir toutes mes prises RJ45 dans les différentes pièces de ma maison.

jusque là aucun problème, j’ai un débit descendant et ascendant compris entre 700 et 900 Mbit/s dans chacune des pièces.

le problème vient de l’utilisation de plusieurs appareils en même temps. Je reçois la TV par internet (via décodeur bouygues). Lorsque je lance un téléchargement sur mon ordinateur, impossible de regarder la TV, ça saccade, l’image se fige etc…

j’ai fait le test en raccordant le décodeur directement sur la box (avec un jolie câble de 10m qui traverse le salon jusqu’au garage) et plus aucun soucis. Je peux télécharger (en conservant une vitesse de téléchargement très élevée) et regarder la TV sans aucun problème.

le soucis ne vient donc pas de mon débit mais bien de mon installation.

comment puis-je identifier le problème ? (Switch défectueux? Problème du câblage RJ45 de la maison??)

je vous remercie pour votre aide

cdr,


iPhone / Safari 17.3.1

4 réponses

jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 260
Modifié le 24 févr. 2024 à 10:30

Bonjour,

Situation étrange. Normalement le câblage n'est pas en jeu, mais en dernier ressort il faudra peut être utiliser un testeur.

Tu pourrais connecter la box à la prise de brassage qui va vers le salon directement sans passer par le switch. Autrefois sur les box la prise du boitier TV était distincte des autres prises rj45.

Et faire des tests sans le switch avec juste les sorties de la box.

C'est quel modèle de switch ? il est récent ? Il pourrait mal gérer la priorité des flux (le QoS)


1
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632
24 févr. 2024 à 11:11

Salut,

je partirais aussi sur un défaut du switch, peu de chance que soit dû au câblage.


0

Bonjour,

merci pour vos reponses. Je vais tester avec un autre switch.

J’ai deux switch netgear 8 ports. Ils sont pas vieux (-2 ans), et je n’ai jamais eu de problèmes sur mon installation précédente. Qui est identique avec celle que j’ai aujourd’hui.

Sinon j’avoue que je n’ai même pas pensé à relié le port du salon directement sur ma box… ça va fonctionner effectivement :) mais ça ne va pas résoudre mon problème si plusieurs PC utilise du débit en même temps.

en regardant sur internet, je vois pas mal le terme « congestion » mais je ne comprends pas trop quelles sont les causes. Tout comme le terme perte de paquet lorsque je fais un test de connexion sur ma TV avec le système de diagnostic de Bouygues. (Perte de paquets trop importante)

Si vous pouvez m’expliquer… :)

je reviens vers vous après avoir effectuer un changement de switch pour voir si le problème ne vient pas de la.
 

0
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632
Modifié le 25 févr. 2024 à 10:35
Tout comme le terme perte de paquet lorsque je fais un test de connexion sur ma TV avec le système de diagnostic de Bouygues. (Perte de paquets trop importante)

C'est intéressant et ça peut expliquer.

Perte de paquet, c'est des erreurs de transmission, ça peut se voir avec des ping de bonne taille (option -l 1400), ça peut être dû à beaucoup de choses sur toute la chaine de transmission,  ton câblage, ton switch, ta box, la fibre Bouygues, voire plus loin, mais là ça impacte plus de monde et la supervision Bouygues doit le voir.

Un test mtr sous linux ou Winmtr sous windows avec une taille de 1300 par exemple permettrait de localiser un peu plus.

0

Re-bonjour,

Alors,

1er test : changement de switch (mes switch sont des netgear GS608). Même résultat. Si un téléchargement est lancé d'un ordinateur la TV est inutilisable.

2ème test : La TV est relié directement à la box (via le brassage). Aucun problème. Je peux télécharger et regarder la TV sans aucun ralentissement, tout est fluide.

J'avoue ne pas trop comprendre d'où vient le problème. Je n'avais aucun problème avec mes deux switch sur mon installation précédente.

D'où peut venir ce problème ?

0
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632
25 févr. 2024 à 17:29

As tu testé un autre câble entre la box et le switch ?

0