Portée de la 5 GHz sur la bbox

jam7575 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 28 déc. 2023 à 18:38
jam7575 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 29 déc. 2023 à 17:02

Bonjour,

sur la bbox les deux Wi-Fi (2,4 et 5 GHz) sont maintenant (il me semble qu'ils étaient séparés par le passé) regroupés en un seul signal. Quand un équipement se connecte j'avoue que je ne sais pas trop comment le Wi-Fi est choisi.

Seule certitude, la portée du 5 GHz est beaucoup plus courte. Je ne sais si ceci dépend de la bbox ou de l'appareil connecté.

Ma tour étant assez loin de la bbox, je la relie en ethernet à un routeur qui fait le pont vers la bbox. Quand j'utilise un routeur Tenda, ce dernier se connecte sur la 2,4 GHz et je peux suivre une émission de télévision sans problème. Ceci dit, la bbox me dit fréquemnent que ce routeur se déconnecte et se reconnecte, sans effet apparent. Pour la bbox le signal est qualifié "d'élevé"... Pour le Tenda le signal est au maximum en 2,4, mais "médium" sur la 5 GHz.

Quand j'utilise un routeur Netgear R7000, je télécharge 5 fois plus vite qu'avec le Tenda, le Netgear étant sur la 5 GHz (pour l'instant je n'ai pas réussi à le forcer sur la 2,4 GHz). Mais par contre, les émissions télé sont fréquemment coupées.

Par ailleurs (ce n'est plus ma tour), j'ai un raspberry sous LibreElec qui a beaucoup de mal à se connecter sur la bbox. Je lui ai adjoint une clé Wi-Fi qui résoud le problème : elle se raccorde en 2,4 GHz.

En conclusion : avez-vous noté cette différence de portée entre les deux Wi-Fi ? Ma bbox a-t-elle un problème ?

Merci pour votre aide


Linux / Firefox 121.0

A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
Modifié le 28 déc. 2023 à 19:26

Bonjour,

Wifi 2.4 gHz et 5 gHz ont chacun leurs avantages et inconvénients. Le Wifi 5 gHz est plus rapide, a une portée plus faible, résiste moins bien aux obstacles et a un encombrement de la bande passante moins élevé. Donc à l'inverse, le wifi 2.4 gHz est moins rapide, a une plus grande portée, traverse mieux les obstacles et sa bande passante est encombrée.


0
brupala Messages postés 109462 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
Modifié le 29 déc. 2023 à 12:13

Salut,

il faut savoir que les équipements en wifi6 (802.11ax), très répandus maintenant utilisent les deux bandes en même temps, ça justifie donc que l'on ait un même nom SSID pour les deux, mais si tu n'as pas d'équipement wifi6, il vaut mieux mettre des noms SSID différents sur les réseaux 2,4 et 5 Ghz car wifi 5 (802.11ac) n'utilise que la bande 5 Ghz mais apporte beaucoup plus de débit que le wifi 4 (802.11n) qui utilise soit la 2,4 soit la 5 Ghz, quand autres 802.11b ou g, ils n'utilisent que la 2,4.

Pour la couverture, elle est plus faible effectivement en 5 Ghz, mais les points d'accès compensent un peu car une puissance plus élevée est autorisée

Tu pourrais donc découpler tes deux bandes en mettant deux noms SSID différents, par exemple jam2 et jam5 aux réseaux (dans la configuration wifi de ta box), à ce moment là, tu pourras choisir plus facilement la bande à utiliser.

à l'heure actuelle, les bbox must et ultym sont wifi6 (6E pour la Ultym, donc avec possibilité de bande 6 Ghz en plus), la "petite" bbox fit est limitée au wifi5.

La bande 6 Ghz offre le même débit que la bande 5 Ghz, mais porte encore moins loin, bien entendu.

Si tu mets des noms différents, les équipements wifi 6 se connecteront en wifi 6, mais sur une seule bande, de préférence la 5ghz qui offre plus de largeur de bande donc plus de débit.

Plutôt que tes routeurs, tu ferais mieux d'opter pour un système wifi mesh et couper le wifi de la box.


0
jam7575 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
29 déc. 2023 à 13:18

Merci beaucoup.

J'ai mis un certain à comprendre que des problèmes étaient liés au regroupage des deux bandes sous un même nom, en particulier le PI sous LibreElec qui n'arrivait plus à se connecter correctement.

Je ne sais quand, mais ce n'est pas très vieux, les deux bandes ont été réunies sous le même nom sur la bbox, et j'ai fini par trouver une option de séparation des deux bandes, situation actuelle.

En faisant des manipulations pour résoudre les problèmes, j'ai utilisé un Netgear 7000 à la place du Tenda habituel, et j'ai découvert la rapidité de la 5G car le Tenda impose, pour des raisons de QoS du signal, la 2,4 GHz : les téléchargements sont 5 fois plus rapides en 5 GHz. Il semble que pour d'autres appareils (le PI, le Netgear, un portable MSI entre autres) c'est la 5G qui est choisie, avec des problèmes : connexion quasi impossible sur le PI, de mauvaise qualité sur le MSI.

En conclusion, ça remarche comme avant, sauf pour le Netgear qui ne ponte plus, mais ce doit être un problème bénin qu'il me reste à résoudre (nom du Wi-Fi sans doute).

Merci encore

0
brupala Messages postés 109462 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
29 déc. 2023 à 13:37

Attention à ne pas mélanger 5G et 5Ghz , ça peut amener à des compréhensions totalement fausses.

0
jam7575 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
29 déc. 2023 à 17:02

j'ai parfois abrégé, vu le contexte, on ne parle que de Wi-Fi...

0