Crash fréquents indéterminés

ro -  
 ro -

Bonjour,

Voici ma config :

• AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz)
  • MSI B450M PRO-VDH MAX
  • DDR4 HyperX Fury - 16 Go (2 x 8 Go) 2666 MHz - CAS 16
  • MSI GeForce GTX 1660 SUPER VENTUS XS OC
  • Western Digital WD Blue 1 To
  • Western Digital WD Blue 3D NAND SSD 250 Go
  • Aerocool Split
  • Enermax MAXPRO II, 600W

J'ai des sortes de crash lorsque j'utilise trop de ressources graphiques d'après moi. Par exemple lorsque je joue à un jeu avec une vidéo sur mon deuxième écran, il arrive que lorsque je change de fenêtre ma vidéo plante et mon jeu se ferme. Je constate aussi quelques bugs graphiques de mon navigateur.

Lors des crash j'entends systématiquement un petit claquement matériel.

J'ai alors essayé l'outil de diagnostic de mémoire vive et memTest86 qui ne trouvent rien. J'ai testé mes disques avec CrystalDiskInfo sans résultat non plus. Aucune anomalie dans le gestionnaire des tâches par rapport aux performances, pas de notification d'erreur pour ma carte graphique.

Auriez vous une idée de ce qui peut-être à l'origine des crashs et du composant à changer ?

Merci

5 réponses

jeannets Messages postés 28884 Statut Contributeur Ambassadeur 6 000

Bonjour,

ton affaire, ressemble énormément à une utilisation gourmande en ressource...qui se traduit par une monté des températures au coeur des composants (CPU et GPU)

-- Tu peux déja dégager autour de la machine, libérer l'arrivée d'air et aussi la sortie, dépoussiérer au pinceau + aspirateur...Voir peaufiner la pâte thermique...etc...

-- Tu peux aussi modérer tes ardeurs sur ces jeux, passer en affichage à 60Hz...!

-- Lors des crash's, y a-t-il un message bref avant l'arrêt..? ou est-ce que l'arrêt est brutal et rapide, sans aucun message

-- Ça peut aussi etre un défaut de disque dur, il faudrait faire un Scan complet.

+++  HD_tune test disk

Donc tu télécharges HD_tune ici https://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe  et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque

-- ça peut aussi etre des problèmes électriques, genre arc électrique qui peut etre lié à ton installation dans la maison ou des coupures partielles dans des câbles, voir Prise mal enfoncée..?

... Ce bruit est également un problème de disque dur... les têtes ne trouvent pas le secteur voulu..

Et il y a certainement plein d'autres raisons... Possibles.

0
ro

Merci pour ta réponse,

J'ai dépoussiéré avant de faire ce post, et a priori pas de problèmes électriques en dehors de l'alimentation potentiellement.

J'ai fait des scans à l'aide de HD tune sur mon SSD et HDD, sans grand succès je pense : https://goopics.net/a/5wxqwyvm

Serait-il probable que l'alimentation soit à l'origine du problème ?

Si oui, comment le diagnostiquer ?

0
ro

Il manquait des images du test HD thune : https://goopics.net/a/lssh46l5

1

Effectivement, on ne voit pas de secteur défectueux; ce disque semble performant et en bonne santé... cependant le bruit n'est pas expliqué..

Tu n'as pas répondu à la question du message avant l'arrêt brutal..?

Un problème électrique, n'est pas forcément en provenance du bloc alimentation..

Ces problèmes sont très tordus... ça peut etre le thermostat de ton Frigo (par ex.)

Une lampe avec variateur... une pompe à chaleur etc...

Le diagnostic d'une alim peut devenir compliqué... sur un défaut aléatoire... pour bien faire, il faudrait un enregistreur dessus, 24/24h et la faire travailler en forcing.

Tu peux essayer le logiciel OCCT... en endurance

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/

0
ro

Il n'y a pas de message avant les crash, juste un arrêt spontané d'un jeu ou du navigateur entrainant souvent un freeze du pc qui dure quelque secondes puis tout revient à la normale.

Merci pour tes réponses, je vais vérifier les pistes que tu me donnes.

0

Hello,

Donc le PC ne s'arrête pas vraiment  "un freeze du pc qui dure quelque secondes puis tout revient à la normale"

-- ne serais tu pas en Overclocking..? Ou XMP..?

-- Pourrais-tu donner les références des RAM..? écrite sur le dos de chaque barrettes...

-- Depuis combien de temps ce PC fonctionne..? et depuis combien de temps il présente cette anomalie de freeze..?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ro

Salut, désolé pour le temps depuis mon dernier message, 

En fait des fois il s'arrête écran vert et redémarrage automatique, parfois c'est simplement certaines fenêtre qui se ferment suite à un freeze de quelque secondes et ensuite tout revient à la normale.

- Pas d'overclocking ni XMP.

- Référence des RAM : HX426C16FB3K2/16 

- Le PC fonctionne depuis février 2021 sans aucun changement de composant.

J'ai fait des tests avec OCCT, sans résultat.

0