Firefox crashhelper.exe?

brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis quelques jours, semblant coïncider avec la mise à jour 139, mon logiciel de sécurité l'intercepte périodiquement en tant que fichier inconnu que je l'y approuve ou pas.

Firefox marche par ailleurs tout à fait normalement, il n'y a pas de crash ni de rapport sauf un fichier 

C:\Users\xxx\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Crash Reports\crash_helper_server.log

qui est vierge et semble être généré, je ne suis pas sûr, à chaque ouverture de session ou mise à jour (ce matin 139.0.1).

ça inspire quelqu'un?

4 réponses

JY29200 Messages postés 77 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Bonjour 

Vous pouvez tenter une réparation de FF : https://support.mozilla.org/fr/kb/diagnostiquer-resoudre-problemes-firefox

0
.eric Messages postés 961 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

Bonjour

"A chaque démarrage de firefox": on peut régler la mise à jour, pour pas qu'elle recommence ensuite à n'importe quel moment de la journée.

Si un programme de sécurité met systématiquement le dernier fichier créé à cette occasion qu'il n'a jamais vu et pour cause au rebut, c'est plus un programme de sécurité c'est un anti mise à jour. faut savoir ce qu'on leur demande de faire à nos programmes de sécurité, lesquels on choisit et pourquoi.

0
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 393

Bonjour,

Sur l'intervention <1> il n'y a pas de panne et donc rien à réparer (je peux toujours faire et tout reparamétrer ensuite, ça me fait suer mais ne changera rien), il semble seulement y avoir une intervention intempestive du logiciel de sécurité.

Sur la théorie en <2>, qui en résumé dit que j'aurais choisi tel logiciel de sécurité parce qu'il est nul ou parce que c'est moi qui le suis, elle est étonnante.

L'interception se fait à deux niveaux, le logiciel lui-même qui compare à une liste d'éditeurs approuvés (dont Mozilla fait évidemment partie) et l'utilisateur qui peut approuver lui-même si le logiciel ne connaît pas.

Ce qui est curieux dans le cas de figure, c'est que même si j'approuve, l'exécutable pourtant doté d'un certificat signé par Mozilla semble revenir à la charge à chaque mise à jour sans doute parce que le Hash change à cette occasion et que là aussi le logiciel fait son boulot.

On peut bien sûr soit décréter que tous les fichiers de tel éditeur approuvé sont valides ou bien approuver dans la règle chaque règle de demande par défaut de l'exécutable en question mais la question est pourquoi cela arrive-t-il maintenant alors que tant Firefox que le logiciel de sécurité sont en place depuis des années.

Ce qui est nul, c'est un logiciel de sécurité qui n'intercepte pas un fichier qu'il ne connaît pas, il ne sert alors à rien.

0
.eric Messages postés 961 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

Bonjour

Pas de panique, ma 139.0.1 version est datée de 29-05-2025.

Le temps que le logiciel de sécurité ait mis tous les nouveaux fichiers de firefox dans sa base de données à lui sur son site à lui pour pas les bloquer dès le démarrage de firefox ça peut prendre un jour ou deux des fois. On a déjà vu avast gratuit qui marchait bien à l'époque de xp et était bien vu aussi à l'époque, planter complètement tous les xp sur lesquels il était installé à l'époque, il a fallu remettre à la main 1 fichier officiel dans windows officiel, là c'est pas aussi catastrophique rien ne semble planter.

0
fabul Messages postés 40775 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 691

Bonjour,

Si c'est des fonctions avancées de Comodo que tu parles, désactives les.

Sinon si tu as des backups un peu plus anciens de %AppData%\Mozilla ?

J'ai encore la version 137.0.1qui va très bien.

Quand il y a des changements qui dérangent avec Mozilla Firefox, je reviens en arrière si il faut, le temps que la version marche bien sur tous les sites que j'utilise.

0
MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261

Salut.

Effectivement, s'il est supprimé , il est recréé à l'ouverture de Firefox.

Est ce que tu as essayé de mettre le dossier "Crash reports"  en exception ?

Est ce que tu as essayé de désactiver toutes tes extensions et redémarrer Firefox pour voir si ce n'est pas une qui crashe et engendre une tentative d'écriture dans le fichier crash helper ?

0
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 393

Je n'ai de sauvegarde que du profil courant, mais je peux en effet toujours essayer de supprimer Firefox, installer 137 ou 138, y réincorporer à partir de la sauvegarde mes fichiers personnels restant quand même un peu de paramétrage et voir si le problème revient et/ou si le fameux exécutable existe dans cette version.

J'ai l'antivirus d'activé parce que sinon Windows Defender se réactive ce que je ne veux pas, mais la totalité du disque est en exception, pour le reste (pare-feu et défense HIPS), on n'a pas le choix sauf tout désactiver ou autoriser tous les composants surveillés pour telle application.

L'origine est ambiguë parce qu'en cas de blocage, le comportement normal est d'indiquer le composant bloquant (pare-feu, HIPS...) alors que là il ne semble pas y avoir de blocage à proprement parler, le logiciel se contente de rapporter l'exécutable comme inconnu.

Les extensions, je n'en ai qu'une, toujours la même (NoScript).

J'ai une nouvelle fois changé l'appréciation (la mienne, pas celle de Comodo à qui j'ai à toutes fins utiles soumis le fichier si c'est un bug de leur part) à approuvé et j'ai coché à tout hasard une case qui approuve toutes les applications en fonction de l'évaluation de l'éditeur (le fichier est inconnu est donc pas évalué mais il est signé Mozilla).

La  bête n'a pas réagi à nouveau pour l'instant, j'attends de voir si elle ressuscite pour tenter une des solutions.

Ce matin, le fichier  crash_helper_server.log n'était plus à 0 Ko mais alimenté par une ligne comme quoi on ne pouvait pas lancer crash_helper_server erreur générique 109, ça me fait une belle jambe, cet après-midi il s'est vidé tout seul; il semble horodaté en création à la MAJ 139.0.1 hier matin mais coïncide peut-être tout simplement avec l'ouverture de Firefox quelques minutes avant (la mise à jour est paramétrée à notifier, mais en manuel).

0