1 prise RJ45 fonctionne, pas l'autre

Fabien - 1 sept. 2023 à 01:59
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 sept. 2023 à 14:09

Bonjour,

J'ai à mon domicile la fibre, qui fonctionne en Wifi. J'ai 8 prises murales RJ45, dont 2 indiqué dessus "TV". Une au salon, l'autre dans une chambre à l'étage.

Au niveau du coffret de communication, j'ai un rail avec 6 départs de câble RJ45 avec un câblage de type B (6 câbles pour 8 prises dont 2 TV je ne sais pas si c'est normal).

J'ai au salon 3 prises murales RJ45 (dont 1 où il est écrit TV), 1 mal située, vers les toilettes dans un recoin, les 2 autres placée idéalement, vers la télé, l'ordinateur. Sauf que ces 2 là ne fonctionnent pas. Celle vers les toilettes fonctionne, mais m'oblige à faire traverser un fil dans toute la maison pour le relier à ordi/télé :s

Évidement j'ai relié l'ordinateur à la prise murale que je souhaite utiliser, puis au niveau de la box j'ai relié un câble RJ45 à chacun des 6 départs de câble qui partent dans la gaine. Aucune connexion. J'ai aussi testé avec celle notée "TV", pareil ça ne marche pas.

J'ai sorti les 4 paires de fil de mes 2 prises non fonctionnelles, et je les ai remise, au cas où c'était mal clipsé.

J'ai également remarqué que par paire, parfois 2 fils étaient inversés. Sur mes 3 prises murales du salon les 3 avaient la paire bleu/blanc à l'inverse du schéma type B. Même celle qui est fonctionnelle, alors qu'au niveau du coffret, les 6 câbles ont bien l'extrémité du début avec un câblage de type B. J'ai remis mes 3 prises murales avec un câblage dans le bonne ordre, donc inversé bleu et blanc pour les 3. Celle qui était fonctionnelle, fonctionne toujours. Et les 2 autres toujours pas.

Quelqu'un aurait une idée?

6 réponses

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
1 sept. 2023 à 09:45

Bonjour,

Tu devrais nous mettre des photos du boitier central et des prises (ouvertes) qui ne fonctionnent pas. Un fil peut faire faux contact. Les prises de brassage ne sont pas repérées ? Normalement quand on ouvre le bloc de la prise, il faudrait à la refermeture avoir avancé les fils de 2/3 mn pour que le cisaillement ne se retrouve pas au même endroit que le précédent. La box est dans le boitier central ?

Pour les prises 2 TV, elle sont peut être alimentées directement depuis un répartiteur TV dans le boitier central. Pour les utiliser, pour la TV exclusivement, il faut un cable RJ45/coaxial


1
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
1 sept. 2023 à 10:17

Bonjour,

ça dépend aussi de quand date le montage d'origine, il y a eu quelques variantes...

Il peut aussi y avoir des RJ45 qui sont utilisées pour la téléphonie fixe (pas de l'ethernet)

La couleurs des fils... bien sur, ce n'est pas très reglo mais si la liaison est étatblie, ça devrait fonctionner quand même... L'auteur a peut etre voulu faire un câblage croisé...?? ce qui n'est plus utile aujourd'hui.

Je pense qu'un "testeur de câblage réseau" te serait utile pour ça..

0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
1 sept. 2023 à 10:35

Salut,

on va supposer que les deux prises marquées TV vont directement au répartiteur TV du coffret de communication au lieu d'aller au brassage, ce qui n'est pas très correct, même les prises RJ45 TV doivent être câblées et aussi universelles que les autres.

De plus il est anormal que l'installateur n'ait pas jugé utile de repérer les prises au brassage, il faudrait obliger les installateurs à les tester une par une et à remettre le rapport de test, c'est ce que font les installateurs sérieux.

Il va falloir investir (un peu) dans un testeur de câblage RJ45 et nous mettre des photos du coffret de communication ouvert, comme déjà demandé.


0

Bonjour,

merci pour les réponses. L'installation date de 2018, faite (on dirait à l'arrache) par les propriétaires précédents.

Je vous mets les photos de la prise murale ne fonctionnant pas, avant et après l'avoir mise à fleur de la gaine par mes soins. Donc en avançant la zone où le câble se dénude lors du serrage. Puis du boitier de communication, avec 1 seul câble RJ45 branché vu que je n'ai qu'une prise qui fonctionne (les autres ont été testées).

Les prises tv je m'en fiche un peu, j'ai une box tv mais ne la regarde que très peu et en wifi c'est un peu pixelisé mais ça passe.

Je vais acheter un testeur.

la prise non fonctionnelle comme c'était branché avant
la même prise après l'avoir reconnectée
ma box RED
le boitier qui réceptionne la fibre (je n'ai plus le nom exact)
Le boitier de communication
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 1 sept. 2023 à 17:27

OK,

merci,

le boitier dont tu ne sais plus le nom sur la photo 4 s'appelle l'ONT, mais ça n'est pas là le problème.

Sur la photo 5, on voit bien 6 câbles qui arrivent au brassage, l'antenne TV arrive sur le répartiteur coaxial, mais rien derrière juste des bouchons de  charge.

A priori tout est correct de ce côté.

On pourrait supposer, si tu as un testeur, tu pourras le vérifier, que tes deux prises marquées TV sont en fait juste reliées ensemble toutes les deux par un câble direct sans passer par le brassage.

Si tout est câblé comme la photo 1, effectivement, c'est du n'importe quoi, le montage que tu as fait sur la photo 2 est plus correct, il faut juste couper les fils qui dépassent au ras de la prise, ne jamais laisser de grands bouts qui font antenne en l'air.

Tu n'as pas contact avec l'ancien propriétaire qui pourrait te renseigner sur ce qui fonctionnait ou pas ?

c'est lui qui avait la fibre SFR ou c'est toi qui l'a faite installer ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Internet a été le + gros problème quand nous sommes arrivé ici (2 mois pour avoir la fibre alors que c'était prévu 6 mois à l'avance), + d'autres découvertes moyennes sur la maison, donc plus de réponse de l'ancienne propriétaire.

Proprio qui était chez orange, moi chez RED (SFR) pour raisons budgétaires. La fibre a été installé par SFR dans le quartier, mais ça a été fait n'importe comment, beaucoup de monde coupés pour raccorder quelqu'un d'autre. Un sous-traitant envoyé par SFR m'a même conseillé d'aller casser le boitier dans la rue avec une pelle, histoire que tout soit refait à neuf.

Bref le sujet sensible du quartier. Mais tout était fait comme ça à mon arrivée, je n'ai rien touché. D'ailleurs le boitier de communication était comme ça exactement, les gaines à l'air, sans couvercle, là les photos c'est sans avoir rien bougé si ce n'est ajouter la box et l'ONT.

Je viens de commander à l'instant un testeur.

0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 1 sept. 2023 à 20:28

C'est la plaie les bidouilleurs qui n'ont pas la compétence, ça donne des trucs surréalistes comme ça :-(

j'aime bien la gaine verte dans la gaine bleue, celui qui déterre ça dit tiens un tuyau d'eau, non, pas de bol, mais bon ça vaut mieux que l'électricité dans une gaine verte.

0

Je viens de recevoir le testeur RJ45.

Pour rappel j'ai 6 départs de câble RJ45 au boitier de communication, avec 8 prises murales dont 2 écrit "TV" dessus.
La déduction était que les 2 notées "TV" n'arrivaient pas là.

Avec le testeur, j'ai pu voir que sur mes 5 prises à l'étage, celle écrit "TV" ne s'allume pas du tout. J'ai pu voir pour chacune des 4 autres des voyants s'allumer, à chaque fois avec 1 ou 2 qui ne s'allume pas sur les 8.

Enfin pour mes 3 prises du rez de chaussée, pour la prise murale fonctionnelle mal située, tout s'allume, et sur les 2 prises que je souhaite utiliser (bien placées par rapport à mon équipement TV/ordi), celle notée TV le voyant n°3 ne s'allume pas, les autres ok, et la prise à côté, rien ne s'allume.

Du coup j'ai 2 questions :

1) Pour les 2 prises où rien ne s'allume, où pensez vous qu'un électricien (du dimanche) aurait pu faire arriver le câble?

et la plus importante :
2)Comment corriger le voyant 3 qui ne s'allume pas?
Pour info, j'ai refait le branchement, j'ai dénudé la gaine 2cm + loin car les 8 fils étaient pincés un peu partout, et refait ça proprement. J'hésite à dénuder + car après je n'aurai plus de marge entre le câble et le mur.

0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 8 sept. 2023 à 14:39

Ok merci,

Pour la question1, essaie le testeur entre ces deux prises.

La question 2 est plus complexe :  verifie la câblage aussi côté brassage.

La prise où tu as le fil 3 qui manque est celle que tu as récâblée  ?

Effectivement tu n'aurais pas du couper autant, ce n'est pas obligatoire que le blindage arrive jusqu'à la prise, le plus important est de garder les torsades des paires.

j'oubliais aussi: bien tester tes deux cordons du testeur en direct, en les remuant un peu, il faut qu'ils soient absolument fiables pour ne pas te faire partir sur de faux problèmes.

Après, tes prises murales, je ne connais pas ce modèle, j'espère que ça n'est pas du trop bas de gamme.

Au brassage, c'est de noyaux Legrand, je pense, donc pas trop de souci qualité.

0