Connexion éthernet : distributeur ne fonctionnant pas

Exoste - 3 sept. 2023 à 15:49
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 sept. 2023 à 19:53

Bonjour, j'ai un soucis concernant mes ports ethernet dans mon nouveau logement. Ma chambre étant loin de la box je ne peux pas me brancher directement sur cette dernière. Par chance il y a une prise murale dans ma chambre : soucis il semblerait que ça ne fonctionne pas... 

Veuillez trouver des photos de l'installation en dessous, mes connaissances sur le sujet sont très faible et se limite à savoir quoi brancher où. 

Jusque présent j'ai pu tester en branchement direct avec un ordinateur portable et cela marche bien, ainsi il n'y a pas de soucis au niveau des câbles. De plus j'ai évidemment testé tout les ports entre la LAN1 et le distributeur, la diode ne s'allume jamais et la connexion ne fonctionne pas. J'ai également testé l'alimentation du distributeur qui semble être fonctionnelle. Et pour finir le wifi marche très bien et les ports ethernet du distributeur sont tous reliés au mur, ce qui me fait dire que le problème vient du distributeur. 

Je m'en remet à vous merci d'avance ! 
Macintosh / Safari 16.5.2

A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 3 sept. 2023 à 16:42

Salut,

tu as l'air d'avoir une installation de haute qualité,

qu'est ce que tu appelles le distributeur, le boitier marqué 4182 ?

tu devrais relier ta box directement au brassage (les 10 prises), ce serait bien plus simple.

De mon côté, je vais regarder ce qu'est ce 4182 chez Michaud, certainement un boitier de commutation automatique, ce qui est en général à éliminer sur les installations modernes, si tu pouvais en mettre une photo vu d'en bas ...


0

Bonsoir, ce que je pensais être ce qu'on appelle un distributeur c'est effectivement le boitier de brassage (je ne connais pas bien les termes). 

En ce qui concerne le boitier 4182 il est relié directement à une prise de courant donc je n'ai pas cherché plus loin et j'en ai conclu que c'était l'alimentation. Je peux fournir une vue plus détaillé de ce boitier demain ! 

Quand tu dis relier ma box directement au brassage, où penses tu que je devrais la mettre ? (relier le LAN1 à quoi ?) car je n'arrive pas à trouver ce qui semble être une entrée... (je rajoute comme information que contrairement aux photos j'ai bien essayé chaque port de brassage en regardant si la diode s'allumée) 

0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Exoste
Modifié le 4 sept. 2023 à 00:45
Quand tu dis relier ma box directement au brassage, où penses tu que je devrais la mettre ? (relier le LAN1 à quoi ?) car je n'arrive pas à trouver ce qui semble être une entrée...

Les prises 1 à 10 sont le brassage, c'est ce que tu dois relier au lan de ta box SFR, en fonction de la prise dont tu as besoin, elles sont identifiées côté prises murales ?

En fait, non, vu la photo 2, c'est un handicap à compenser.

0
Exoste > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
4 sept. 2023 à 01:10

C'est effectivement ce que j'ai fait quand je dis avoir testé tout les ports, sur la photo le RJ45 est débranché par soucis de clarté, le soucis est que justement aucune prise de brassage n'allume de diode (celle au dessus du LAN1 qui est censé s'allumer si je ne me trompe par lorsque la connexion est établie) et aucune connexion n'apparait sur mon ordinateur. 

Du côté des différentes prises de la maison y compris celle de la chambre il n'y a aucun signe distinctif indiquant quel prise je dois utiliser.. J'ai songé à faire un test de continuité mais je n'ai pas le matériel nécessaire.

0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Exoste
4 sept. 2023 à 01:37

OK,

quand tu dis lan1, tu parles du port de la box, je suppose, c'est une box SFR, c'est ça ?

Après,

ton installation a l'air impeccable, sur ce qu'on en voit, seul reproche, les prises pas repérées.

Il te faut donc faire ce travail de repérage, soit avec un PC (ce qui suppose des prises fonctionnelles) soit avec un testeur de câblage, mais connecte toi bien direct au brassage (prises 1 à 10), pas ailleurs, après repérer quelle prise va où.

0
Exoste > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
4 sept. 2023 à 19:51

Effectivement lorsque je parle de la LAN1 je parle du port de la box, et c'est bien une box SFR. 

Avec un ami on a fait les test avec un PC et mon ordinateur, lorsque nous nous sommes branchés en direct la diode s'est allumée mais lorsque nous avons utilisé le brassage pour voir quel port été relié à la chambre aucun signal lumineux.. J'en conclu donc que ma prise n'est pas reliée au brassage sauf qu'aucune prise de la maison ne donne de signal ce qui est étrange, je commence à croire que l'option d'un CPL est ma seule chance. 

0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738
3 sept. 2023 à 16:41

Bonjour.

Fréquemment, les électriciens qui font le câblage réseau n'ont pas toutes les compétences (ou la volonté de bien faire).

Pour l'élec, le CONSUEL étant assez strict, tout est en général OK. Mais il n'y a presque jamais de contrôle du réseau informatique, donc...

Peux-tu repérer où arrive la prise qui t'intéresse dans la GTL (le coffrage où sont toutes les arrivées) ?

Si oui, ouvre le connecteur et vérifie que tous les fils sont bien câblés (il y en a 8).

Fais la même vérification dans la prise murale de la chambre.


0

Bonsoir, malheureusement je suis incapable de détecter quel prise m'intéresse dans la GTL, aucune n'émet de signal.. Le seul moyen auquel j'ai pensé pour trouver la bonne prise est un test de continuité mais pour cela il faut un appareil que je n'ai pas.. 

Je veux bien ouvrir le connecteur et ma prise mais je serai incapable de distinguer s'ils sont bien câblés, est ce que je le fais même si je ne sais pas quel port est relié à la chambre ?

0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738 > Exoste
4 sept. 2023 à 07:30

Bonjour. Si les 8 fils sont câblés, on peut espérer qu'ils soient bien câblés. Il arrive que seule une paire soit câblée, donc à tester.

De plus, il faut impérativement faire le repérage.

Amazon (entre autre) vend pour une misère des testeur de câblage RJ45.

https://www.amazon.fr/Incutex-Testeur-c%C3%A2ble-r%C3%A9seau-t%C3%A9l%C3%A9phonique/dp/B009FXPB3O/ref=sr_1_6?keywords=testeur+rj45&qid=1693805259&sr=8-6

Avec ça, tu dois pouvoir repérer les prises murales avec l'arrivée dans la GTL (même si le câblage est mauvais, certaines diodes s'allumeront). Ensuite, cela te permettra de vérifier si le câblage est correct.

Il te faut, en plus du testeur, deux petits câbles RJ45.

0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Exoste
4 sept. 2023 à 11:51

non, ne démonte rien pour l'instant, pas avant d'avoir testé plus précisément.

Comme a dit jérôme, tu peux gagner du temps en mettant la box côté chambre et un PC portable côté brassage pour trouver la bonne prise où le port ethernet s'allume. Même si elle n'est pas connectée à la fibre, le port doit s'allumer et tu dois accéder à l'interface de la box.

tu as vérifié tes deux cordons en direct sur la box ?

0
Exoste > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
4 sept. 2023 à 19:52

Avec un ami on a fait les test avec un PC et mon ordinateur, lorsque nous nous sommes branchés en direct la diode s'est allumée mais lorsque nous avons utilisé le brassage pour voir quel port été relié à la chambre aucun signal lumineux.. J'en conclu donc que ma prise n'est pas reliée au brassage sauf qu'aucune prise de la maison ne donne de signal ce qui est étrange, je commence à croire que l'option d'un CPL est ma seule chance. 

Je ne vois pas bien de quels cordons tu parles et comment vérifier ? 

0
Exoste > Exoste
5 sept. 2023 à 00:58

Tout compte fait je me suis renseigné (j'aurai du le faire avant) et je vais regarder pour démonter la prise demain soir pour vous envoyer une photo car je ne saurai en aucun cas savoir ce qui ne va pas

0

Bonjour,

Le DTI, c'est la téléphonie, et tu peux utiliser de petits câbles RJ45 pour brancher un téléphone du DTI vers une prise murale dans une des pièces.

Les 8 ports RJ45 de brassage ne sont rien de plus que des longs câbles qui rejoignent les prises murales dans les pièces.

Pour repérer quelle prise va où, sans nécessiter un testeur qui ne va tes servir qu'une fois :

Tu peux brancher ta box sur la prise murale à repérer, puis tu branches un ordinateur avec un câble (désactiver le WIFI !) sur chaque port de brassage : Quand l'ordinateur verra une connexion réseau (à vérifier en allant à l'adresse IP de la box qui est 192.168.1.1), tu seras sur le bon port : tu notes à quelle pièce il correspond, et tu passes à la suivante...

Evidemment, tu peux aussi brancher la box sur un port de brassage et promener l'ordinateur de pièce en pièce, cela fonctionnera pareil !

Quand tout est repéré, si tu peux laisser la box prêt du brassage, tu peux brancher en direct les ports de brassage aux ports RJ45 de la box avec un câble chacun.

Si tu as besoin de plus de ports que la box n'en a, il te faudra ajouter un switch réseau à intercaler entre un port RJ45 de la box (les autres peuvent rester connectés en direct à certains ports, par exemple s'il y en a un qui te sers de stockage multimédia, autant le brancher en direct dessus...) et les ports de brassage qui restent libres.

Et s'il y a un endroit quelque part, ou tu veux du téléphone, il faudra brancher le DTI sur le port de brassage correspondant, mais tu n'y aura pas de réseau Ethernet...

0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
4 sept. 2023 à 11:54

Le DTI ne sert à rien, il est connecté en fibre.

0

Avec un ami on a fait les test avec un PC et mon ordinateur, lorsque nous nous sommes branchés en direct la diode s'est allumée mais lorsque nous avons utilisé le brassage pour voir quel port été relié à la chambre aucun signal lumineux.. J'en conclu donc que ma prise n'est pas reliée au brassage sauf qu'aucune prise de la maison ne donne de signal ce qui est étrange, je commence à croire que l'option d'un CPL est ma seule chance. 

0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Exoste
4 sept. 2023 à 20:24

non, ce serait dommage, surtout avec la fibre.

ça a l'air d'être une installation de qualité, il doit y avoir un gros loup qu'on ne voit pas et sans testeur, pas facile.

Essaie au moins de démonter un prise murale  voir si c'est correct.

0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
5 sept. 2023 à 11:40

En cherchant un peu (chasse au loup), je suis retombé là dessus , qui pourrait expliquer tes déconvenues, mais en fait non, ça ne correspond pas à ton câblage qui est celui d'un coffret multibox , pas le truc automatique mediamix , aujourd'hui dépassé.

Tu as ce boitier marqué 4182, mais je pense que ça doit être juste un ampli antenne TV ou  satellite (tu as une parabole ?) parce que on voit que tu aurais 4 prises TV (4 sorties branchées au répartiteur en bas), ça ne correspond pas à l'ampli fourni par Michaud.

Mais bon, tes prises de brassage sont vides, donc tu n'as pas ce satané brassage automatique, ou alors il est démonté.


0

Pour je ne sais quelles raisons je n'ai pas le numéro du propriétaire du logement pour pouvoir demander ce qu'il a fait dans ce bâtiment. Mais j'essaie dernièrement de joindre l'agence par laquelle je suis passé peut être qu'ils auront des réponses..

En attendant j'ai envoyé au dessus des photos des branchements de la prise dans la chambre. 

En ce qui concerne les ports TV effectivement il y en a beaucoup à travers la maison, je n'ai pas remarqué cependant de parabole ! 

0