Faible débit avec prises RJ45 delayCon

Fab -  
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je viens de faire installer la fibre chez moi (free) et j'en profite pour faire une installation propre et faire passer mon réseau par le mur.

l'installation précédente: Câbles éthernet cat 5e en direct de la box aux PC = 600Mb/s.

installation actuelle: Box - Câble ethernet Cat6 T568B - prise murale DelayCon T568B - Câble murale Cat6 - prise murale (idem) - Câble ethernet Cat6 T568B - PC.

Mon débit chute à 90 Mbit/s

Si je tire un câble en direct de la box au PC, mon débit remonte à 600 Mb/s. Mais si je coupe ce câble et réalise une jonction avec une prise murale + Connecteur RJ45 le débit redescend à 100 Mb/s. Le code couleur sur les prises empêche toute erreur de câblage (il suffit de suivre les couleurs indiquées sur chaque emplacement). Avez-vous une idée ?

2 réponses

brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162

Salut,
c'est toi qui as monté ces prises donc?
quel est le type de câble entre les prises murales ?
Lecture: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45

0
Fab

Bonjour, merci de me répondre. J'ai effectivement monté les câbles entre les prises. C'est du cat6 S/FTP câblé en T568B.les prises sont également Cat6. Mais que je passe par le câble mural ou pas un autre que je laisse au sol, le résultat est le même. Avec un connecteur RJ45 aux deux extrémités, c'est OK, mais en passant par une prise le débit chute.

0
Fab

Précision: Le câble utilisé est du monobrin.

0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162 > Fab

Parfait,
alors vérifie tes prises, que les bouts des fils ne touchent pas le capot des prises si ils sont métalliques et que les fils vont bien au fond des CAD.
Teste aussi tes cordons d'extrémité séparément.
De toute façon si le débit est limité à 100Mbit/s, c'est que le câblage est mauvais, un fil ne fait pas contact ou est en court-circuit.

1
Fab > brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hello, Je te remercie pour tes conseils, j'ai redémonté les prises et reconnecté les fils en prenant bien soin de les dénuder correctement au préalable. Et ça marche, j'ai retrouvé mon débit initial. Pour info, tout était OK au Cable-tester.

0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162 > Fab

?? mais non,
on ne dénude jamais les fils au préalable, c'est le rôle des contacts autodénudants !
Il se peut que ça marche par coup de chance, mais la fiabilité n'est pas là.

0