Boitier DD 3,5" SATA

Résolu/Fermé
pierre78480 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023 - 23 mai 2023 à 10:00
jee pee Messages postés 40682 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 - 25 mai 2023 à 15:06

Bonjour,

Bonjour,
J'ai démonté le DD d'un ancien ordinateur de bureau (Windows 98).
Il s'agit d'un HDD Samsung 3,5", SV0664 A, de 6,4 Go, avec vitesse de rotation 5400 t/mn. Je pense c'est un disque SATA III.
Je souhaite l'installer dans un boitier pour  vérifier que toutes les données importantes ont bien été déjà sauvegardées puis après formatage , l'utiliser comme disque externe de stockage.
Après recherches sur internet j'ai trouvé 2 appareils qui pourraient me convenir, mais les informations sont incomplètes , quelque fois bizarres et contradictoires. Les sites marchands concernés que j'ai questionnés ne répondent pas!
En particulier, dans les caractéristiques il est indiqué:
   - compatible Windows XP, Vista, 7, 8
   - vitesse rotation: 5400 t/min ?  
Mes questions sont donc les suivantes:
   1.   Y aurait-il dysfonctionnement avec Windows 10 ou 11 ?  ou nécessité d'un pilote? où le trouver ?
   2.  Cela m'étonne puisque l'appareil ne contient pas de disque ! et m'inquiète à propos de la fiabilité des autres informations !           
        L'appareil serait-il donc  inutilisable avec un autre DD dont la vitesse de rotation serait supérieure ?  La capacité de stockage du DD peut elle entrainer un dysfonctionnement ?
Je reste à votre écoute et à votre disposition pour toute information qui vous serait utile.
Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.
Meilleures salutations.

Windows / Firefox 113.0

5 réponses

jee pee Messages postés 40682 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 9 496
Modifié le 23 mai 2023 à 10:17

Bonjour,

W98 je vérifierais le connecteur sata ou IDE ? https://lucasc.me/content/images/adapt-old-ide-hard-drive-to-sata/image11.jpg

Les boitiers généralement ne citent pas W10, W11 car ce sont des matériels de conception ancienne qui n'évoluent plus, mais vont bien sur fonctionner sur ces OS. La vitesse n'entre pas en ligne de compte pour le boitier. Disque 3.5 il faut donc un boitier avec une alimentation externe.

0

Bonjour

Plus personne n'utilise de disque dur 3.5 pouce et 6.4 Go de capacité pour du stockage.

Vous n'aurez besoin que d'un montage provisoire pour lire une fois le contenu, éventuellement le recopier sur un disque de plus grande taille plus récent.

Trouvez quelqu'un qui a encore sous la main ce qu'il faut pour vous faire le transfert, si possible gratuitement.

0
brucine Messages postés 18604 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2025 2 786
23 mai 2023 à 10:28

Bonjour,

La question est en effet étrange si le PC fonctionne encore, rien n'empêchant alors de transférer les données par réseau local s'il est matériellement équipé ou clé USB (même remarque) et restant à savoir quel serait l'intérêt de données anciennes sur un disque Windows 98.

La réutilisation du support n'a en effet pas de sens, hors la récupération des données si le PC ne fonctionne pas, ça coûte moins cher d'acheter une clé USB et pas beaucoup plus un disque externe que ce fameux boîtier.

0
epango Messages postés 37318 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 Ambassadeur 4 231
23 mai 2023 à 14:04

De plus, c'est, vraisemblablement, un disque IDE et non SATA.

0
pierre78480 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
25 mai 2023 à 14:28

Bonjour à Jeepee, Bing, Brucine,Epango,

Merci pour votre réactivité et vos informations, conseils et remarques judicieuses et pleines de bon sens .
J'ai donc malgré mes craintes (je ne me souvenais plus du mot de passe pour l'ouverture de windows !), réinstallé le DD et tenté la mise en marche.
Youpi. J'ai d'ailleurs pu vérifier que le DD est bien IDE et non SATA !
Bonne continuation .
Je ne sais plus comment indiquer  "problème résolu". Je reste à votre écoute.
Salutations.

0
jee pee Messages postés 40682 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 9 496
25 mai 2023 à 14:35

Le lien pour passer en Résolu est en fin de la question

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 519
25 mai 2023 à 15:01

Salut à tous,
J'ai voulu tester le lien Résolu et ça a marché.

Note: si j'ai tenté ça c'est parce que beaucoup de questionneurs ne le font pas et c'est assez agaçant d'ouvrir un post pour se rendre compte ensuite qu'il a été résolu.
On devrait alerter plus souvent ces gens qui ne résolvent pas leur post.
Merci et Bonne journée à tous !

0
Modifié le 25 mai 2023 à 15:10

Un contributeur peut le faire, ou un modérateur comme moi aussi. Mais si j'ai laissé un message pour l'indiquer à @pierre78480, c'est que c'est plus formateur et il était demandeur.

La bonne pratique pour contributeur, et modérateur reste de ne passer en résolu qu'une discussion validée par le demandeur, mais qui ne l'a pas passée lui même en résolu.

0