IPTV avec abonnement légal ou pas [Résolu]

Signaler
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
-
 Tz -
Bonjour à tous

J'ai vu que no limit tv proposait un abonnement à 3,33 eur/mois (39,99eur/an) pour recevoir toutes les chaines étrangères et françaises (dont canal+ bein sport rmc 1 2 3) .bien entendu il faut d'abord acheter un boitier (genre x96mini) . EST CE LEGAL ? si ce n'est pas légal , pourquoi ces boitiers sont en ventes sur plusieurs sites (trés connus) . Merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

En effet, si la vente d'un boîtier est tout a fait légale, c'est l'abonnement qui pose problème :

Pour faire simple, un boîtier te permet d'installer de nombreuses applications, au même titre qu'un Store Android ou Apple. Le boîtier seul ne sert qu'à cela.
Quand tu prends un abonnement internet + TV chez un fournisseur (Free, Orange, etc.), le boîtier TV fourni est exactement la même chose qu'un boîtier IPTV mais avec des applications déjà préinstallées (Netflix, Mon compte Orange, etc.) et une interface utilisateur optimisée selon les besoins du fournisseur.
Quand tu utilises un boîtier IPTV, c'est à toi d'installer directement les applications que tu souhaites utiliser (Netflix, Molotov, MyCanal, etc.) de la même manière que sur ton téléphone ou ton ordinateur. Mais pour accéder aux contenus payants, il te faudra de toute façon un abonnement auprès de la chaîne ou de l'ayant-droit (ex: l'application Netflix ne sert à rien si tu n'as pas un abonnement Netflix).

Concernant l'abonnement IPTV, c'est en effet illégal.
Pourquoi ? Explications :
Un service IPTV va te proposer un abonnement pour une somme dérisoire (tu parlais de 3€/mois) qui te permet d'accéder à tout un contenu (Canal+, Netflix, des chaînes gratuites et payantes, Amazon Prime et autres...). Le problème, c'est que le service IPTV te proposant ce bouquet magique ne paye aucun droit sur ces contenus. Il les pirate (donc les vole) et fait ensuite payer pour y avoir accès. C'est évidemment illégal (contrefaçon + non respect du droit d'auteur). Être abonné à l'un de ces services est également illégal. C'est se rendre coupable d'utilisation de contrefaçon (et a 3€/mois l'abonnement, il est difficile de faire croire à un juge que l'on ne se doutait pas du caractère illégal de la chose).
Concrètement, tu risques jusqu'à 3 ans de prison et plusieurs milliers d'euros d'amende en cas d'utilisation d'un abonnement IPTV illégal.
Dans les faits, c'est rarement le cas, la justice se concentrant plutôt sur les gens à l'origine de ces offres illégales. Néanmoins, les choses commencent à changer et de plus en plus d'utilisateurs se retrouvent en mauvaise posture...

Pour conclure, si les offres de boîtiers sont parfaitement légales, une offre boîtier + abonnement ou abonnement seul est illégal mais également risqué :)

En souhaitant à tous les lecteurs de cette réponse une bonne journée,

Tz
Messages postés
32359
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
18 avril 2021
13 157
Bonjour,
Ce qui est illégal ce sont les abonnements IPTV, pas les boîtiers sous Android TV car ils peuvent servir à plein d'autres choses.
En ce qui concerne le boîtier, pour moi c est légal car on peut y installer des applications, mais les abonnement je ne pense pas.
Ceci est mon avis.
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
8
Merci pour ta réponse . je ne m'abonnerai donc pas et je n'achèterai pas le boitier . cordialement