Problème Carte Mère
Résolu/FerméLuciel32 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 28 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 6 mai 2023 à 18:08
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13 réponses
28 avril 2023 à 19:11
Ok, le fait qu'il y avait deux SSD Nvme avec chacun un OS m'avait échappé.......
Et si ton w10 a été installé sur l'ancien pc, ne cherche pas, pour moi c'est ça.
Bonjour, si tu désactives le démarrage rapide de windows c'est mieux?
Je ne peux pas tester.
28 avril 2023 à 10:45
Merci de ton message, mais c'est quoi le "démarrage rapide" de Windows ?
28 avril 2023 à 12:12
J'ai trouvé ????!
J'ai été dans le BIOS et j'ai "désactivé le démarrage rapide" = même problème ????
28 avril 2023 à 10:38
Quel CPU as-tu? As-tu essayé de mettre le SSD sur le port M.2-1?
28 avril 2023 à 10:44
C'est un RYZEN 5600G
28 avril 2023 à 12:15
J'ai interverti les SSD sur les port M.2 et même si le Kingston est reconnu dans le BIOS, il n'apparait toujours pas.
Comment savoir si le problème vient du port M.2 ou du SSD ?
Merci d'avance de votre réflexion.
28 avril 2023 à 12:51
Bjr
Vérifier qu'il est bien enfoncé et positionné dans son slot.
Est-ce qu'il est visible dans la gestion des disques ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 28 avril 2023 à 13:38
Bonjour,
sur la fiche technique de votre carte mère il fait mention de 2 slot M.2
1 X M.2 - PCI-E 4.0 4x
1 X M.2 - PCI-E 3.0 4x
(sauf erreur du site au sujet de votre carte-mère)
Je peux vous dire cela :
Une carte SSD M.2 Pci-e 4 n'est pas compatible avec un slot M.2 - PCI-E 3.0 4x
Par contre une carte pci-e 3 est compatible avec le slot M.2 - PCI-E 4.0 4x
Vérifier que vous n'essayer pas d’insérer une SSD pci-e 4 dans un slot pcie 3
Cordialement.
Ps: Si ce n'est pas le cas,
le message d’erreur "erreur de périphérique d'E/S" est un problème technique qui peut être majeur.
(lecture/écriture)
dans la plus part des cas cela signifie une carte SSD qui est HS
Modifié le 28 avril 2023 à 14:06
Une carte SSD M.2 Pci-e 4 n'est pas compatible avec un slot M.2 - PCI-E 3.0 4x
C'est rétro compatible dans les deux sens, ce qui ne fonctionne pas c'est un m.2 sata (et encore certains contrôleurs gèrent les deux comme ici)
Simplement un ssd pciexpress 4.0 branché sur un port 3.0 se comportera comme un ssd pciexpress 3.0.
Modifié le 28 avril 2023 à 14:39
Brancher un périphérique PCIe 4.0 sur un port PCIe 3.0 peut causer des problèmes de compatibilité, notamment des erreurs d'E/S. le port PCIe 3.0 est conçu pour prendre en charge une bande passante maximale de 8 GT/s, tandis que le PCIe 4.0 prend en charge une bande passante maximale de 16 GT/s.
Lorsque tu branche un périphérique PCIe 4.0 sur un port PCIe 3.0, la bande passante est limitée à la capacité maximale du port, c'est-à-dire 8 GT/s. Cela peut entraîner une saturation du port et des erreurs d'E/S, en particulier si le périphérique nécessite une bande passante supérieure à celle fournie par le port PCIe 3.0.
Cela peut causer des erreurs d'E/S (Entrée/Sortie).
Même si le site intel où tu tire l'info de "retro-compatibilité" total te semble "béton" en pratique ça peut causer des erreurs d'E/S
Modifié le 28 avril 2023 à 14:51
Alors là tu n'y es pas du tout...
Les chipset AMD libère plus ou moins de ligne pciexpress en fonction du slot, et du processeur, sur cette carte mère en particulier, le m.2_1 est piloté par le cpu, il est en pciexpress 4.0 à condition d'avoir un processeur de génération ryzen 5xxx et 3xxx, avec les cpu 4xxx G il fonctionne en pciexpress 3.0, le second port m.2 est piloté par le chipset B550.
Ce comportement se trouve sur toutes les cartes mères AMD, c'est 100% rétro compatible entre pciexpress 2.1 , 3.0 et 4.0 et ne provoque aucun problème . Ce qui provoque des erreurs d'E/S c'est généralement les contrôles de parité de la ram, c'est quasi impossible avec les os actuels.
Extrait du manuel :
Stockage
Supports 2 x M.2 slots and 4 x SATA 6Gb/s ports
AMD Ryzen™ 5000 Series/ 3000 Series Desktop Processors
M.2_1 slot (Key M), type 2242/2260/2280/22110 (supports PCIe 4.0 x4 & SATA modes)
AMD Ryzen™ 4000 G-Series Desktop Processors
M.2_1 slot (Key M), type 2242/2260/2280/22110 (supports PCIe 3.0 x4 & SATA modes)
AMD B550 Chipset
M.2_2 slot (Key M), type 2242/2260/2280 (supports PCIe 3.0 x4 & SATA modes)
4 x SATA 6Gb/s ports
Support RAID 0, 1, 10
Là le soucis luciel32 c'est autre chose.
28 avril 2023 à 15:14
Oui, il est visible, mais non opérationnel :
28 avril 2023 à 15:16
Cliquer à droite sur la zone où il est noté "inconnu " que vous avez entouré et initialisé le.
Cette opération va effacer toutes les données dessus, s'il y en avait.
28 avril 2023 à 15:31
Voilà le résultat :
et ensuite après avoir validé :
28 avril 2023 à 15:34
Et en choisissant "secteur de démarrage principal" ?
28 avril 2023 à 16:07
J'ai tout essayé, mais rien.
Modifié le 28 avril 2023 à 17:01
Essayer dans l'autre slot M.2 mais si c'est toujours pas bon, là je ne vois pas..........Si ce SSD était fonctionnel dans un autre pc, c'est étonnant qu'il ne soit pas correctement reconnu par windows, mais pour moi le problème n'est pas matériel, c'est son exploitation sous windows qui pose soucis.
Il faut aussi que le ssd soit bien enfoncé dans le slot, il faut pas hésiter à l'enfiler assez fort.
Modifié le 28 avril 2023 à 17:25
Vous avez essayer de mettre à jour le BIOS de la carte mère ? Vous pouvez télécharger la dernière version du BIOS sur le site web d'ASUS.
Assurez-vous que les SSD que vous utilisez sont bien compatibles avec la carte mère et bien enfoncer comme dit @flo88 StatutContributeur...
J'ai fait des recherches sur votre carte mére:
Le premier emplacement M.2 prend en charge les SSD PCIe 4.0 x4, tandis que le deuxième emplacement M.2 prend en charge les SSD PCIe 3.0 x4. si vous utilisez les deux emplacements M.2 avec des SSD PCIe 4.0, un dans le slot M.2 principal, le deuxième dans le slot M.2 sera automatiquement rétrocompatibilité en PCIe 3.0 x4 . Dans ce cas, normalement le SSD PCIe 4.0 x4 fonctionnera à la vitesse maximale de PCIe 3.0 x4 dans ce deuxième slot M.2. Mais il est selon moi possible que les erreurs d'E/S soient causées par ce facteur. (Ps: en particulier si la SSD nécessite absolument une bande passante supérieure à celle fournie par le port PCIe 3.0)
donc, assurez-vous que les paramètres du BIOS sont correctement configurés pour prendre en charge les SSD PCIe 4.0 x4.
Vérifiez aussi que les pilotes de périphérique pour les SSD sont à jour. Vous pouvez les télécharger il me semble sur le site web du fabricant du SSD.
Vérifier la compatibilité de la carte mère ... Il est possible que la carte mère ne soit pas compatible avec deux SSD PCIe 4.0 x4 en même temps... re-vérifiez (peut-être en contactant le support technique Asus) les spécifications de la carte mère pour vous assurer qu'elle prend en charge cette configuration... @flo88 dit que c'est parfaitement le cas... perso j'ai un doute (j'ai le droit... non... ^^')
28 avril 2023 à 17:10
On peu additionner nos opinions et non pas les soustraires ;-)
son bios est à jour, c'est signalé dans sa question de départ, sinon un ssd mal enfiché cela crée exactement les mêmes symptômes que là, c'est pour ça que j'ai insisté sur ce point;
Ici le même cas, résolus, pas bien mis en place, vu dans le bios, mal sous windows
28 avril 2023 à 18:40
Comme expliqué précédemment, j'ai permuté les 2 SSD entre les 2 ports.
Le Kingston est toujours reconnu de façon alléatoire.
Ensuite, j'ai installé win11 sur le Kingston en le laissant au 2° emplacement et là :plus de problème il fonctionne normalement.
Le problème semble venir de win 10 et je n'ai pas envie de passer à win 11.
Pensez-vous que je doive réinstaller win 10 ?
Merci de votre patience...
28 avril 2023 à 19:00
J"ai fait un dual boot:
Le Kingston est sur le 2° port M.2 avec win 11 dessus. Là il fonctionne bien.
Lorsque je reviens sur win 10 installé sur le 1° ssd qui est sur le 1° port, le Kingston n'est reconnu que de façon aléatoire.
6 mai 2023 à 18:08
Bon, je reviens vers tous ceux qui ont essayé de m'apporter de l'aide et je les en remercie.
Le responsable du dysfonctionnement était Windows.
J'ai l'ai réinstallé proprement et tout fonctionne bien :) !
Merci d'avoir essayé de m'apporter une solution.
Bonne soirée.