GPU RTX 3080 ASUS TUF SURCHAUFFE

Résolu/Fermé
HandRust Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 10 avril 2023 à 03:24
 fanou - 10 avril 2023 à 15:00

Bonjour,

J'ai acheté une RTX 3080 ASUS TUF GAMING, et la carte graphique monte à 83° sur les jeux.

Un vrai four..

J'ai un bon airflow, je ne l'ai jamais OVERCLOCK.

Mais elle est achetée d'occasion LBC.

Je voulais savoir si il y avait un moyen de savoir si elle est overclock ou non sur un logiciel, comme afterburner pour overclock.

Mais ce que je cherche à savoir est si on peut voir si elle à était overclock sur un logiciel, et si on peut annuler celà..

Sur google, il disent que en repos elle fait du 31°, et en jeu elle fait maximum 55-60°.

Du coup je ne comprends pas trop est j'ai pas trop envie de la perdre.

Merci de votre aide ! 

4 réponses

MaxGix Messages postés 5400 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 2 333
Modifié le 10 avril 2023 à 09:04

Salut, 

la température n'est pas délirante, surtout en jeu. Nvidia indique 93° en température max pour ce GPU.
Tu peux utiliser le logiciel GPU-Z pour voir les fréquences, 

Celles fournies par le constructeur pour TUF-RTX3080-10G-GAMING

OC Mode - 1740 MHz (Boost Clock)
Gaming Mode (Default) - GPU Boost Clock : 1710 MHz , GPU Base Clock : 1440 MHz

++


0
flo88 Messages postés 25869 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 397
10 avril 2023 à 09:56

Bjr

83° pour une 3080 en charge ne pose pas de problème . Tu es loin de sa limite.

Quand à savoir si la carte a été overclocké par son predecedant propriétaire c'est impossible a decouvrir.

ces modèles de carte sont d'ailleurs toutes dotés de fonction d'overclocking automatiques (boost) prévus par nvidia. La fréquence de base est généralement de 1440 mhz et la fréquence boosté de 1710 mhz pour une 3080.

Le seule soucis avec une carte de ce type d'occasions c'est si elle a servie à du minage, là c'est néfaste à sa durée de vie, et on en trouve beaucoup sur le marché occasion vu que les cryptos sont en voit de disparition.


0
HandRust Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
10 avril 2023 à 13:57

D'après le vendeur , elle n'a servie que pour travailler sur le logiciel blender. 

Pour faire des rendu assez long et intense, elle tournée souvent la nuit. 

Sur la carte graphique , il y a un petit cochet : Performance mode/Quiet Mode. 

Après avoir essayer cette fonction je n'ai vu aucune différence de performance ou de refroidissement. 

Merci pour votre aides.

0
john99 Messages postés 1083 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 147
10 avril 2023 à 10:34

Bonjour,  83°C n'est pas dramatique pour une carte aussi puissante, néanmoins il vrai qu'il serait préférable de la maintenir sous les 80°C, si tu veux faire baisser la température le moyen le plus efficace reste l'undervolting qui n'est rien d'autre que d'optimiser le rapport performance/consommation au maximum, ton GPU consommera moins d'énergie, chaufferas moins, fera moins de bruit et en bonus tu obtiendra même des performances légèrement meilleurs. 

https://gamertop.fr/comment-undervolter-son-gpu-tuto/

0

Bonjour

Sur google, il disent que en repos elle fait du 31°, et en jeu elle fait maximum 55-60°.

Là c'est carrément sur un pc complètement différent du tien. (S'il veut pas de bruit il la garde froide).

83° sur les jeux.

Maintenant qu'elle est dans ton pc, c'est dans ton pc que se fait ou pas l'overclocking.

Il reste pas un overclocking fait par le pc précédent.

Parfois le logiciel d'installation du jeu met des réglages que le jeu soit lancé ou pas, pas toujours simple de comprendre ce qu'il fait.

Parfois la carte mère aussi peut avoir des boutons "overclocking" pour le cpu ou le gpu.
 

Sinon 83° comme dit plus haut c'est pas anormal pour ce gpu, avec tes logiciels tu dois pouvoir régler la t° max à pas dépasser à ton goût (90° si tu veux) puis faire tes propres réglages d'overclocking performance undervolting ventilation.

0