Problème avec ma tour (surchauffe cg je pense)

Fermé
Weedpsi - 21 mars 2023 à 16:34
john99 Messages postés 1083 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 23 mars 2023 à 20:05

Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes avec mon ordinateur depuis environ 2-3 mois, voire plus. Il s'agit de bugs, de freezes et de ralentissements enfin surtout des chutes a 10-15 fps pendant 10-15 secondes ce qui est énorme en jeu qui rendent l'utilisation de mon ordinateur très difficile.

Je ne sais pas si c'est un problème matériel ou logiciel, mais j'ai essayé toutes les solutions possibles que je connaisse pour essayer de résoudre le problème. J'ai nettoyé l'ordinateur au complet changer de pates sur la cg et proc 

d'un cote j pense que la cg sue un peu car elle chauffe bcp et n'a qu'un seul ventilo la phoenix 

J'aimerais trouver d'ou viens la panne j'ai occt si besoin  :(

Je suis donc à la recherche d'une solution à ce problème. Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ou a une idée de ce que je pourrais essayer. Merci d'avance

voici ma config :

- RTX 3060 - Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060 12Go LHR
- Processeur : Intel Core i5 10400F (2.9Ghz/4.3Ghz)
- Mémoire : CORSAIR VENGEANCE LPX 2X8Go 3000MHZ
- Carte Mère : GIGABYTE Z590 UD AC (Wifi)
- Disque système : SSD WD NVME 1To SN570 M.2
- Disque stockage : WD 1TB BLUE- Refroidissement : DeepCool GAMMAX GTE RGB
- Alimentation : ALIMENTATION 700W 80 Plus 
- Boitier : XIMATEK VENOM X Noir
- Ventilateurs : Ventilateurs du boitier
- OS : Microsoft Windows 10 version d'essai
- Carte Wifi+Bluetooth : ASUS PCE-AC58BT AC1733+N300 Mbps+Bluetooth 5.0 - 

3 réponses

fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 21 mars 2023 à 16:54

Salut,

Microsoft Windows 10 version d'essai

Acheter une clé ?

Tu le feras, et passera à Windows 11 après.

Ce n'est pas que je croie que tu aie des virus, néanmoins je te donne mon tuto de vérification complet, ça peut t'être utile ainsi qu'à d'autres.

Tu peux analyser et supprimer des programmes nuisibles et virus avec RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html

> Fix Problems
> Fix Malware Issues

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les types d'items vus.

Attention, il est important de bien trier, par recherches et déductions et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout et n'importe quoi, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un "antivirus", mais plutôt un outil d'analyse qui permet de voir des détails techniques sur des éléments possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.

Il montre des détails comme les noms et la localisation des fichiers, ce qui sert des indices souvent concrets.

Que ce soit marqué en rouge, jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et redémarrer Windows pour terminer.

Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir.

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > Virustotal

(Afficher les fichiers cachés si il faut dans Affichage > Options > Affichage)

Pour avoir les résultats d'analyses du fichier par une soixantaine d'antivirus, en plus de l'onglet Détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas etc.

On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Tu peux télécharger Autoruns 13.98 ici, (C'est la dernière version qui va bien) extraire tout dans un nouveau dossier, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Ça réduira la charge RAM et processeur.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

En prime, tu peux désactiver tout ce qui est inutile de la télémétrie Windows etc avec O&O ShutUp 10++

https://www.oo-software.com/en/shutup10

Ça réduira aussi la charge RAM et processeur.

Mais attention si tu as besoin de ta caméra ou Micro etc, il peut les désactiver aussi.

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Puis après pour connaitre la Température de ta CG, utilises GPU-Z avec l'option Log to file

https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-gpu-z/

0

tout à était fait et rien ne change voila mes temp 

0
john99 Messages postés 1083 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 148
22 mars 2023 à 13:14

Bonjour, 

Je ne vois aucun probleme de température sur la carte graphique, 76°C max pour le GPU et 89°C pour le hot spot n'a rien d'anormal, par contre 117°C pour tes VRM c'est beaucoup trop chaud!, ça oblige a baisser les performances du processeur pour limiter la chauffe des VRM, tes chutes de FPS sont surement du a ça.

0
john99 Messages postés 1083 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 148 > john99 Messages postés 1083 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
22 mars 2023 à 13:42

Vérifie en jeu le comportement de ton processeur, normalement la frequence du i5 10400f doit se stabiliser autour des 4000 MHz

Si tu as des grosses chutes de fréquences à 2000 ou 2500 MHz par ex, c'est que tes VRM limitent la puissance envoyé au CPU pour limiter la chauffe.

0
Weedpsi > john99 Messages postés 1083 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
22 mars 2023 à 22:58

comment faire ? 

et aussi ma carte graphique est bouillante a l'arriere de l'ordi quand je joue 

0
Weedpsi > john99 Messages postés 1083 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
22 mars 2023 à 23:12
0
Weedpsi > Weedpsi
22 mars 2023 à 23:20
0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
21 mars 2023 à 21:04

Oui, 100° c'est chaud, les limites d'une CG

As-tu vérifié que le(s) ventilateur(s) de la CG tournent bien ?

0

oui mais c'est un 3060 phoenix avec qu'un seul ventilo dessus 

90 degres en jeu c'est trop ? je joue a mw2 quand même qui pompe bien nan ?

que faire ? comment être sur que ce soit le cg ?

0
Weedpsi > Weedpsi
21 mars 2023 à 22:05

aurait-elle cramé avant que je ne change la pâte thermique ? 

0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173 > Weedpsi
Modifié le 21 mars 2023 à 22:12

OCCT indique la CG (GPU) à 100°C dans le graphique (Quoi qu'il la pousse au max aussi)

Je peux rediriger ton sujet dans la section Carte Graphique ou des connaisseurs verront plus vite ton sujet en diront peut être plus.

(Il ne sera pas déclassé de Matériel Informatique)

0