Remplacer le ventilateur par une plateforme refroidissante

Fermé
Profil bloqué - Modifié le 22 févr. 2023 à 23:55
 Profil bloqué - 23 févr. 2023 à 21:34

Bonjour,

J'ai depuis un certain temps un problème de ventilateur usée avec le temps (et le bruit énervant à la longue), et je voudrais savoir si c'était possible de le remplacer par une plateforme au lieu d'en installer un autre car je suis pas très douée. Je suis consciente que ça fait peut-être pas le même travail que celui par défaut, ça aide quand même à refroidir, non ?

Je vous remercie

3 réponses

Bonjour

et j'ai vu qu'il fallait le changer au bout de 3ans alors que c'est pas juste.

C'est quoi cette absurdité? Effectivement c'est pas juste.C'est quoi ce "faut"?

Au bout de 3 ans c'est la "moyenne" de durée de vie des batteries constatée donc plein qui sont remplacées avant et plein qui sont remplacées après par exemple. Et des gens qui changent de pc à cette occasion.

Il y a peut être des pannes qui incitent des gens à remplacer tout le pc plutôt que réparer à cette occasion. Statistiquement pièces mécaniques en premier donc ventilateurs charnières des portables disques durs mécaniques des claviers usés des câbles fatigués d'être manipulés.

L'évolution rapides des logiciels mis à jour ou plus récents qui profitent des plus grandes possibilités des derniers pc sortis, mais les anciens pc ne peuvent plus suivre, tout cela incite à changer de pc. On appelle ça obsolescence ça marche encore mais plus avec les logiciels d'aujourd'hui, on veut mieux on a le droit aussi. (windows 11, jeux et logiciels utilisés, sites webs plus exigeants, manque de ram. ssd plus rapides, nouveaux processeurs et nouvelles carte graphique plus puissants, débits internet wifi et fibre plus importants/rapides, meilleur rapport puissance/consommation)

Ta panne usure ventilateur fait partie de la liste. Faut pas changer de pc mais de ventilateur  ç'est une usure normale sur un pc suivant l'utilisation, comme des pneus de voiture dont le caoutchouc se fissure dû à l'âge et la chaleur supportés, mettre un support ventilé enlèvera pas le bruit non elles marchent pas, suffisent pas dans ce cas. il va continuer à s'amplifier de plus en plus rapidement.

Tu peux aussi à cette occasion changer de pc mais c'est ton choix dans ce cas. 13 ans c'est pas 3 ans tu as largement dépassé la moyenne (3 ans x4=12 ans) et toutes les "incitations" qui sont des faits réels pèsent de plus en plus fort sur ta décision au fil des ans faut bien le reconnaître. Ça devient une "alternative raisonnable" à la réparation du ventilateur pas de la "sur"consommation.

Tu cèdes pas à la "pression" d'un jeu qui te dit comme dans la discussion à côté "faut changer ta configuration tu peux plus te servir de ton pc avec le même jeu que t'as payé il y a 3 ans".

1

Bonjour. Je l'ai vu sur ce site : https://www.atelierduportable.com/remplacement-ventilateur-ordinateur-portable/#:~:text=Il%20faut%20savoir%20qu'il,moyenne%20est%20de%203%20ans. Après ils parlent de la durée de vie moyenne,tout en évoquant la manière de l'utiliser, en restant quand même à trois ans

Pour les batteries, la mienne a durée plus de dix ans, donc trois ans n'est pas tout à fait juste (je parle en terme d'expérience, même en la laissant tout le temps sur le PC) une batterie en général dure plus longtemps que ça

Mon PC en général tient bien la route, et est à jour régulièrement. Pour ce que j'en fait, il est très bien même pour des logiciel d'aujourd'hui comme des jeux,etc. Les jeux d'il y a trois ans comme tu evoques, je peux les faire largement tourner. Même s'il est vieux, je vais pas le changer pour une histoire de ventilateur alors qu'il marche très bien à côté. Pourquoi en acheter un autre alors qu'il y a des ventes de composants individuels derrière ? Le fait que je veuille mettre un support, c'est enlever le ventilateur pour mettre le support ventilé, car je vais pas laisser le ventilo tourner alors que je cherche à l'enlever et a le refroidir autrement X)

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
23 févr. 2023 à 08:15

Bonjour,

Cela peut ne pas être suffisant, cela dépend aussi de la construction du PC, si les ouvertures principales sont sur le dessous, ou à l'arrière et sur les cotés.

Puis cela est aussi suivant l'utilisation du PC. Il est rare que mes ventilateurs se déclenchent. Mais c'est différent je pense pour quelqu'un qui utilise des logiciels gourmands, comme des jeux.


0

Je possède un vieux PC HP notebook qui a des ouvertures sur les côtés et juste en-dessous. Je l'utilise 4h par jour, une soirée/nuit par semaine, car je l'allume rarement les autres jours le soir pour pouvoir dormir tranquillement et question de santé aussi. Je trouve que c'est raisonnable comme utilisation, et ça fait pas de tort à l'ordi : moins il est utilisé mieux il se porte. Ca fait 13 ans que je l'ai, et ça fait quelques mois que j'ai ce problème, et j'ai vu qu'il fallait le changer au bout de 3ans alor que c'est pas juste. Internet, il faut pas toujours lire ce qui est marqué... Ou alors ils disent ceci pour ceux qui restent non-stop ou le laisse tout le temp allumer ?Là, peut-être que c'est différent. Pour ma part avec l'utilisation que j'en fait, ça a augmenté la durée de vie, et il y a pas a le changer au bout de 3 ans. Il tourne encore, et difficilement parfois, surtout au démarrage où il met du temps à se lancer. C'était une précision que je voulais ajouter^^

Quand vous parlez des ventilateurs qui se déclenchent, c'est pour de grosses utilisations comme les jeux et tout ceci, ça veut dire quand même qu'ils tournent(car ça doit bien tourner), en fournissant moins de ventilation  ou c'esst à l'arrêt ?

Ensuite, Je pense qu'une plateforme fait un peu près la même utilisation car un ventilo ne refroidit pas à 100%, c'est seulement pour éviter que ça augmente trop en température. Il y a de bonne plateforme que j'ai vue avec plus de deux ventilos d'installées, ça peut encore mieux refroidir qu'un simple ventilo interne. Pour mon cas, c'est pas nécessaire. 'Fin voilà :)

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié le 23 févr. 2023 à 10:56

Le ventiler par le dessous n'est pas suffisant. Cela rafraichi le plastique, mais les composants qui chauffent ne sont généralement pas disposés sous les ouvertures. Puis il peut y avoir de la poussière : https://lehollandaisvolant.net/?d=2012%2F10%2F10%2F13%2F00%2F26-comment-nettoyer-son-ordinateur-portable

Le ventilateur intérieur aspire l'air chaud du dedans pour l'expulser vers l’extérieur. Puis il y a souvent un dissipateur thermique en cuivre, qui est relié au processeur et au processeur graphique. Ce dissipateur va jusqu'au ventilateur pour être refroidi a travers la grille de sortie du ventilateur.


 



Avec le modèle marque/référence exact de ton pc, on peut peut être trouver une photo intérieure.


0

Donc à ce que je vois, ça sert pas à grand chose de le ventiler par en dessous, et c'est un argument marketing de dire que ça "prolonge la durée de vie" ? Merci pour les explications, j'ai vu la différence. Une chose : si le ventilateur expulse de l'air chaud, il reste chaud en continu s'il est exposé à un logiciel particulièrement gourmand et en continu. Ça reviendrai à dire que ça "sert pas à grand-chose.. Juste à le maintenir en chaleur stable,sans que ça aille trop loin" ?

En ce qui concerne pour le mien, je ne sais plus du tout la référence. Et puis il est comme les autres ordinateurs à quelques différences près, ils sont un peu près pareils, non ?

Pour résumer le mieux, si ça sert pas à grand-chose, c'est d'en prendre un autre alors.

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238 > Profil bloqué
23 févr. 2023 à 18:04

Le support ventilé vient en plus, cela ne remplace pas la ventilation interne. Déjà il faut utiliser le pc sur une surface plane, pas le lit ou le canapé. Moi j'ai un support en X qui surélève le pc pour une meilleure circulation dessous que s'il est directement posé sur le bureau.

La référence du PC doit être sur une étiquette en dessous, c'est pour voir s'il y a des vues démontées, et la simplicité du démontage. Dans un pc le coté des composants sur la carte mère peut être sur le fond ou sur le dessus, parfois il suffit d'enlever le fond, sur d'autres il faut aussi enlever le clavier ou sortir la carte mère. Il y a une échelle de simple à difficile.

0
Profil bloqué > jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
23 févr. 2023 à 21:34

Ah, donc ça sert quand même malgré tout, meme s'il a pas un cintact direct sur les composants; ça refroidit le dessous, ca créer un effet de refroidissement. Une question : est-ce que ça pourrait avoir la même utilisation si c'était de façon interne ? J'en ai un de support, et je m'en sers sur des surfaces qu'il ne faut  pas telle que vous avez suggérée, car je l'utilise bcp au lit et le support est très bien pour éviter que ça bouche les trous d'aération. L'ordinateur est posé à plat tout de même. Pour la référence, j'irai voir l'étiquette alors

0