Fréquence cpu a 100% utilisation 10%
Résolu/Fermé- Fréquence cpu toujours au max
- Temperature cpu - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- I14 pro max - Accueil - Guide téléphones
- Cpu stress - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Frequence 4g - Guide
10 réponses
Problème résolu, c'était mon logiciel razer qui me bouffer a mort de la fréquence sur le proc tout est revenu normal quand il tourne pas et plus de chauffe par la même occasion
22 févr. 2023 à 19:03
Salut,
Normalement on installe avec le BIOS par défaut et Windows par défaut puis on touche plus.
Si le CPU chauffe, normalement le problème est le refroidissement, je devrais d'ailleurs rediriger ton sujet dans cette section.
Quelle est ton radiateur ?
Modifié le 22 févr. 2023 à 19:26
C'est normal que ton CPU soit à sa fréquence horloge maximum, c'est l'utilisation de 100% pour rien qui serait anormale.
Un corsair h100i v2 pour moi c'est un bidule compliqué, un talon d’Achille.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Je redirige ton sujet.
22 févr. 2023 à 19:15
Bonjour,
Que reproches-tu à ton processeur..?? sa fréquence de fonctionnement est 3,7 gHz et c'est toujours cette fréquence là, qu'il travaille peu ou beaucoup...c'est comme "chérie FM" c'est 102.2 mHz ... pour les paroles ou la musique...
Il est utilisé à 11% ... autant dire presque rien... qu'il chauffe, ne veux rien dire... mesure sa température et donne des chiffres... tu peux aussi consulter la fiche technique de ton processeur i7-8700K pour voir ce que le constructeur admet en fonctionnement normal; et à partir de quelle valeur, il estime que c'est dangereux...
C'est toi qui t'ai créé cette impasse..!!
22 févr. 2023 à 19:38
La fréquence n'est pas "Utilisée" elle est clocked (en anglais) (À une fréquence horloge) et je m'inquièterais plus si elle était bloquée a bas niveau.
Pas de soucis tant que tu ne dépasses pas l'horloge x manuellement par toi même (Overclock)
La fréquence x est déterminée par la stabilité et la température, le fonctionnement et le refroidissement.
Un watercooling mal mis en œuvre est bien pire qu'un Air Cooling standard.
Faudrait peut être investiguer du pourquoi ça marche mal, il est mal installé ?
Il y a de l'air dans la pompe ?
Tu entends la pompe pomper ?
Modifié le 22 févr. 2023 à 19:21
À combien il chauffe en charge ?
(Test OCCT)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'viens de faire les test max 65-70°, et je viens de regarder sur le pc de ma femme et celui d'un amie, la fréquence s'ajuste par rapport a se qu'il font elle ne reste pas toujours a son max comme moi donc y a bien un truc quelque part
Modifié le 22 févr. 2023 à 20:19
Pas de surchauffe.
Quand je regarde la fréquence, c'est avec CPU-Z
Je ne sais plus pourquoi ma fréquence de base est 3.8Ghz avec mon I3 10320, mais il est toujours à 4.5Ghz
Mais je l'ai déjà vu à 3.8, mais ce n'était pas avec la même RAM, le BIOS choisis probablement le plus performant avec la RAM donnée.
Sinon désolé, je n'ai pas de réponse plus concrète sur la fréquence mini, sinon que tant que le processeur travaille le moindrement, il ne peut rester à sa fréquence minimum, ça serait contre productif.
Ton CPU est-il des fois en dessous de 1 ou 2% d'utilisation ?
Non mon CPU reste toujours entre 10-20% d'utilisation sur le bureau quand je fait rien, mais la fréquence reste a 100% alors que le même test sur le pc de mon amie et celui de ma femme leurs CPU descend bien en dessous de leurs fréquence max est quand le CPU travaille leurs fréquence s'adapte hor que la mienne reste toujours a fond.
Modifié le 22 févr. 2023 à 20:28
Bonjour,
"je viens de regarder sur le pc de ma femme et celui d'un amie"
si ce sont des pc portable le fonctionnement du cpu peut être différent, il peut y avoir 2 fréquences de fonctionnement dans le but de préserver la batterie
22 févr. 2023 à 20:27
Regardes la version du BIOS avec CPU-Z dans l'onglet Mainblard
Vois si tu peux le mettre à jour.
Modifié le 22 févr. 2023 à 20:39
Je crois que c'est celle là n'est-ce pas ?
https://www.gigabyte.com/Motherboard/Z370-AORUS-Ultra-Gaming-rev-10/support#support-dl-bios
Tu as le BIOS F6
Le dernier est le BIOS F16b
Des fois ça peut régler des problèmes mais notes qu'il y a toujours des risques à flasher un BIOS.
Surtout si tu manques de courant, à ne jamais faire durant un orage, mais à cette période de l'année, c'est moins risqué.
Mais je ne suis pas responsable.
Tu télécharges, extrais le fichier .BIN et le mets sur une clé USB reconnue comme très fiable formatée en FAT32
Pour atteindre ton BIOS c'est la touche Suppr (Del)
Puis il y a une option pour flasher le BIOS
Bonjour
Il y a bien un bouton sur la carte mère qui overclocke le cpu ou un logiciel installé quelque part qui fait des réglages en plus de ceux windows mais ça semble pas le cas dans ce qu'on voit, en tout cas tu peux mettre en fréquence de base si tu veux tu viens de le prouver si logiciel il y a c'est lui qui met les fréquences hautes mais tu as la main faut juste trouver ce que tu as touché comme réglage.
Mais 3.7 comme dit jeannets c'est bien la fréquence normale de ton cpu c'est la faute à personne si le pc de ta femme ou le pc de ton amie ont des cpu qui ont une fréquence de base plus basse.
Il ne va commencer à réguler la fréquence que si il travaille bien plus que 10% et si tu mets les réglages pour. il va varier entre 3.7 et ? ça peut largement dépasser 4.0 Ghz sur ce cpu il est pas à 100% fréquence mais tout en bas de ses possibilités, faut bien regarder les températures si ça chauffe anormal ou pas pour l'instant ton pc a rien d'inquiétant ou anormal.
Pour pas faire de bruit, watercooling ou pas je ne règle pas mon refroidissement et mes températures à moins de 40°, tout fonctionne bien dans le pc à ces températures, juste un peu le disque dur mécanique que je met près d'une entrée d'air froid. Si ton watercooling permet de régler plus bas pas de problème c'est jamais une obligation juste un confort ou un plaisir de tout voir fonctionner sans que la température monte.
Mon cpu lui tout seul peut rester 71°h24, il est bien à cette température si elle est régulière il craint plus les variations de températures que la valeur j'ai mis la limite à 71°.
Mais des cpu et des logiciels permettent de mettre la limite >85°. La carte mère aime moins quand même.
Entre 40 et 71° voilà pour moi je peux régler à mon goût faire des tests de charge ou pas laisser les fréquences bouger comme elles veulent sans prendre de risques.
Je dépasse 10 ans d’utilisation sur un cpu juste pour voir qu'il marche encore, jamais vu un cpu lâcher toujours dépassé par l'exigence des logiciels avant, obsolète.
25 juin 2023 à 23:26
tu pourrais me dire comment tu l'as sue car j'ai exatement le meme probleme