Power on this virtual machine erreur  VMX unrestrited

Fermé
VIONTER - 2 janv. 2023 à 18:16
brucine Messages postés 17320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 5 janv. 2023 à 18:28

Bonjour

Pour utiliser une application, il me faut installer Vmware Workstation Pro (la version dans le pack est 16.2.0) mon PC est sous Windows 11 Aspire 7745G 12Giga Ram 1,73GHz , OK je l’ai installé et exécuté. Mais je rencontre un problème lorsque j’exécute la fonction « Power on this virtual machine » l’erreur est « VMX unrestricted Guest »

Je ne sais pas comment faire ! J’ai essayé d’installer une version 12 sans succès, Peut être mon PC est trop vieux ?

Quelqu’un a t-il une solution ou des idées pour m’aider, je ne connais pas très bien le fonctionnement des Machines virtuelles

Merci pour vos réponses

Texte de l'erreur: 

This host does not support virtualizing real mode.

The Intel "VMX Unrestricted Guest" feature is necessary to run this virtual machine on an Intel processor

WMware Workstation does not support the user level monitor on this host

Module "MonitorMode" power on failed.

Failed to start the virtual machine

4 réponses

xHaMaz Messages postés 108 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 14
3 janv. 2023 à 03:28

Bonsoir, pour utiliser VMware Workstation ton processeur doit disposer de la fonctionalité "VMX unrestricted Guest".

C'est fort possible que le tien ne la possède pas et c'est donc impossible pour toi de créer ou de gérer des machines virtuelles avec VMware.

Si tu es obligé d'utilier VMware pour ton application il faudrait penser à mettre à jour ton processeur pour qu'il supporte la virtualisation en mode invité, mais ça va te revenir assez cher.

Sinon essaye de voir s'il y a possibilité de lancer ton application via VirtualBox ou Hyper-V ( s'il n'y a pas la même erreur )

Tiens moi au courant

0
brucine Messages postés 17320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 2 487
3 janv. 2023 à 09:25

Bonjour,

Dans les renseignements fournis, on n'a pas celui qui est pertinent: le modèle du processeur.

Le PC n'est pas si antique s'il exécute Windows 11, avec pourtant une fréquence de processeur faible.

Pour autant, j'exécute sans problème Workstation Pro 16.2.4 avec un processeur assez faible et daté, mais sous Windows 10: Workstation me propose au lancement la MAJ vers la version 17, et au motif que ce serait elle qui gérerait "totalement" Windows 11, donc peut-être à tester.

Il est évoqué une astuce qui contournerait le problème et que je n'ai pas testée, consistant à éditer le fichier config.ini à
C:\ProgramData\VMware\VMware Workstation et à lui ajouter la ligne:

monitor.allowLegacyCPU = "true"

0

Bonjour, Merci de votre réponse

J'ai rajouté la ligne dans le fichier config.ini, cela permet bien de lancer WMware, c'est assez long, j'arrive bien à lancer un menu ou sont mis les icones pour activer le logiciel.

mais je rencontre un problème de licence malgré la possession de celle ci, D'après la notice d'installation Après avoir cliqué sur "Power on this virtual machine" une fenetre doit s'afficher ou l'on doit choisir "I Moved It" ??? mais non vu?

Je vais essayer de comprendre pourquoi et peut etre faire l'essai de la solution de la 2eme réponse que j'a eu en essayant avec VirtualBox

Merci Cordialement

0
brucine Messages postés 17320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 2 487
5 janv. 2023 à 07:17

Bonjour,

Je ne suis pas, je n'ai jamais entré la licence Windows dans VMWare et qui ne m'a jamais été demandée mais lors de l'installation du logiciel exactement comme s'il n'avait pas été installé dans une machine virtuelle.

0

Bonjour, Suite de mes travaux

J'ai installé VirtualBox pour essayer, mais je ne sais pas comment enchainer l'activation de mon logiciel en créant une nouvelle machine, Sur VMware j'active l'application en créant une virtual machine en sélectionnant un fichier d'extension .vmx.

Sur VirtualBox comment fait-on? Est-ce possible?

Merci de vos réponses

Cordialement

0

Bonjour Brucine

Ce n’est pas la licence Windows de ce dont je parle mais celle du logiciel que j’ai acheté

Quand je lance VMware après avoir fait « Power on this virtual machine » VMware se lance (Starting ...temps assez long …) puis « Demarrer Windows normalement … Une fenetre apparaît avec les icones de mon logiciel Et après je n’est pas la suite de l’installation par rapport au manuel d’installation

Je pense que cela n’est plus un problème Vmware !

Mais avec Windows après Vmware il me dis que mon Windows est expiré, et si je veux continuer ou abandonné, sans rien faire il lance la fenetre du logiciel

J’utilise Vmware Workstation PRO 16 Hardware compatibilty 15.x mis dans le pack acheté

Comment savoir avec quel version de Windows il faut utiliser. Il doit peut etre avoir un problème de compatibilité?

Cordialement

0
5 janv. 2023 à 18:28

Workstation Pro est une version payante (qui n'amène rien au commun des utilisateurs), j'ai 16 Pro 16.2.4, mais peu importe: si pas acheté, Workstation Pro va aussi demander lui-même sa licence; le problème n'existe pas avec Workstation Player 15 et au-dessus qui sont gratuits, et les dernières versions (16) sont compatibles Windows 10 et 11. La version 17 Pro (vers laquelle 16 Pro migre gratuitement à la demande) est réputée entièrement compatible Windows 11, les versions 16 n'évoquent un bug de Windows 11 dans certaines conditions (et donc son utilisation) qu'à partir de 16.2.5

Par contre, Windows 11 a également dans VMWare des exigences en termes de TPM:
https://kb.vmware.com/s/article/86207?lang=fr

Une machine virtuelle ne confère pas le droit d'utiliser une licence qui est déjà utilisée en physique sur le même poste ou ailleurs, Windows va donc logiquement brailler tant que des justificatifs de licence dédiés ne seront pas fournis.

Si c'est la licence Workstation achetée qui coince, s'adresser au support; les autres logiciels s'y comportent exactement comme Windows et comme dans une situation physique en requérant une licence propre.

0