NUC intel Hades Canyon demande aide

Fermé
Flouz - 30 oct. 2022 à 10:06
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 31 oct. 2022 à 16:20

Bonjour,

Via mon entreprise j'ai un NUC sur lequel est installé VMWare avec des machines virtuelles.

J'aimerais installer sur ce NUC l'application Steam pour y mettre mes jeux achetés sur mon compte (je suis à l'hotel toute la semaine et j'aimerais jouer le soir).

Le souci c'est que je ne sais pas comment "paramétrer" le NUC. Lorsque je cherche sur internet je n'ai que des démos de l'efficacité de ce matériel mais rien sur la configuration.

Lorsque j'allume le NUC je ne peux qu'aller sur VMware. 

Comment procéder ? est ce que je dois scindé le DD pour faire une autre partition et y installer windows ?

J'avais installé un windows en machine virtuel mais je ne pouvais rien faire de plus. Pas d'accès a internet ou a une clé usb pour y importer mes jeux.

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

A voir également:

8 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
30 oct. 2022 à 10:27

Bonjour,

Lequel des logiciels Vmware y a-t-il sur le pc ? Il existe une multitude de produits du client local à l'hyperviseur multi-serveurs.

Ce pourrait être un client qui ne sait que se connecter à des services centraux.

Si c'est l'OS natif de la machine, cela pourrait être Vmware ESXi, et alors il existe une gestion locale des VM.

J'éviterais de tenter d'installer un multiboot qui risque de détruire l'environnement installé. Surtout s'il est limité, controlé par ta société. En premier lieu j'interrogerais le service informatique sur comment rajouter une VM avec un environnement personnel.

Un NUC par définition n'a pas d'écran, de clavier ... tu utilises la TV de l'hotel ?


0
Flouzunique Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022
30 oct. 2022 à 15:05

Bonjour et merci de ta reponse. 

J'ai Vmware ESXi comme interface. 

Oui j'utiliserai la TV de l'hôtel !

0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié le 30 oct. 2022 à 15:44

Je ne vois pas bien comment tu utilises le NUC, qui avec un ESXi en OS natif, n'a pas d'interface graphique. Il y a 7/8 ans que ne j'ai plus utilisé ces environnements virtuels. Dans mes souvenirs, le serveur ESXi est un linux avec juste une interface texte. On peut gérer quelques paramètres, notamment le réseau et démarrer, arrêter des VM. Après on peut avoir une couche VCenter, installée éventuellement dans une VM, et sur un client, un PC, on a un logiciel client vSphere qui gère soit directement l'ESXi, soit le VCenter (ce dernier est utilisé quand on manage plusieurs serveurs physiques composant un groupe de VM).

Le client VSphere permet de gérer, créer les VM et de les utiliser avec l'écran de la console système du serveur.


0
Flouzunique Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022
30 oct. 2022 à 16:34

Il faut que je poste une image de l'interface quand je le peux mais en gros je branche le nuc à mon PC portable, je le lance, j'arrive sur une interface sur laquelle je clic sur la machine virtuelle que je souhaite lancer. Je la lance et je fais ce que j'ai à faire. 

Mais je ne sais pas si on peux y installer une machine virtuelle de Windows pour y mettre steam ou si je dois carrément démarrer le nuc sur une autre partition du DD. 

Après je ne suis pas trop connaisseur d'informatique en général. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié le 30 oct. 2022 à 17:12

Donc on a un serveur Vmware (le NUC) et ton pc, qui permet de lancer les VM (surement via un logiciel comme vSphere) et de les utiliser. Les 2 sont reliés comment ? un cable Ethernet ? Si c'est le cas le NUC n'a pas d'accès réseau extérieur. Seul ton pc doit avoir internet, via le wifi de l'hotel, une clé 4G ou ton mobile en point d'accès wifi. Tu fais quoi sur ces environnements ? des démonstrations de logiciels, des formations, de l'expertise avec des logiciels d'aide ... ? C'est alors un environnement fermé, sans ouverture sur l'extérieur.

"je ne suis pas trop connaisseur d'informatique", comme je l'ai indiqué plus haut, je te déconseille de toucher à la configuration du NUC, en mettant un double boot, tu pourrais flinguer l'installation faite par ton entreprise.

Créer, comme tu l'as fait, une VM windows (avec un Windows Pro pour utiliser le bureau à distance) ne semble un meilleur axe de réflexion. Mais si le NUC n'a pas d'accès internet propre (cf mes questions plus haut), cela risque d'être une impasse aussi.


0
Flouzunique Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022
30 oct. 2022 à 19:44

Le nuc est raccordé par câble Ethernet. 

Je n'ai effectivement pas d'acces à Internet avec le nuc. 

Il y a des simulateurs de machines medicales que je peux utiliser pour tester des choses ou à l'occasion faire une demo à des clients. 

C'est dommage.. Je réfléchis à une solution autre mais le cloud gaming nécessite un accès Internet plus puissant que la wifi des hôtels. 

Un autre PC coûte chère et prend de la place. 

J'avais pensé à cette solution. Pas besoin d'Internet, gratuite pour moi, et prend peu de place en voyage. 

Déco d'avoir un tel appareil pour l'allumer deux fois dans l'année

0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
31 oct. 2022 à 15:02

Bonjour,

Exécuter les jeux dans une machine virtuelle, il faut oublier à moins de faire un passthrough du GPU physique. Sans cela, la machine virtuelle recevra un GPU virtuel (càd un logiciel exécuté sur le CPU) dont les performances par rapport à une carte graphique réelle ne sont pas comparables.

Installer Windows en dualboot, mieux vaut éviter si tu n'es pas certain des manipulations, comme indiqué par jee pee.

Par contre, pourquoi pas installer Windows + les jeux sur un stockage externe ? Il existe des SSD sur USB, ou des adaptateurs SATA/M2 vers USB.

0
Flouzunique Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022
31 oct. 2022 à 16:15

Bonjour

Tu veux dire installer steam et les jeux sur un disque dur externe, le brancher au nuc ? 

Mais comment je fais ensuite ? Sur qu'elle interface je retrouve mon disque dur externe pour y lancer mes Jeux ? 

Je fais ça depuis un Windows installé sur une machine virtuelle ? 

0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
31 oct. 2022 à 16:20

je pense que @avion-f16 StatutContributeur imagine un boot sur le NUC sur un windows installé sur un disque externe.

alors on peut utiliser les périphériques du NUC wifi, pour le réseau, carte graphique

0