Problème avec Avidemux

Résolu/Fermé
Gamajo56 - 29 nov. 2022 à 18:20
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 4 déc. 2022 à 13:11

Bonjour,

J'ai installé Avidemux sur mon PC depuis 2 ou 3 ans sur le site officiel et j'en suis très ravi ( une mise à jour a été faite récemment . Seulement , depuis quelque temps , un message d'erreur s'affiche lorsque je fais des coupures , un message d'erreur apparait du genre : 

" This video uses non-IDR recovery points instead of IDR as key frame. Picture reodering information in the video is not reset at non-IDR frames. The chosen start and end points of the deletion may result in play back interruption to inter display order of frames if saved in copie mode .                                                                                                                              Proceed anyway? "

Quand je procède à l'enregistrement du montage , un autre message apparait :

" This video uses non-IDR recovery points instead of IDR as key frame. Picture reodering information in the video is not reset at non-IDR frames. The choise of cut points may result in playback interruption to reverse display order of frames if saved in copie mode . 

Si j'enregistre quand même le montage et que ma TV lit ce film , ça plante .                     Obligé d'éteindre et de rallumer celle-ci.       

Que faire pour résoudre ce problème?

A noter que j'ai eu ce problème avant et après mise à jour , pas de différence 

et que je fais du montage avec des vidéos MPEG TS

Merci d'avance                                                                                                                   


Windows / Edge 107.0.1418.56

A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 29 nov. 2022 à 19:58

Bonjour,

Quelle version de Avidemux utilises-tu ?

Sans en savoir plus sur tes fichiers (codecs, extension et cetera), je te dirais comme ça, qu'une vidéo se coupe sur les I-Frames et pas ailleurs car cela peut engendrer des ennuis comme une désynchronisation ou autre comme tu peux t'en rendre compte.

Voir l'article GOP sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Group_of_pictures

Et en plus sur Image IDR : https://docs.aws.amazon.com/fr_fr/mediaconvert/latest/ug/gop-structure.html

En Images sur Avidemux,(version 2.8.0) cela donne par exemple :

Cordialement

PS ; je viens d'installer la version 2.8.1 et à part l'agencement des boutons sur la nouvelle interface, je ne vois pas des grands changements ;-)

PS 2 : d'après ce topic en anglais, je n'ai pas eu de souci particulier (pas d'avertissement) avec la version 2.8.1 sur le fichier problématique trouvé là : https://avidemux.org/smif/index.php?topic=18800.0

Si j'en cois ce que j'ai compris (l'anglais n'ai pas mon fort), le coupable serait la lecteur de ta TV qui emploierais FFmpeg... mais ce n'ai qu'une hypothèse. Ceci à la condition que sur ton PC tu arrives à lire ton fichier avec au moins un lecteur sans difficulté comme MPC-HC car c'est avec VLC apparemment qu'il y aurait des problème : https://avidemux.org/smif/index.php?topic=19284.0

2
Gamajo56 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 1
30 nov. 2022 à 18:28

Bonjour

Je viens de faire un test et dans le cercle rouge que tu as dessiné sur ta capture d'écran je vois écris " I-TFF"

J'ai beau mettre le curseur n'importe où il y a toujours la même chose d'écrite , sauf une seule fois où j'ai vu " B-TFF"

Du coup , rien ne change ,j'ai toujours cette même boite de dialogue qui s'ouvre , description faite dans mon premier poste.

quand je coupe et suprime une séquence meme ecrit I-TFF j'ai encore cette boite de dialogue qui s'ouvre.

Par contre si je modifie la séquence de coupure suite à l'ouverturte de cette boitez de dialogue , ça fonctionne , mais ça devient laborieux , il faut convertir le fichier avant ? 

Ça devient contraignant.

0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > Gamajo56 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
1 déc. 2022 à 19:52

Sur ton PC, la lecture du fichier vidéo avant et après coupures se déroule-t-elle sans problème ?

Peux-tu fournir plus d'informations sur ton fichier source comme l'appareil qui l'a réalisé plus les infos fournies par MediaInfo (vue -> texte) pour avoir les codecs et autres données par exemple.

.

Indique aussi ce que tu souhaites vraiment faire car un autre logiciel (gratuit ou non) pourrait éventuellement être employé...

.

D'après mes recherches le souci viendrait des Images IDR qui serait différentes des images clés habituelles -les I-Frames ( (j'ai lu que quelqu'un avez aussi eu ce problèmes avec MKVToolnix ICI ) et peut-être également des GOP non fermés... mais il faut que j'approfondisse encore cela pour concrètement comprendre les souci.

Source : https://3way.com.ar/2019/01/17/when-clipping-a-video-mind-the-gop-and-hope-the-i-frame-is-an-idr-frame/

Je n'ai pas trop compris car c'est anglais mais tu as la définition ce qu'est une Image IDR (vue que ton problème vient que ton fichier et fait d'image non IDR) là : https://stackoverflow.com/questions/22626021/idr-and-non-idr-difference

Maintenant, si tu n'avais pas d'ennuis avant la MAJ de Avidemux car ce genre de fichier, pourquoi ne réinstalles-tu pas la version que tu employais avant ?

0
Gamajo56 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
1 déc. 2022 à 21:56

Merci d'avoir répondu à ma requête.

Sur mon PC je ne sais pas si le film passe bien en entier mais le lecteur d'Avidemux passe bien même sur les coupures. Ce qu'il y a de sûr c'est que je ne coupe pas sur l'image I-frame, mais comme je ne sais pas quelles sont ces bonnes images, c'est compliqué. 

L'appareil qui enregistre les fichiers source en MPG 2 ts est un décodeur tnt Philips. 

Pour les informations du fichiers sources je regarde demain soir. 

Ce que je souhaite faire c'est suprimer les séquences indésirables comme la publicité. L'idéal étant de faire une copie sans réencodage (MPEG 2 TS ---> MPEG 2 TS étant donné que tous mes lecteurs sont compatibles.

J'ai ce problème depuis à peu près 2 mois. Les différentes versions d'Avidemux ne changent rien. 

La question que je pose est :                                      -Pourquoi ça marchait avant ? 

Maintenant s'il existe un logiciel gratuit aussi ergonomiques que Avidemux, je suis preneur. ????

0
Gamajo56 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 1 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
2 déc. 2022 à 17:45

Bonjour

Voici le captures d'écran de Mediainfo :

0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > Gamajo56 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
3 déc. 2022 à 18:24

Non, je te donnerais pas d'adresse mail sur le forum ou en même en MP, ceci pour préserver la confidentialité et la sécurité.

Pour javascript, si tu as NoScript, il faut le désactiver sinon essaie avec un autre navigateur si tu veux...

1

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide. 

J'ai la version 2.8.0 et depuis le temps que j'utilise avidemux, je n'ai jamais fait attention à l'endroit où je coupais la vidéo et je n'ai jamais eu de problème. De plus je n'avais jamais remarqué le détail que tu as entouré sur la capture d'écran. La prochaine fois j'y ferai attention.

Je referai un petit montage demain pour voir si ça marche et je te tiens au jus. 

Merci et bonne soirée. 

0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812
29 nov. 2022 à 22:32

Bonjour,

Il me semble de mémoire que VLC accepte de lire les vidéos TS issues de la télé, mais Avidemux ne veut rien savoir (2.7.6, mais puisque ça marche, pourquoi en changer): il peine à les lire et refuse d'y faire quelque opération que ce soit.

J'ai contourné le problème en convertissant dès l'ouverture de ces fichiers en MKV par Copy simple (maintenant les codecs audio et vidéo), après quoi je n'ai plus de problème à condition, comme évoqué, de respecter les I-frames avant de découper.

De mémoire toujours, la manière rapide de le faire est de déplacer le curseur jusqu'à l'endroit approximatif de la coupe, puis de faire les finitions avec les double-flèches (images clés) qui vont elles forcément couper à l'endroit correct.

0
Gamajo56 > brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
30 nov. 2022 à 12:29

Rebonjour

Avec avidemux 2.7 aucun problème de codec. Je chargeais le fichier ts, avidemux le lisait sans problème. Je faisais mon montage, je mettais tout en copy et j'enregistrais en MPEG 2.TS.

Tous mes lecteurs lisent ce fichier. Sauf si je ne respecte pas les points de coupure I. Frame où là je plantais direct la TV connectée. 

0

Bonjour

J'ai essayé avec vlc mais le curseur n'est pas précis et je n'arrive pas à couper et supprimer les morceaux indésirables. Je vais continuer à utiliser avidemux en respectant les i flames. Je verrai ce que ça donne... Merci

0