Duplicata automatique
Fermébrucine Messages postés 18551 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 - 2 nov. 2022 à 22:29
- Duplicata automatique
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Message automatique thunderbird - Guide
- Logiciel de sauvegarde automatique gratuit - Guide
- Gmail libellé automatique - Guide
- Sommaire automatique word - Guide
6 réponses
2 nov. 2022 à 10:19
Bonjour,
Tu peut inclure les deux modèles (deux pages) dans un seul document, et via un système de signet compléter la page "duplicata" automatiquement.
Cdlt.
2 nov. 2022 à 16:17
Bonjour
Avec une macro, c'est possible.
m@rina
2 nov. 2022 à 16:36
... tu disposes donc des deux solutions extrêmes, la plus simpliste et la plus évoluée !
Salut, m@rina.
2 nov. 2022 à 09:53
Bonjour,
Non sauf à filigraner, ce qui n'est pas automatique.
A propos de filigraner, les ordonnances sécurisées le sont et également protégées par d'autres moyens destinés à en empêcher la falsification, et on ne voit pas l'intérêt d'imprimer un duplicata ou une copie quelconque qui en toute hypothèse ne sont pas recevables pour la délivrance.
Bonjour
Dans la pratique: Le médecin ne me remet plus qu'un seul document l'original. Seul le pharmacien me fait cette manip du duplicata, avec son logiciel pas Word, garde l'original papier qui n'est donc plus "dans la nature", et me remet le duplicata qui ne sert plus pour la délivrance, uniquement pour que je sache quel médicament prendre et à quel moment prendre mes médicaments.
La prochaine fois que je vais voir le pharmacien, de préférence bien sur le même il me reconnaît personnellement , il me délivre ce qu'il peut avec l'ordonnance qu'il a maintenant dans son logiciel, 1) si c'est renouvelable 2) et dans les clous pour les dates 3) et que aucun autre pharmacien ne m'a délivré de médicament entre temps ce qu'il voit dans son logiciel, bien sur.
2 nov. 2022 à 22:19
Bonjour,
Rien de cela n'est exact.
Le médecin est tenu de délivrer l'ordonnance en double exemplaire, même si comme je l'ai observé il ne le fait pas toujours.
L'original est la propriété du patient, à qui donc le pharmacien doit le rendre recouvert des mentions réglementaires, il est sanctionnable auprès de son Ordre s'il ne le fait pas puisque le résultat (parfois délibéré, il y a des voyous partout) est d'empêcher le patient de renouveler chez un autre pharmacien.
Il ne peut conserver l'original revêtu des mentions réglementaires en remettant un duplicata de même que dans le cas particulier des stupéfiants qui, par définition, ne sont pas renouvelables, le seul cas où des copies (obtenues par mail ou fax) sont une tolérance sont les cas réputés "d'urgence" où elles sont transmises non pas sur le smartphone du patient mais par messagerie sécurisée directement au pharmacien choisi par le patient et obligeant le pharmacien à faire confirmer l'original par le prescripteur et à l'obtenir dans les meilleurs délais mais, là aussi, le médecin s'en lave souvent les mains et n'utilise pas ces messageries sécurisées, ouvrant la porte à tous les abus.
Un duplicata peut être lui-même reproduit et ne pas témoigner de l'historique des délivrances, il est de ce fait irrecevable, y compris chez le même pharmacien puisque cela n'empêche pas ensuite d'aller en voir avec un autre avec un autre duplicata.
Le pharmacien n'a aucun moyen de voir dans son progiciel ce qui a été délivré ailleurs: il ne peut que consulter un historique des délivrances horodaté des produits qui ne dit pas qui a fait quoi et à la triple condition que la carte Vitale ait été utilisée à chaque fois, que le patient ne se soit pas opposé à cet historique, et que chaque pharmacien l'ait alimenté en temps réel.
Sans ces conditions, on ne sait donc rien d'autre que l'historique "local" et, comme par hasard, les tentatives d'abus sont le plus souvent le fait de patients qui présentent un duplicata non rempli et qui ont "oublié" leur carte Vitale.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question2 nov. 2022 à 13:38
.
Bonjour DrB.
.
.
Mon conseil : utiliser un simple tampon à 13 €
Merci à tous,
Alors oui je suis au courant qu'il n'y a pas besoin de duplicata à la pharmacie, l'idée est simplement de laisser une trace de l'ordonnance faite en consultation d'anesthésie dans le dossier (tout est papier ici malheureusement... j'essaie de faire des ordonnances types qui seront à disposition de mes collègues aussi) bref
Merci aux réponses utiles ! Je vais tenter ce soir !
2 nov. 2022 à 22:29
On n'a dans ces conditions pas besoin qu'y soit portée la mention de duplicata, il suffit d'archiver une copie de l'ordonnance par voie papier ou numérique sans cette mention.
La mention de l'existence d'une consultation d'anesthésie est requise pour un certain nombre d'actes, ainsi que le recueil de l'accord du patient pour certains actes, il s'agit de pièces administratives.
Les examens demandés lors de cette consultation ainsi que le résultat de ces examens sont eux couverts par le secret médical et n'ont rien à faire entre les mains de ceux qui n'y sont pas eux-mêmes tenus et n'ont pas à en connaître.
Les médecins eux-mêmes, au moins en milieu libéral, opposent souvent le dit secret à leurs propres confrères hors certaines données et circonstances particulières (transmission d'un dossier médical à l'initiative d'un patient qui changerait de médecin) et ce qui les concerne (par exemple compte-rendu d'un spécialiste au médecin traitant).
2 nov. 2022 à 11:25
Bonjour,
Je ne suis pas réveillé, mais ce n'est pas comme ça que j'ai compris la question: la mention Duplicata doit seulement figurer sur la deuxième page imprimée est n'est donc pas un champ ou signet commun.
Dans le cas de figure qui nous intéresse, on peut aussi faire un en-tête ou pied de page uniquement sur la deuxième page du document en question, mais ce n'est pas l'endroit où l'on fait habituellement figurer cette mention.
Les médecins ont bien entendu cette fonctionnalité, mais très certainement intégrée à leurs progiciels professionnels, pas à Word.
Le patient se voit en principe remettre un exemplaire de chaque bien qu'un certain nombre de médecins s'en lavent les mains, libre à lui ensuite de numériser celui de son choix.
2 nov. 2022 à 11:55
J'ai dû mal m'expliquer, je ne parle pas de champs pour la mention "duplicata" mais pour l'intégralité du document.
Pour donner un exemple:
- Page 1 l'ordonnance "originale" avec les champs à renseigner.
- Page 2 la même ordonnance avec un filigrane ou peut importe la manière dont la mention duplicata est présenté, mais cette deuxième page ce compléterait automatiquement avec l'intégralité des infos renseignées sur la première.
Est-ce que c'est plus claire ? =D
2 nov. 2022 à 18:42
C'est exactement ça !