Bruit ventilateur persistant

Fermé
Profil bloqué - Modifié le 29 oct. 2022 à 06:32
 Profil bloqué - 29 oct. 2022 à 13:24

Bonjour.

Je possède un ordi portable depuis 13 ans, et depuis un certain temps, il fait du boucan au niveau du ventilateur. J'arrive pas à enlever ce bruit persistant (parfois en tapant dessus ça s'arrête et ça revient au bout d'un temps), et je me demande si cela ne viendrait pas de la pâte thermique qui n'a jamais été changée depuis tout ce temps. J'ai jamais eu de pb de surchauffe ou autre car je ne m'en sers pas énormément, parfois seulement ce qui peut amener au fil d'une utilisation prolongée à un assèchement de la pâte due à l'utilisation. Est-ce bien la pâte thermique ou alors autre chose ?

Si qqn pouvait m'aider avant de procéder à une quelconque intervention étant pas experte ddans ce domaine, ce serait bien. Merci

1 réponse

Bonjour

jamais eu de pb de surchauffe

T'inquiète pas de la pâte thermique, tu la change que si tu démonte.

parfois en tapant

Le ventilateur qui fait du bruit est tout simplement usé il faut le changer. Normal à cet age.

Idéalement par le même ou équivalent, il a montré qu'il fait parfaitement bien son boulot et tient longtemps.

Du coup sur un portable il faut souvent démonter suivant le modèle pour changer le ventilo alors dans ce cas oui, automatiquement tu change la pâte thermique aussi sans te poser plus de question.

1

oui, je sais que ça se change en se démontant. A quel moment précis il faut la changer ? Une pâte thermique ça se garde pas indéfiniment. Evidemment qu'à cet âge-ci, c'est sûr que là il faudrait changer, et que c'est à  voir après démontage. Ensuite si j'ai pas de pb de surchauffe  ce serait le ventilo qui a bien tourné quand même bien malgré tout, en rectifiant que le bruit augmente/ diminue par à-coup depuis peu de temps et pas la pâte à changer ? Un ventilo (le mien vient d'un PC HP) peut faire du bruit même s'il a pas de problème apparent comme l'usure, pour une raison ou une autre (saleté,...) et ça se change pas forcément souvent comme vous dites et ce qu'on peut lire sur internet du genre de trois ans. La preuve avec le mien. Je vais essayer un coup de soufflerie pour voir si c'est pas la pousssière et je reviendrai. Si ce n'est pas cela, je le changerai  car ce bruit est quand même embêtant. 

0
39_fillette > Profil bloqué
Modifié le 29 oct. 2022 à 09:57

Re

Si c'est le ventilateur à changer, il a pris trop de jeu avec l'usure et se met à vibrer de façon aléatoire. L'usure devient alors très rapide.

si tu tapote pendant qu'il tourne la rotation arrive à le recentrer au début mais ça ne fait qu'empirer. L'usure pour un axe de ventilo c'est vraiment au centième de mm près c'est pas "apparent" comme tu dis. Ta description du bruit au fonctionnement c'est vraiment le diagnostique de l'axe usé. Tu sais faire ce diagnostique.

Donc il faut démonter pour le changer. Donc tu prévois d'office le remplacement de pâte thermique aussi pour pouvoir remonter.

La pâte thermique se présente un peu comme un tube de colle. Dans le tube c'est un peu liquide, il y a un peu de solvant. Mais dès que tu l'as posé sur une surface bien nettoyée tu as un peu de temps pour serrer les vis ce qui l'étale en une couche vraiment très fine et sans bulle d'air, puis ça "durcit" assez rapidement, en tout cas il n'y a plus assez de solvant pour que ça permette un nouveau montage correct sans bulles d'air. Comme pour l'usure du ventilo les micro-bulles d'air c'est pas forcément "apparent" donc on s'en sert qu'une fois.

Donc à chaque démontage un bon nettoyage et pose d'une goutte de pâte neuve qui sort du tube.

En pratique ça s'utilise vraiment comme si c'était de la colle même si c'est pas du tout les mêmes propriétés y a que la pâte thermique qui conduit bien la chaleur (si il n'y a pas de micro-bulles d'air).

0
Profil bloqué > 39_fillette
Modifié le 29 oct. 2022 à 13:28

Merci pour toutes ces explications, et malheureusement je pourrai pas mener a bien ceci.  Vous supposez bien, c'est bien le ventilateur car le dépoussiérage n'a rien fait. Je pourrai pas le changer. Je vis chez mes parents et pour eux,c'est pas possible, ils veulent pas. Combien de temps je pourrai l'utiliser ? Le bruit est énervant quand même. C'est dommage, à part ceci, l'ordinateur fonctionne très bien et ce serait dommage de m'en séparer pour une histoire de ventilateur. Ça fait longtemps que j'ai aussi l'ordinateur, même ceci, c'est niet. Vive la vie parentale...

0