Bruit Arc éléctrique genre pétard dans ma chambre, help !

[Fermé]
Signaler
Messages postés
244
Date d'inscription
mardi 23 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2019
-
Messages postés
350
Date d'inscription
lundi 24 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2014
-
Bonjour,

J'ai un gros soucis, depuis un moment dans ma chambre j'entends de temps à autres ( 2 à 3 fois par jour) un bruit assez fort et sec genre les pétards qu'on jette à terre ou claquement d'un fouet, j'ai cru localiser plus ou moins la zone, ça doit venir de mon installation PC/ écran, je pense à un arc électrique et comme je veux pas finir comme claude François bah j'ai besoin d'un petit coup de main pour identifier quel matériel pourrais faire ce bruit...

Alors j'ai une multiprise assez vieillotte sur laquelle est branché:
- un gros pc fixe
- un écran plat de pc (qu'ont viens de me donné et le bruit était la avant)
- un caisson/enceinte de pc stéréo
- 2 chargeurs de pc portable

Si vous pouviez m'aider ça serais bien sympa, les plombs ne sautent pourtant pas, ce bruit peut il venir de mon pc fixe ? de la multiprise ? peut être de la prise mural sur laquelle est branché la multiprise ? ou autre ?

Merci de m'aider.

3 réponses

Messages postés
244
Date d'inscription
mardi 23 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2019
85
Merci de ton aide déjà.

Voilà, j'ai changé la multiprises, je ne saurais que demain ou après demain si c'était ça, si pu de bruit d'ici là^^

Effectivement il y a un interrupteur dessus.

Pour les prises et la terre tu parle des prises sur la multiprise ?
si oui, oui elle ont la terre, la prise de la maison sur laquelle elle est branché aussi.

Cela ne pourrais pas venir du Pc ?
Parce que ce bruit n'est présent que quand je me sert des appareil sur la multiprise (PC,écran, ampli, chargeurs), or la nuit j'éteins l'ordi mais la multiprise reste allumé, mais tout les appareils branché dessus sont éteint.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
350
Date d'inscription
lundi 24 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2014
75
Donc la nuit aucun claquement? (oui 'fin ça va être dur vu que tu dors normalement :D )
Et j'espère que c'est la multiprise (qui aurait une sorte de faux contact, jsuis pas electricien xD )

et oui, je parlai aussi de ton matos, les prises de tout ton matériel on t'elles toutes un "trou" pour "accueillir" la terre? ou n'ont t'elles que deux embouts? (normalement ton pc a la terre) de sorte que peut être une prise à du jeu dans la multi et provoque comme un faux contact.

Sinon , ben ca peut venir de chaque appareil consommant de l'electricité sur ta multi, y compris le pc. (peut être même ta prise murale, ce que j'espère pas ! )Après si ca le fait toujours avec l'autre multi, faudrait tester les appareils un à un, ce qui peut s'avérer embêtant et long :/ (mais vaut mieux ça qu'autre chose)

en tout cas tiens moi au courant (sans mauvais jeux de mots), et surtout fait gaffe a pas te court-circuiter la tête si jamais tu devait bidouiller la ou les prises, si ça déconnait toujours.
Messages postés
244
Date d'inscription
mardi 23 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2019
85
C'est pas faux c'est vrais que la nuit quand on dors on entends pu grand chose, mais je pense vraiment pas vu le claquement que ça fait je pense que ça me réveillerais, vraiment comme un gros fouet de dresseur de lion dans ma petite chambre c'est impressionnant.

J'ai donc le chargeur d'un des pc portables qui n'a pas de terre, je l'ai pas remis pour le moment sur la nouvelle multiprise, comme ça si j'ai encore ce bruit c'est que cela ne venais ni de la multiprise ni du chargeur, mais je suis confiant, je pense à la multiprise, c'est les vielles marron et beige elle n'a pas d'age.

Je fais super gaffe depuis que j'ai pris une petite décharge en bidouillant le flash d'un appareil photo à l'ancienne, j'ai horreur des coup de jus, dans le doute j'ai même débranché la multiprise avec un cintre en plastique mdr, enfin je te tien au courant mdr, merci pour ton aide en tout cas, bonne fin de soirée.
Messages postés
350
Date d'inscription
lundi 24 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2014
75
ah ah en effet ! :D

Tien moi au courant bien sur, et tu as parfaitement raison de mettre le moins possible d'appareils dessus, on trouvera plus vite d'ou ca vient comme ca! :)

mais c'est impressionnant comment ca claque alors, je pensai plutôt a genre un "claque-doigt" ou autre, c'est vraiment fort alors! mais un clac comme ca doit faire penser a l'électricité en effet.

je soupçonne aussi la multi, mais on ne sais jamais :/ et puis si tu veu bidouiller ou voir, tu peux prendre des gants en caoutchouc, comme des gants de vaiselle épais , le caoutchouc étant aussi isolant comme le plastique :) , (ou tout ce qui pourrai faire l'affaire en caoutchouc) bon de la a te proteger du 220V, je sais pas, mais c'est toujours ca !

Esperant avoir de bonnes nouvelles ! ;)
Messages postés
350
Date d'inscription
lundi 24 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2014
75
Bonjour,

Première chose a faire, en faisant attention evidemment ! débranchez la multiprise. Est -elle aquipée d'un interrupteur? (en plus qu'lle est vieillote, ça peut venir de la)

Les claquement peuvent venir en effet d'un arc electrique (claquement facon fouet), et tu as bien raison de faire atention, d'une de pas te griller toi même, et de deux, provoquer un incendie ou faire un beau court circuit sur ton matos !

-débranche donc d'abord la multi, si tu en as une autre, remplace celle la, on verra de suite si il s'agit de cette multiprise.

-Y'a t'ils des prises qui ne sont pas branchés à la terre? (le bout en métal qui dépasse des prises)( comme les adaptateurs des téléphones portables, qui n'ont que la phase et le neutre, les deux trous donc)

ça fait toujours plaisir d'aider quelqu'un... quand on peut! ^^
ça fait aussi plaisir de voir marqué le problème résolu s'il est réglé, ça ne coute rien. =)