Messagerie Zimbra

Fermé
Dan3229 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 1 sept. 2022 à 15:53
Dan3229 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 2 sept. 2022 à 11:04

Bonjour, je ne me souviens plus ce que veulent dire : Cc et Cci . Je ne suis pas habituée à cette messagerie et je ne sais pas comment je peux transférer un mail à plusieurs destinataires en masquant leur nom.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne fin de journée

3 réponses

Pierr10 Messages postés 12116 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 074
1 sept. 2022 à 18:28

Bonsoir,
 

La réponse à votre question est ici : 
https://www.linternaute.fr/hightech/guide-high-tech/1413065-envoyer-un-mail-en-copie-cachee-cc-cci/

En pratique on utilise la copie carbone invisible (CCI) pour éviter par exemple de diffuser les adresses mails des destinataires.

Si par exemple la secrétaire d'une association doit envoyer un courrier à tous les membres, chaque membre connaîtra l'adresse mail des autres membres, si elle ne fait pas l'envoi en copie cachée. Ça peut légitimement énerver de voir son adresse diffusée sans avoir donné d'autorisation.

Pour vos envois je ne vous recommande pas d'utiliser Zimbra. Personnellement je n'arrive pas à gérer les contacts.

Je vous conseille plutôt Thunderbird qui est un logiciel gratuit.
https://www.thunderbird.net/fr/

La configuration de votre compte de messagerie est automatique. Je vous recommande le paramétrage en IMAP pour l'envoi du courrier de préférence au paramétrage POP.

Une fois que vous aurez configuré votre messagerie et importé vos contacts, l'utilisation sera très simple.
Contrairement à Zimbra vous avez la liste des contacts affichée en permanence, lorsque vous envoyez un courrier.
Vous mettrez donc le premier destinataire sur la ligne Pour. 
Vous afficherez la ligne copie cachée et vous collerez le reste des destinataires dans cette ligne.

C'est simple et sans prise de tête !


0
Dan3229 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023
2 sept. 2022 à 09:27

UN GRAND MERCI POUR VOS CONSEILS

J'ai utiisé Thunderbird durant plusieurs années jusqu'au jour où l'envoi de messages est devenu impossible. Personne n'ayant pu régler mon problème, je suis passée sur zimbra. Je vais déménager et je suis obligée de prendre un fournisseur d'accès. J'en profiterai pour reprogrammer Thunderbird car c'est vrai que cette méssagerie est plus conviviale et plus pratique. Je ne trouve pas Zimbra très fiable mais je fais avec en attendant d'avoir un fournisseur d'accès car actuellement je suis en Wi-Fi sur l'abonnement de la personne chez laquelle j'habite provisoirement en attendant ma maison.

Encore MERCI pour vos explications et votre gentillesse.

Bonne fin de journée

0
Pierr10 Messages postés 12116 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 074
2 sept. 2022 à 10:36

Bonjour,
 

J'ai compris quel était mon problème avec le carnet d'adresse de Zimbra.

Je vous indique donc ici comment il faut procéder pour faire les envois avec Zimbra.

Quand vous êtes sur la page d'accueil de Zimbra, vous cliquez sur Nouveau pour rédiger un nouveau message. 

Puis vous cliquez sur Afficher CCI pour ajouter le champ CCI.

Il faut donc remplir les champs À et CCI. Quand vous aurez fini vous aurez ceci :

Pour faire le remplissage et choisir les destinataires dans votre carnet d'adresse, vous cliquez sur À. Vous ouvrez une fenêtre qui montre les destinataires possibles du carnet :

Je pense qu'il faut faire la même chose pour sélectionner tous les destinataires du champ CCI.
(C'est avec cette fenêtre que j'ai un problème, car mon carnet d'adresses est mal rempli).

La suite devrait être sans problème : vous validez la sélection et vous pouvez terminer votre mail.

0
Dan3229 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023
2 sept. 2022 à 11:04

MERCI MERCI MERCI

C'est très aimable à vous de m'adresser vos conseils précieux que je m'empresse de mette en application.

Bravo pour votre gentillesse.

Excellente fin de journée.

0