Date qui n'apparaît pas en faisant Ctrl + ;

Résolu/Fermé
Macij Messages postés 1130 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 - 15 août 2022 à 12:30
Macij Messages postés 1130 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 - 15 août 2022 à 18:24

Bonjour,

Suite à la mise à jour 7.3.5.2 de Libre Office sous Ubuntu 22.04 LTS, lorsque je souhaite utiliser la combinaison ctrl + ; , la date du jour n'apparaît mais un e souligné.

Lorsque je vais dans le menu "personnaliser", j'ai bien la date qui est associée à cette combinaison.

Que faut-il que je fasse pour avoir de nouveau cette possibilité ?

En vous remerciant d'avance

Bonne journée


2 réponses

acefalo Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 15
Modifié le 15 août 2022 à 15:47

Bonjour,

C'est peut-être que ce raccourci est utilisé par un autre programme.

Premièrement tu peux vérifier si en tapant sur la touche ";" sans "Ctrl". Tu obtiens bien ";".

Si c'est le cas, tu peux ouvrir un terminal et écrire

ibus-setup

Tu obtiendras alors Préférences de IBus

- Onglet Émoticône

- Raccourcis clavier

- ... (un clic sur les 3 points)

- Supprimer les deux raccourcis clavier s'ils sont "ctrl+;" "ctrl+semicolon" ou d'autres touches posant problème. J'avais bien ces raccourcis dans ibus-setup sous Ubuntu 22.04 LTS.

Dans LibreOffice dans le menu "personnaliser", il y a la possibilité d'utiliser un raccourci pour LibreOffice (Writer, Calc, etc.) ou pour un logiciel en particulier. Exemple : seulement Calc.

Si cela ne fonctionne pas, tu peux choisir un raccourci non-alloué.

Source (en anglais) :

https://askubuntu.com/questions/1405881/ctrl-doesnt-insert-current-date-in-libreoffice-calc

Extrait : The problem is that the keyboard shortcut Ctrl+; doesn't insert the current date into a cell anymore. Instead, it enters an underlined "e", which turns out to be a starting point for inserting emojis.

Traduction approximative : Le raccourci Ctrl+; n'insère plus la date dans les cellules. Au lieu de cela apparaît un "e" souligné qui est le point de départ pour insérer des émojis.

0
Macij Messages postés 1130 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 39
Modifié le 15 août 2022 à 18:24

Merci pour tes conseils :)

Je viens de faire ce que tu m'as indiqué (accéder dans le menu ibus-setup).

J'ai supprimé les raccourcis ctrl+;

J'ai également remplacé dans le menu "personnaliser" la fonction "date" par la fonction "insérer la date actuelle" et ça fonctionne.

Merci beaucoup et bonne soirée !


0