Port RJ45 : Pas de connexion Ethernet (Fibre)

Fermé
Whire2405 - 29 juil. 2022 à 20:51
 Whire2405 - 31 juil. 2022 à 16:57

Bonjour à tous,

Voici mon soucis. 

Ma box fibre est situé à côté de mon tableau électrique, qui dispose d'un DTI, d'un DTI optique et de 8 prises RJ45 pour les différentes pièces de la maison.

La box fonctionne parfaitement. Lorsque je branche un PC via un câble ethernet sur l'ordinateur, tout va bien. Par contre lorsque je branche un câble de la box à la prise RJ45 au compteur + un câble de mon pc à la prise RJ45 du salon (correspondante), je n'ai plus de connexion. 

Je précise que dans les prises RJ45, les 8 connexions sont bien présentes et que j'ai testé toutes les prises RJ45.

Quelque chose m'échappe mais je bloque. Auriez vous des pistes pour m'éclairer ? 

Merci par avance, 

7 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
29 juil. 2022 à 21:38

Bonjour,

Est-ce que ce câblage a déja fonctionné..??

Je soupçonne fort que ta maison n'est pas câblée en ethernet.... Mais pour de la téléphonie avec poste multiple... avec des prises RJ45...

Si c'est le cas, il faut en discuter avec l'électricien qui a fait la maison...

De nombreux schémas de ce type de câblage ont déja parrus sur ce forum, particulièrement les POST de "Brupala"

0

Merci de ta réponse.

Personnellement, je n'ai pas encore utilisé ces ports. 

Mais la maison est récente (2019) et l'ancien propriétaire utilisait bien ces prises RJ45 pour sa box. 

J'ai démonté les prises RJ45, et les 8 petits câbles sont bien présents et tous raccordés à la prise.

0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
30 juil. 2022 à 00:16

salut,

est ce que tu fais bien quelque chose comme cela:


0
0

Bonjour, 

Oui tout est branché selon ce modèle. 

En résumé : 

Le câble de la fibre optique est branché sur le DTIo, ainsi qu'au boîtier fibre. De ce boîtier fibre part un RJ45 qui va jusqu'au port WAN de la box internet. De la box partent le téléphone, le câble d'alimentation. Et donc un RJ45 qui part vers mon répartiteur où je l'ai branche dans la prise correspondante à la pièce en question.

Par contre, rien n'est branché sur le DTI Test (je pense que c'est normal vu que j'ai la fibre) et rien n'est branché non plus sur le filtre maître ADSL (je pense que c'est normal aussi ?)

Merci par avance pour vos réponses 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié le 30 juil. 2022 à 10:44

Je ne vois pas le câble à  capuchon orange qui part du brassage arriver sur ta box.

Tu peux retirer le câble ADSL de la box, il ne servira pas.

au brassage, les prises ont l'air entièrement câblées , mais sur deux le sertissage n'est pas verouillé.

Il n'y a aucun repérage au brassage, comment fais tu pour savoir si la prise que tu as choisie est la bonne ?

La prochaine étape, c'est le contrôle visuel de la prise murale, puis le test au testeur de câblage si ça ne suffit pas.

Sur mon schéma, c'est indiqué DTI ou PTO en fibre et filtre maitre ou ONT en fibre, c'est bien le cas chez toi.

on voit le PTO sur la seconde photo et l'ONT sur la première, à côté des spaghettis :-)

0

Merci de ta réponse rapide. 

En effet, je ne vois pas de câble à capuchon orange ? De quoi s'agit il ? Au niveau du brassage, je n'ai donc que le câble optique (embout vert) et mon RJ45. 

Concernant le repérage du brassage, il est sous le boîtier du coffret électrique, que j'ai retiré pour prendre les photos, mais tout est bien repéré ????

J'ai déjà démonté la prise murale et tout est ok a ce niveau là. Le raccordement est bien effectué. Je n'ai donc plus qu'à vérifier au testeur ? 

Entre temps, j'ai réessayé de brancher mon pc sur la prise murale. Le voyant au niveau du port  RJ45 correspondant sur la box s'allume détectant bien qu'un appareil est branché. Mais le second voyant indiquant la connexion lui ne l'est pas, et je n'ai pas de connexion. C'est comme si ça détectait un branchement mais sans laisser passer la connexion ...

0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
30 juil. 2022 à 11:20

bizarre,

donc le câble que l'on voit sur la seconde prise va bien à un des ports LAN de la box ?

Le PC dit qu'il est connecté ou pas et si oui, à quel débit ?

0

Oui tout a fait, le câble RJ45 va de la seconde prise RJ45 au premier port LAN de la box.

Quand je branche le pc directement en RJ45 sur la box, ça fonctionne bien. 

Quand je le branche sur la Prise RJ45 du salon, le port de la box s'allume mais le pc n'arrive pas à se connecter

0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié le 31 juil. 2022 à 14:02

Tu as testé les deux cordons en connexion directe ?

Si les deux fonctionnent , il va falloir passer au testeur de câblage.

0
Whire2405 > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
31 juil. 2022 à 16:57

Oui tout à fait, en direct box-pc les deux fonctionnent bien ... 

On dirait vraiment que cela provient du cablage maison.

Je vais essayer de trouver un testeur de câble rapidement. 

Merci

0