Bruits bizarres onduleur APC UPS ES 400

Fermé
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - Modifié le 25 juil. 2022 à 09:22
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - 25 juil. 2022 à 11:26

Bonjour, depuis quelques nuits (parce que c'est la nuit que j’entends peut-être à cause du silence) je suis réveillé par des bruits de craquements ou claquements, comme ceux d'un appareil qui a chauffé et est en train de refroidir, sans pouvoir en trouver la cause.

Je viens juste cette nuit d'en connaître la source : l'onduleur, parce que cette fois il ne s'est pas contenté de craquer mais a émis cinq fois et une demie parce que stoppée au milieu je ne sais pas pouquoi, les bips d'alerte à deux minutes d'intervalle, mais il n'y a eu aucune coupure de courant et de toute façon, la nuit, tout ce qui est branché dessus est éteint. Il y a eut les bips d' alertes toutes les deux minutes, puis les craquements ont commencé pendant encore deux bonnes minutes. Le voyant est resté jaune, pas de clignotement, pas de changement de couleur. J’ai booté le PC juste un moment par curiosité mais rien à signaler tout est normal. L’ onduleur est totalement froid donc les craquement et claquements sont incompréhensibles pour moi. Je l’ai éteint le reste de la nuit pour ne plus être réveillé. Remis en tension ce matin, rien à signaler.

C'est un APC UPS ES 400 qui fonctionne sans le moindre souci depuis au moins 15 ans, ne bipant qu'en cas de coupure de jus, ce qui est très fréquent par chez moi lors des  tempêtes ( littoral breton.) j'ai changé la batterie il y a 6 ans, la première avait fonctionné 9 ans et l'onduleur m'avait alerté normalement de sa fin de vie avec bips et voyant rouge)

Quel peut être le souci. ? je n'ai pas pu poster cette demande chez APC  car il faut être pro avec une adresse d'entreprise.

Merci d’avance.


Linux / Firefox 102.0


2 réponses

brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 784
25 juil. 2022 à 09:33

Bonjour,

Il est probable que même s'il n'y a pas eu de coupure secteur pendant la nuit l'alimentation de l'onduleur ou une autre pièce y coupe le courant en interne: l'onduleur fait ce pour quoi il est payé, la batterie ne recharge pas, il proteste qu'il n'y a pas de courant.

Sur les "craquements", là aussi probablement une panne de l'engin, ventilateur ou autre.

En tout état de cause, après 15 ans de bons et loyaux services, ça coûtera sûrement plus cher à réparer qu'à changer.

0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
25 juil. 2022 à 11:26

Merci pour la réponse,

Pour la longévité, je plussoie, pour la batterie qui ne se recharge pas, normalement le voyant rouge aurait du s'allumer ! Et je ne sais pas pourquoi l'onduleur a basculé vers la batterie alors qu'il n'y a pas de coupure, même micro car pendant les bips, ma lampe de nuit était allumée sur la même ligne de courant et que rien de ce qui est branché dessus n'est en fonctionnement ?

Et pourquoi les nuits précédentes, j'ai juste eu les claquements ou craquements, sans bips d'alerte.

Je ne savais pas qu'il y avait un ventilo dans l'appareil, dans ce cas, depuis que je l'ai, il n'a jamais fait le moindre bruit, même la tête collée à l'appareil !

Le bruit de claquement  est le même que celui du fer à repasser lorsqu'il change de température !

D'où ma recherche d'une surchauffe quelque part !

Bref ! comprend pas ! et il n'y a aucun réparateur de ce genre de truc par chez moi.

Cela dit, si quelqu'un a une autre idée de diagnostique, merci d'avance de partager.


0