Trou au mauvais endroit pour passer la fibre
MPMP10 Messages postés 44985 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens vers vous car aujourd'hui un technicien SFR est venu "installer" la fibre chez ma locataire (appartement à côté du miens). La semaine d'avant c'était des techniciens free qui étaient là, ils n'avaient pas pu faire l'installation, d'après eux, car ils n'avaient pas de mèche assez longue (1 seul mèche d'1m pour tous le secteur, c'est n'importe quoi...) , SFR nous à dit que c'étaient parce qu'ils n'étaient pas assez compétents et qu'ils avaient été virés par la suite, et le technicien d'aujourd'hui, car ils devaient tirer 450m de cable !!!! J'habite à la campagne mais quand même, j'ai la fibre chez moi à 20cm de chez eux. Donc aucune communication entre eux.
Bref, nous avions demandé aux précédents de percer en bas d'un mur à gauche (comme chez nous) pour ne pas avoir un cable apparent sur la moitié du mur en pleins milieu de la pièce. J'avais ouvert les goulottes (cache cable) pour bien faire comprendre que la fibre devrait passer à l'intérieur et non en apparent. Quelle fut ma surprise en allant voir le technicien, qui n'était pas le même, qui à percé en plein milieu de la pièce !!! Ce dernier m'a dit qu'il n'avait pas le droit de percer plus à gauche car trop épais, mauvaise excuse, je suis architecte et je sais quelle est l'épaisseur du mur et mon conjoint est électricien, nous savons de quoi nous parlons. Alors que les précédents étaient ok et l'avaient fais chez nous. Sur ce il s'est énervé à commencé à me parler de litige, de tribunal et de somme astronomique de 1500 à 3000 €. Il n'a en revanche pas voulu me donner son nom ni celui de son entreprise.
Il m'a alors demandé de lui signer une dérogation écrite comme quoi il avait le droit d'installer la fibre, après avoir déjà tout mit, donc aucun intérêt. Ce que j'ai donc refusé car oui je veux bien qu'il y ait la fibre mais pas n'importe ou, comme indiqué. Il a donc retiré tout ce qu'il avait fait et a juré ne jamais revenir ici car il venait de faire 80km pour rien et qu'il ne voulait pas qu'on ouvre un litige envers lui. Le dernier recourt que nous avons est de percer nous même le mur avant la prochaine installation, et de reboucher à nos frais le mauvais trou.
Je ne sais pas quoi faire,
Contre qui dois-je me retourner ? Lui ? Je n'ai pas trop envie car je sais à quel point cela peut être impactant pour un petit artisan, et qu'il "ne pouvait pas savoir" car aucune relation avec les autres installateurs. SFR ? Je ne sais même pas si il dépends vraiment d'eux, car une fois c'était free qui était venu, une autre fois orange et enfin SFR. D'où sortent ces personnes donc nous n'avons ni le nom, ni le numéro ?
Merci de m'aider je suis vraiment dans le flou
Cordialement
Windows / Chrome 103.0.0.0
- Reboucher trou fibre optique
- Just livebox fibre avis - Accueil - Box & Connexion Internet
- Texte a trou poissons et crustaces ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Carte arcep fibre - Accueil - Box & Connexion Internet
- Schéma installation rj45 maison fibre - Forum câblage
- Schéma installation fibre optique maison individuelle - Forum Fibre Optique
2 réponses
Bonjour,
Ce ne sont en général pas de "petits artisans", mais le plus souvent des travailleurs précaires soi-disant auto-entrepreneurs sous-traitants pour l'opérateur
Dans tous les cas de figure, l'interlocuteur n'est pas le personnel que l'opérateur a délégué, mais l'opérateur lui-même auquel il est lié par un contrat ou un lien de subordination dont le client n'a pas à connaître.
Sur le fond, que je ne connais pas, ce ne sont pas des électriciens qualifiés, juste des bricoleurs, et ils n'ont pas à intervenir sur le gros-oeuvre si cela s'avérait nécessaire ou était exigé par le client, charge si c'est le cas pour ce client de faire effectuer cette opération à ses frais par l'électricien de son choix.
Bonjour,
Vous devriez je pense plutôt pose cette question ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
Bonne journée.