Problème de ventilation

Résolu/Fermé
Ozirys42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 28 juin 2022 à 14:41
Ozirys42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 29 juin 2022 à 23:52
Bonjour, j'ai reçu comme cadeau un bel ordinateur "gaming" ce week end mais j'ai un problème : Le ventilateur du processeur tourne des moment à fond pour rien et fait donc énormément de bruit et quand je lance un jeux sa température atteint les 100°.
Voici les caractéristiques du pc :
SilentiumPC Signum SG1V EVO ARGB
be quiet! System Power B9 600 Watt (80+)
MSI H510M-A Pro, Intel H510
Intel Core i5 11400F 6x 4.4GHz
16GB DDR4-RAM PC-3200 (2x 8GB)
Nvidia GeForce RTX3060 12GB

Merci d'avance !

9 réponses

H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
Modifié le 28 juin 2022 à 15:18
Salut,
Faut juste changer la pâte thermique du CPU.
Soit de base celui qui a monté le pc n'a pas mi assez de pâte thermique
soit bcp trop ou de mauvaise qualité.
PIRE > n'a pas bien fixé le ventirad sur le CPU ( à vérifier après avoir ouvert le PC )

Regardes les tutos sur le net sur ( comment changer sa pâte thermique pc )

Marques connus et fiables de pâte thermique > ARCTIC MX-4 ou MX-2 / Thermal Grizzly - Kryonaut / Noctua
0
Ozirys42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
28 juin 2022 à 15:21
Merci beaucoup pour ta réponse ! Cela me semble bizarre alors que le pc est tout neuf et que c'est une société qui l'a monté...
Est-ce possible que le ventirad de base ne soit pas assez puissant ?
Comment peut-on vérifier que le ventilateur du cpu est mal mis ??
Merci beaucoup !
0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
Modifié le 28 juin 2022 à 15:31
Ne sachant pas trop c'est quoi comme ventilo, on va supposé que c'est un ventirad de base d'Intel.
https://bazaar-discount.com/img/p/2/4/8/2/2482-large_default.jpg
https://www.m2k.fr/wp-content/uploads/2019/07/FAN-INT-1151-1.jpg
Regarde si il est bien plat et qu'aux extrémités ça bouge pas, ... , tu peux aussi tenter de le bouger ( PC éteint hein ^^ )
0
Ozirys42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 > H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
28 juin 2022 à 15:43
Il ressemble au deuxième, mais avec le milieu tout noir écrit INTEL. Je peux le voir à travers la vitre du boitier, il n'a pas l'air mal mis, merci encore !
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
28 juin 2022 à 15:31
Je suis d'accord avec H0enheim, ça peut arriver ... même monté par des "pro". Si c'est une boutique physique vers chez vous, ça coûte pas grand chose de leur ramener pour contrôle ...

C'est quoi comme refroidissement ?
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2022 à 15:33
Bonjour,

Contacts le SAV c'est pas normal, ce sont eux qui ont montés le pc, pas toi, ne touches à rien.
0
Ozirys42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
28 juin 2022 à 15:42
J'ai contacté le SAV mais le pc vient du site AGANDO d'après mon conjoint et il me semble que c'est situé en Allemagne donc j'aimerai éviter de ne pas revoir le pc pendant 1 mois...
0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
28 juin 2022 à 15:47
On n'est jamais mieux servit que par soi-même
1
Utilisateur anonyme
28 juin 2022 à 15:50
Il aurait mieux fallu monté le pc soit même alors, là tu as aucune garantie, il me semble, à moins d'avoir les emballages des composants, là, il faut te débrouiller toi même ou payer un technicien.
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 37
28 juin 2022 à 15:57
Bonjour,
Je vous deconseille enormement de toucher au procésseur ou de changer vous meme la pate thermique.
Cela pourras vous etre reproché en cas de besoin de la garantie.
La garantie s'entend pour 2ans et est a faire valoir auprès de votre fournisseur.
Vous contacter le vendeur et faites valoir, si ca dure qq semaines la garantie doit etre étendue d'autant.
Oui vous ne jouierais pas de votre produit pendant ce temps MAIS vous ne mettez pas un terme a la garantie et surtout si c'est pas la pate thermique mais que le processeur a un defaut, ou autre chose... en y touchant vous meme vous annuler toute possibiilité de faire la bonne réparation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ozirys42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
28 juin 2022 à 16:18
Merci pour vos réponses, le problème c'est qu'encore une fois ça vient d'Allemagne et que pour l'instant il ne me réponde pas...
J'ai regardé la température du CPU au repos est d'environ 60° ce qui est bien trop non ?
Je vais attendre quelque jours pour essayé d'avoir une réponse mais si cela ne fonctionne pas, j'essaierai de changer la pate, merci en tout cas !
0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
Modifié le 28 juin 2022 à 19:17
De rien Ozirys.

CPU au repos est d'environ 60° ce qui est bien trop non ? 

Oui c'est trop surtout quand tu ne fais rien ! (40-45°C, là c'est OK)

Le Ventirad de base est mauvais; un jour tu seras amener à le changer pour un meilleur.
À ta place j'aurai changer le ventirad pour ne pas dépasser les 70°C

( à moins d'avoir peur à cause de la garantie et attendre son expiration pour pouvoir enfin utiliser ton pc à sa pleine puissance "surtout en jeu" )

Pour ma part quand je lis ça >
  il me semble que c'est situé en Allemagne donc j'aimerai éviter de ne pas revoir le pc pendant 1 mois... 

Je me dis autant le faire soi-même ( Car je sais faire... et j'ai les produits pour > produit pour nettoyer la pâte thermique + la pâte thermique )

En attendant, essaie de voir avec l'SAV si il est possible de t'envoyer quelqu'un pour changer la pâte thermique, car le diagnostic est clair..
Tu pourras même faire des photos ou vidéo pour preuves & ou si le SAV prend en charge la dépense que tu feras si c'est toi qui demande à un technicien pro avec facture.
Je ne sais pas si c'est possible...

Se serait stupide d'envoyer le pc entier uniquement pour ça et d'attendre une plombe. surtout vu le prix que le pc à coûter.
Tout ça pour au final ne pas pouvoir en profiter pleinement. J'suis dég pour celui qui de l'a offert et pour toi.

J'ai lu sur le site les garanties celle de base 36mois
dit ceci
nous prendrons immédiatement les dispositions nécessaires pour que notre partenaire logistique récupère gratuitement l'appareil pour vous (uniquement en Allemagne). Vous recevrez votre système AGANDO réparé en quelques jours ouvrables (les composants défectueux seront remplacés). Naturellement aussi gratuit pour vous.

Par ailleurs, la garantie d'un PC AGANDO reste inchangée si vous installez vous-même des composants supplémentaires ou mettez à niveau le système. En cas de défaut du système livré, vos droits de garantie justifiés restent inchangés et vous bénéficiez du même service.


La dernière partie me laisse entendre qu'y il n'y a pas de soucis à changer sa pâte thermique
ou le fait de changer la pâte thermique est plus grave que de changer/remplacer un composant !? ^^
Bref je sais pas.

Tiens nous au courant
@+ Ozirys
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 37
29 juin 2022 à 09:36
Hello,

tu indiques que le diag est clair, je te dis non, le symptome est clair, le diag n'est que supputation. Tu sais meme pas si son ventilo est branché ou s'il est suffisant ou a la bonne place. Ce ne sont que ds supposition. Moi si je met 2000€ur dans un produit je veux pas perdre la garantie au bout de 3js.

Par ailleurs, la garantie d'un PC AGANDO reste inchangée si vous installez vous-même des composants supplémentaires ou mettez à niveau le système.
La dernière partie me laisse entendre qu'y il n'y a pas de soucis à changer sa pâte thermique

Justement, c'est clair que non, ca parle d'installez d'autre composant ou metre a jour ceux existant, pas de réparer.

Je ne dis pas que ton idée est fausse, je parle juste de la partie légale. Il ne faut pas présupposer, pour le diag c'est peut etre ca peut etre non. Ca serais un lave vaisselle ou un scooter, personne ne se dirais "je vais le faire moi meme" mais parce que c'est un PC et que c'est notre passion ou metier on veux le faire... ca n'en reste pas moins un produit qui joui d'une garantie légale dont les regles d'application sont claire.
0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
Modifié le 29 juin 2022 à 16:53
re-Salut dadout,

Alors...
Tu sais meme pas si son ventilo est branché ou s'il est suffisant ou a la bonne place

Elle nous le dit au début >
Le ventilateur tourne...à fond...fait énormément de bruit et quand je lance un jeux sa température atteint les 100°. 
Mais t'as raison c'est pas clair en effet xD

Pour ça que je lui ai demandé au début de vérifier son ventirad (intel)
Regarde si il est bien plat et qu'aux extrémités ça bouge pas, ... , tu peux aussi tenter de le bouger ( PC éteint hein ^^ ) 

Mais elle ne l'a pas vraiment fait >
Je peux le voir à travers la vitre du boitier, il n'a pas l'air mal mis


Je connais ces ventirad d'intel, il m'est arrivé parfois lors de mes montages que même après avoir entendu le clic lorsqu'on appuie aux 4 coins...
eh bien y avait parfois 1 qui n'était pas bien fixé. Pour ça qu'il faut vérifier ! et tenter de bouger légèrement pour voir si y a pas de jeu ou décolle pas
>>> Ça se joue a, à peine moins d'1mm (millimètre) <<< donc pas forcément visible de loin.

Quand elle aura le feu vert du SAV (ou pas) / qu'elle ouvrira le boîtier coté vitre pour ensuite toucher le ventirad
pour s’apercevoir qu'au final le ventirad bougeait/ se décolle légèrement....Là elle sera GRRRRR

Pour ça qu'il faut aller étape par étape
Mais bon, peut-être que le fait d'ouvrir le boitier coté vitre fait sauter la garantie(?) ...

On verra ce qu'il en est.
0
Ozirys42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
28 juin 2022 à 19:36
Merci infiniment h0enheim pour toutes ces informations, et le temps passer pour les trouver.

Je vais attendre la réponse du SAV et sûrement changer la pâte thermique moi-même je vous tiens au courant pour la suite, encore une fois merci pour tous vos conseils/informations.
@+
0
Ozirys42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
29 juin 2022 à 20:53
Bonsoir,

J'ai effectivement ouvert le boîtier coté vitre et j'ai, constatée que le ventirad était mal fixé sur 2 coins, j'ai juste refixé et puis voila tout remarche normal,
merci à tous pour vos messages,

@+
0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
29 juin 2022 à 22:47
Bonsoir;

C'est génial, j'suis content pour toi... À présent quel température t'atteins (en charge) ?
Normalement tu devrais être en dessous des 75~80°C pour ce genre de ventirad d'intel.

Profites bien de ton ptit joujou... Au passage (pas eu le temps de le dire avant) c'est une Très bonne config gamer ;)

Bonne Soirée/Nuit
1
Ozirys42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
29 juin 2022 à 23:52
Bonsoir,

En jeux je suis entre 70/80°C.

Merci je vais bien en profiter aha, et oui ça a été un très beau cadeau ;)

Bonne nuit ^^
0