Installation freebox revolution

Fermé
Bouboul - 24 avril 2022 à 13:57
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 avril 2022 à 18:36
bonjour
j'ai peut être souscrit trop vite à une offre free. le serveur va être posé devant mon compteur LINKY faute de place dans mon armoire électrique.j'ai peur des interférences ou d'un départ de feu ? pas de place pour mettre une tablette devant.
je suis actuellement abonné chez BOUYGUES et je ne rencontre pas ce problème car tout passe par un simple boitier fibre HUAWEI. du coup j'envisage de me rétracter. A moins qu'il existe une autre solution ?

1 réponse

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
24 avril 2022 à 17:49
Salut,
Il est clair que la fbx révolution, comme la Delta d'ailleurs n'est pas ce qu'on fait de plus pratique pour installer dans un coffret de communication.
Sur cette Freebox, l'ONT (ils l'appellent ONU) est séparé de la box, mais pas connectable par câble RJ45, c'est un câble SFP+ contrairement aux ONT qu'on trouve chez Bouygues ou SFR.
Mais ce type de connexion fibre avec ONT séparée est clairement en voie de disparition sur les box modernes, ils sont intégrés à la box (Delta, pop , LB5, LB6, SFR box8+ ....)
Suivant l'offre Bouygues que tu prends tu peux retrouver le même problème.
Reste qu'au delà de l'aspect pratique et esthétique, le risque interférence ou incendie est nul par rapport au compteur Linky qui est beaucoup plus inoffensif qu'il est utile, malgré sa couleur agressive.
Il va être temps que Free se mette vraiment aux box intégrables au coffret, la mini, ça va, la pop aussi, à peu près, mais le reste, c'est la cata.

1
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
24 avril 2022 à 18:02
Bonjour,

Je ne pige pas: si je comprends bien, le fameux câble SFP+ relie l'ONT et la Box.

Qu'est-ce qui empêche que la fibre, qui alimente le tout, soit acheminée (comme chez moi dans le même type de configuration sinon que la liaison ONT-Box se fait par un banal RJ45) vers un endroit dans le logement de son choix (chez moi pas dans le tableau électrique où elle ne serait pas rentrée et même pas dans la pièce la plus proche de l'entrée mais une autre)?

Le compteur Linky serait coupable de tous les maux de l'univers; mon fils, qui a un montage au tableau électrique, se plaint non pas du compteur mais d'interférences électromagnétiques de tout le reste du bazar qui s'y trouve, ou peut-être de la chaleur excessive qui y règne quand ce tout petit coffret est fermé et dont il résulterait, à l'entendre, des déconnexions quand il l'est.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 24 avril 2022 à 18:43
Un câble SFP+ (câble DAC en général) n'est pas un banal RJ45, rien à voir même.
C'est en fait du twinax (une paire blindée pour chaque sens de transmission).
ça bouzine à 10Gbit/s, comme tous les SFP+, par contre pour la fbx V6, je ne suis pas totalement sûr que ce soit du SFP+ ,en fait, il semble que oui
Pour le Linky de ton fiston,
il faut voir ce qu'il a installé au coffret, mais c'est sûr qu'il faut y éviter tout ce qui est point d'accès wifi, ce n'est pas la bonne place pour ça et c'est certain aussi que quand on mets des appareils actifs, genre box, il vaut mieux ne pas fermer.
0