Problème de compréhension Normes 802 et Schéma

Fermé
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - Modifié le 9 avril 2022 à 13:20
spartan2797 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2022 - 26 avril 2022 à 15:39
Bonjour,

Je reviens à nouveau sur le forum car j'ai du mal à comprendre un schéma du dernier devoir de ma formation TAI, mon but étant d'avoir des éclaircissements sans pour autant donner la réponse si je ne comprend pas la logique.

Les autres exercices sont sur les protocoles dont certains doivent être expliqués, la couche où ils se situent, leur fonctionnement etc.. (que je maitrise plutôt bien après avoir longuement visionné des formations en ligne sur le sujet, l'utilisation de Wireshark pour mieux comprendre etc..), les NAS & SAN, et d'autres sujets, néanmoins là, on parle des standards 802 et sous standards, dans un modèle TCP/IP couche réseau,

Voici l'énoncé et le schéma en question :

J'ai déjà envoyé une question à mon professeur qui m'a répondu.

Voici la conversation :

Moi :
"Bonjour,

j'ai quelques difficultés avec le schéma de l'exercice 2
J'ai cherché longuement dans mes cours de ce chapitre pour y trouver des réponses, mais en dehors de la norme 802.11 pour le Wi-Fi, je ne trouve rien concernant les autres normes comme 802.3 Ethernet CSMA/CD, 802.15 bluetooth, 802.2 séparation couche LLC et MAC et 802.5 Token ring.

Dans l'énoncé il est écrit que chaque norme permet d'améliorer la vitesse de transmission, dois-je rester que sur une seule d'entre elle comme le 802.3 et décrire les sous normes qu'il contient, je dois avouer que je ne comprend pas bien l'énoncé.

Je ne sais pas si on parle bien de ces normes pour l'exercice, d'autant que ce schéma ne me dit pas grand chose en rapport, si ce n'est le 802.1x pour bloquer des ports avec un switch, ou du vlan par exemple?

Pouvez-vous m'aiguiller s'il vous plaît afin de mieux comprendre cet exercice, y'a t'il un passage du cours que j'ai peut-être mal compris qui en parle ?

Bonne journée, merci d'avance,
Bien cordialement."

Le Prof :

"Bonjour,

Pour répondre à votre question, au sujet de l'exercice 2 du devoir "Configurer un service réseau",

vous devez en effet tout d'abord, spécifier les 4 sous-normes de la division de la norme 802.X que vous citez,

relatives aux réseaux locaux LAN et MAN, comme par exemple, la sous-norme du réseau de la technologie Wi-Fi,

sachant que chaque sous-norme permet d’améliorer la qualité et la vitesse de transmission filaire ou sans-fil,

dans le modèle et des protocoles issus de TCP/IP. Ensuite, vous donnerez leurs rôles à chacune de ces 4 sous-normes,

comme celle qui est utilisée dans le schéma de la figure 2, portant sur un exemple pratique de la norme 802, qui permet

de garder une topologie physique redondante, tout en créant un chemin logique unique. Bon travail pour votre formation.

Cordialement."

Comme je l'explique dans ma question, le schéma ne montrant qu'un ordinateur à chaque fois, il est compliqué de déterminer une topologie physique premièrement, par ailleurs, je ne vois pas quelle norme permet en dehors de 802.1x ou plusieurs Vlans ou le protocole STP ? mais ce n'est pas un standard...

Si vous pouvez m'aider à mieux comprendre car j'ai horreur de ne pas trouver la réponse moi-même... J'ai énormément révisé, cherché sur des sites très officiels comme Cisco etc.. et je me retrouve perdu à nouveau.

Merci d'avance.

2 réponses

spartan2797 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2022 1
26 avril 2022 à 15:39
Bonjour, je fais aussi cette formation avec ESCAD Nous avons donc les mêmes exo et effectivement , beaucoup de mal à comprendre certains exo où les cours ne nous servent pas. Je me creuse aussi la tête à essayer de comprendre cette exo dont je n'ais toujours pas la soluce . lol !!! Bon courage à toi
1
brupala Messages postés 111114 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2025 13 944
Modifié le 9 avril 2022 à 15:19
Salut,
des normes ieee 802 machin, il y en a plus de 4
Je pense que le schéma en question fait allusion au protocole 802.1d spanning tree, si les barres horizontales représentent un segment ethernet, ce qui n'est pas évident, voire trompeur, au premier coup d'oeil.
Ton prof est un vicelard (sadique sur les bords).

0
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 4
9 avril 2022 à 15:42
Je suis entièrement d'accord avec vous, il en existe pas mal des normes 802, certaines obsolètes, donc difficile de trouver les 4 qu'il souhaite, j'aurais eu les normes dans le cours, je pense que ça m'aurait donné un indice, le schéma avec les barres horizontales me faisait pensé plus à une topologie Bus, c'est vraiment trompeur, aucun passage du cours ne parle de quoique ce soit sur les normes, le spanning tree c'est en recherchant que je m'y suis intéressé et je trouve que c'est pas fair-play de la part des profs de ne pas parler de cela dans les cours, et de le demander dans un devoir.
Le spanning tree se déroule dans un contexte de multiples commutateurs pour élire un commutateur principal ? le schéma ne correspondrait pas vraiment, on ne voit qu'un seul switch.

Je vous remercie encore Brupala pour votre réactivité, à chaque fois vous êtes présent pour m'aider.

Pour l'instant, je suis sur de citer les normes 802.3 Ethernet avec protocole CSMA/CD qui a rendu obsolète le token ring, c'est vraiment la base de nos réseaux locaux aujourd'hui et 802.11 WiFi, pour les deux autres qu'il demande, c'est un peu de l'aléatoire, si je pars du principe qu'on est sur du spanning tree il faudra que je cite la sous norme 802.1d et la quatrième pourrait être 802.2 pour expliquer la division avec LLC & MAC mais vu qu'on parle d'amélioration de transmission de donnée pour les standards ou sous-standars à citer, ça me parait peu probable. Cette exercice est un peu tiré par les cheveux et comme je suis en plus du genre à bien me prendre la tête à vouloir tout comprendre, que tout corresponde bien à l'énoncé décrit, que je tourne en rond.
0
brupala Messages postés 111114 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2025 13 944 > Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
Modifié le 9 avril 2022 à 16:19
802.2,2 c'est autre chose, une encapsulation de l'ethernet.
Csma/cd (ethernet) n'a pas rendu obsolète Token ring, ils ont longtemps existé séparément TR 16 Mbit/s était plus performant que ethernet 10 Mbit/s
C'est quand on est passés aux commutateurs (switch) 100 que TR a été largué, puis ensuite le gigabit a étranglé FDDI, qui était un réseau en anneau (double) aussi.
Mais bon,
surtout dis à ton prof que mélanger les normes IEEE et TCP/IP (IETF) n'est pas une bonne chose, on n'est pas dans le même domaine.
Pour ton schéma, si je lis bien l'idée générale tu as 2 switchs reliés à deux segments ethernet un au dessus et un au dessous, les lignes horizontales, donc possibilité de boucle, donc spanning tree, ou alors le dessin représente 2 réseaux séparés, dans ce cas l'isolement d'un des ports n'a pas de sens.
0
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 4 > brupala Messages postés 111114 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2025
9 avril 2022 à 16:50
Oui pour moi ça n'a pas de sens..
Je suis perdu, plus je relis l'énoncé dans son intégralité et le schéma plus je trouve ça incohérent..
0