Problème Firewall Pfsense connexion WAN vers LAN

Fermé
altebelixe - 2 avril 2022 à 02:29
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 2 avril 2022 à 18:36
Bonjour
Je me permet d'écrire pour demander de l'aide.

Je dispose chez moi d'un pc brancher sur le réseau de ma boxe 192.168.0.0/24.
jusqu'à la rien de sorcier.

Sur mon routeur pfsense virtuel j'ai deux interface :

Une interface WAN qui va sur le réseau de ma boxe.

Une interface Lan qui va sur un switche virtuel.

Pour accéder et communiquer avec les poste qui sont dans mon réseau Lan mon pc doit faire partie du réseau Lan alors qu'il fait partie du réseau WAN.

J'aimerais crée un routage avec pfsense pour que les appareil qui sont dans mon réseau Wan puisse communiquer avec les appareils qui sont dans le réseau Lan.

3 réponses

brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
2 avril 2022 à 11:08
Salut,
ça fait beaucoup de choses virtuelles tout ça, sauf les problèmes qui vont avec.
Vu que les réseaux IP sont probablement différents et que le pfsense fait probablement routeur nat dynamique, ça ne va pas être facile de faire communiquer tout ça.
Soit configurer deux réseaux IPV6 sur pfsense, soit désactiver la nat ipv4 et passer par un routage "normal".
0
Oui justement c'est virtuel car on n'est entrain de faire des teste. Et on essaye juste de faire communiquer deux réseaux provenant des deux interfaces du routeur. Ça doit être fessable avec un routage. J'ai vu que en désactivent le Nat ipv4 et fessant un routage normal ça marcher mais j'arrive pas à le faire
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627 > Altebelixe
2 avril 2022 à 14:30
Tu n'arrives pas ?
On peut entrer dans les details alors ?
0
Altebelixe > brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
2 avril 2022 à 14:41
Oui car quand je désactive l'ipv4 et que j'essaie de ping une machine qui est dans le réseau lan de pfsense à partir du réseau wan de ma boxe il me dit impossible de joindre l'hôte de destination et il m'affiche la passerelle du wan. Enfaite je pense que quand j'envoie la requête ping elle arrive au routeur par passerelle du wan mais elle est pas rediriger vers la passerelle du lan du coup ça bloque. Faudrait crée une route mais bon j'ai découvert pfsense hier du coup voilà ????
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627 > Altebelixe
Modifié le 2 avril 2022 à 18:38
Oui,
une route statique côté machines wan + supprimer la nat
Sur le lan du pfsense, la route par défaut doit suffire.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
2 avril 2022 à 14:30
Bonjour,

Peux-tu préciser l'OS de l'hôte et le logiciel de virtualisation ?

Sur Linux, le switch virtuel étant probablement un bridge Linux, il suffit d'activer l'attribution IP (v4 et/ou v6) sur celui-ci, par exemple avec DHCP si ce service est activé sur pfSense, et la machine hôte fera alors simultanément partie du réseau LAN (celui des VM) et du réseau WAN de pfSense (donc le LAN de la box).
0
Mon routeur pfsense est virtualiser sur mon serveur esxi qui est lui brancher à ma boxe. Sur mon routeur pfsense j'ai deux carte réseau une qui va sur ma boxe en WAN et une qui va sur un switch en Lan.

Donc en gros tout est a faire au niveau de la configuration du pfsense en lui disant tout le trafic qui viens du Wan de la boxe rédige le sur le lan de pfsense. Mais bon comment faire sur pfsense
0