Monter un partage une fois le réseau actif

Fermé
tom45 - Modifié le 11 févr. 2022 à 15:01
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 févr. 2022 à 14:57
Bonjour

J'ai une VM que je lance au démarrage de ma machine . Entre les deux j'ai un partage CIFS.
  • Quand j'attends que ma VM démarre et que je fait le
    mount
    , ça marche.
  • Si je le mets dans mon script de lancement, le montage ne se fait pas, car il le réseau n'est pas encore configuré.


Je cherche à faire une boucle "tant que pas le mount n'a pas fonctionner, réessayer". J'ai donc ajouté ça :

while ! mount | grep "on /mnt/monpointdemontage"  >> /var/tmp/startvm.out
do
    sleep 10
    echo "waiting for mount point ..."  >> /var/tmp/startvm.out
    # montage partage VM/indus
    mount.cifs \\\\ipvm/mesdatas /mnt/monpointdemontage -o user=user,password=""
done


Mais cela ne fonctionne pas .

Je ne suis pas très forte en script pouvez vous m'aiguiller ?

3 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
11 févr. 2022 à 12:40
hello
le fichier /var/tmp/startvm.out contient quelque chose ?
0
le contenu du echo
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 11 févr. 2022 à 14:59
Bonjour,

Ce n'est pas la bonne manière de procéder.

Voici comment tu peux faire :
  • Méthode 1 : Pour une distribution basée sur Debian (Ubuntu, Mint...), comme l'explique ce message, il suffirait de placer ton script dans
    /etc/network/if-up.d
    .
  • Méthode 2 (recommandée) : Si ta distribution utilise
    systemd
    comme chaîne de démarrage (ce qui est le cas de la plupart des distributions modernes, ce qui inclue les distributions Debian et assimilées) tu peux faire encore mieux, en incorporant ton script en définissant un service systemd (voir ce message)


Bonne chance
0