Changement nom de box sans aucune manipulaton de notre part
Résolu/Fermé
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
-
31 janv. 2022 à 12:08
zoulou33 Messages postés 36721 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2024 - 19 avril 2022 à 14:51
zoulou33 Messages postés 36721 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2024 - 19 avril 2022 à 14:51
Bonjour,
Chez ma mère, il y a eu une panne de courant, quand je suis venue samedi midi, j'ai voulu connecté mon appareil connecté (style radio réveil connecté) et mon tél portable en wi-fi et c'est là que le nom de la box de ma mère avait changé de nom sans que je saches comment cela s'est fait. J'ai voulu connecté sous le nom d'origine de la box mais impossible à trouver, j'ai contacté free qui heureusement m'a donné le nouveau nom de la box et son code d'accès que je voyais et cela a marché. Free m'a assuré que cela ne peut être fait que en entrant sur l'inerface de ma box ou via ailleurs, je nensuis pas très rassurée. Je voudrais avoir comment cela peut être possible d'après vous.
En clair le nom d'origine était X avec un certain code et maintenant c'est Y avec un autre code et je ne vois pas le nom d'origine de la box, elle n'existe pas.
Merci.
Chez ma mère, il y a eu une panne de courant, quand je suis venue samedi midi, j'ai voulu connecté mon appareil connecté (style radio réveil connecté) et mon tél portable en wi-fi et c'est là que le nom de la box de ma mère avait changé de nom sans que je saches comment cela s'est fait. J'ai voulu connecté sous le nom d'origine de la box mais impossible à trouver, j'ai contacté free qui heureusement m'a donné le nouveau nom de la box et son code d'accès que je voyais et cela a marché. Free m'a assuré que cela ne peut être fait que en entrant sur l'inerface de ma box ou via ailleurs, je nensuis pas très rassurée. Je voudrais avoir comment cela peut être possible d'après vous.
En clair le nom d'origine était X avec un certain code et maintenant c'est Y avec un autre code et je ne vois pas le nom d'origine de la box, elle n'existe pas.
Merci.
Configuration: Windows / Chrome 97.0.4692.99
A voir également:
- Changer le nom de ma freebox
- Nom de l'adresse ✓ - Forum Réseaux sociaux
- Changer dns - Guide
- Mot de passe administrateur freebox ✓ - Forum Freebox
- Mode sécurisé freebox ✓ - Forum Freebox
- Annuaire portable gratuit a partir d'un nom ✓ - Forum Mobile
17 réponses
Pierr10
Messages postés
12080
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
5 063
31 janv. 2022 à 22:52
31 janv. 2022 à 22:52
Bonsoir,
Pour informations :
Le nom d'origine du réseau wifi ainsi que la clé sont à l'intérieur du carton contenant le boîtier Server. Il y a également un QR-code.
Ce nom de réseau ainsi que la clé ont pu être changés dès l'origine, s'il s'agit d'un changement de box. (Les anciens identifiants sont automatiquement récupérés ; c'est ce qui m'est arrivé et je n'ai jamais utilisé les identifiants donnés dans la boîte en carton).
Pour connaître les identifiants actuels, on peut :
1) Aller sur le Portail Free https://subscribe.free.fr/login/
Ensuite : Ma Freebox => Voir mon réseau wifi
2) Utiliser Freebox OS : http://mafreebox.freebox.fr/
Puis Paramètres de la Freebox => Wifi => Configuration réseau
3) Les voir sur le téléviseur :
Réglages => Système => Informations Freebox Player et Server => Wifi
Après avoir donné le code parental on peut voir la clé et la récupérer avec un QR-code
Il semble qu'actuellement on ne peut changer les identifiants que dans Freebox OS ou en utilisant l'appli Freebox Connect sur smartphone.
Autrement dit : Ce n'est pas évident et les identifiants ne se modifient pas par hasard !
Pour informations :
Le nom d'origine du réseau wifi ainsi que la clé sont à l'intérieur du carton contenant le boîtier Server. Il y a également un QR-code.
Ce nom de réseau ainsi que la clé ont pu être changés dès l'origine, s'il s'agit d'un changement de box. (Les anciens identifiants sont automatiquement récupérés ; c'est ce qui m'est arrivé et je n'ai jamais utilisé les identifiants donnés dans la boîte en carton).
Pour connaître les identifiants actuels, on peut :
1) Aller sur le Portail Free https://subscribe.free.fr/login/
Ensuite : Ma Freebox => Voir mon réseau wifi
2) Utiliser Freebox OS : http://mafreebox.freebox.fr/
Puis Paramètres de la Freebox => Wifi => Configuration réseau
3) Les voir sur le téléviseur :
Réglages => Système => Informations Freebox Player et Server => Wifi
Après avoir donné le code parental on peut voir la clé et la récupérer avec un QR-code
Il semble qu'actuellement on ne peut changer les identifiants que dans Freebox OS ou en utilisant l'appli Freebox Connect sur smartphone.
Autrement dit : Ce n'est pas évident et les identifiants ne se modifient pas par hasard !
jeannets
Messages postés
27346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2024
5 840
4 févr. 2022 à 11:25
4 févr. 2022 à 11:25
-- Le nom SSID: je voulais dire qu'il y a bien souvent un chiffre d'intégré dans ces noms.. Donc ça signifie qu'il faudrait retaper ce nom avec un chiffre dedans ... Noet7Payu par ex.
Je pense que ce SSID n'avait pas ce nom à l'origine..??
-- Que tu ne montre pas ta clé Wifi, c'est assez normal, l'important est que toi, tu la connaisse. Sache que tu peux aussi la changer... Dès fois que quelqu'un possederait cette clé et en profite pour venir dans ta BOX.?
-- Bien entendu, après ces changements, Il faudra revoir tous les appareils connectés en Wifi; car il ne seront plus connectés... Tant que tu ne leur donnera pas les nouvelles valeurs..
Je pense que ce SSID n'avait pas ce nom à l'origine..??
-- Que tu ne montre pas ta clé Wifi, c'est assez normal, l'important est que toi, tu la connaisse. Sache que tu peux aussi la changer... Dès fois que quelqu'un possederait cette clé et en profite pour venir dans ta BOX.?
-- Bien entendu, après ces changements, Il faudra revoir tous les appareils connectés en Wifi; car il ne seront plus connectés... Tant que tu ne leur donnera pas les nouvelles valeurs..
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
Modifié le 4 févr. 2022 à 16:56
Modifié le 4 févr. 2022 à 16:56
-- Le nom SSID: je voulais dire qu'il y a bien souvent un chiffre d'intégré dans ces noms.. Donc ça signifie qu'il faudrait retaper ce nom avec un chiffre dedans ... Noet7Payu par ex.
Je pense que ce SSID n'avait pas ce nom à l'origine..?? Je ne pense pas, je ne sais pas mais effectivement, je ne pense pas qu'il y avait un nom et encore moins celui-là.
-- Que tu ne montre pas ta clé Wifi, c'est assez normal, oui c'est normal surtout sur un forum.
l'important est que toi, tu la connaisse. oui mais je ne la connaisssait pas du tout tant que je n'ai pas eu free au tél.
Sache que tu peux aussi la changer Oui et je compte évventuellement le faire en espérant que cela ne m'empecheras pas de me connecter par la suite en RJ45 si je le fais car en RJ45, j'ai le nom d'origine de la box avec son code.
-- Bien entendu, après ces changements, Il faudra revoir tous les appareils connectés en Wifi; car il ne seront plus connectés... Tant que tu ne leur donnera pas les nouvelles valeurs.. Cela va de soi, bien entendu.
Je ne comprends toujours pas pourquoi en wi-fi c'est noetpayu auquel je dois me connecter et en RJ45, je trouve le nom d'origine de la box et je peux me connecter sans souci alors qu'en wi-fi ce nom d'origine de la box ne s'y trouve pas et je dois me connecter sous un autre nom.
Je pense que ce SSID n'avait pas ce nom à l'origine..?? Je ne pense pas, je ne sais pas mais effectivement, je ne pense pas qu'il y avait un nom et encore moins celui-là.
-- Que tu ne montre pas ta clé Wifi, c'est assez normal, oui c'est normal surtout sur un forum.
l'important est que toi, tu la connaisse. oui mais je ne la connaisssait pas du tout tant que je n'ai pas eu free au tél.
Sache que tu peux aussi la changer Oui et je compte évventuellement le faire en espérant que cela ne m'empecheras pas de me connecter par la suite en RJ45 si je le fais car en RJ45, j'ai le nom d'origine de la box avec son code.
-- Bien entendu, après ces changements, Il faudra revoir tous les appareils connectés en Wifi; car il ne seront plus connectés... Tant que tu ne leur donnera pas les nouvelles valeurs.. Cela va de soi, bien entendu.
Je ne comprends toujours pas pourquoi en wi-fi c'est noetpayu auquel je dois me connecter et en RJ45, je trouve le nom d'origine de la box et je peux me connecter sans souci alors qu'en wi-fi ce nom d'origine de la box ne s'y trouve pas et je dois me connecter sous un autre nom.
brupala
Messages postés
110131
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2024
13 744
>
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
4 févr. 2022 à 17:26
4 févr. 2022 à 17:26
ça c'est les caprices ou les délires de windows qui donne à une connexion ethernet le même nom que la connexion wifi (le SSID) à la même box, c'est ridicule, mais c'est comme ça.
Tout ça parce qu'il reconnait l'adresse mac de la box, mais à la base une connexion ethernet n'a pas de nom, mais bon du coup ethernet reconnait bien la box.
D'ailleurs aucun des deux noms ne correspond vraiment à un SSID par défaut de Freebox, si je ne m'abuse.
Tout ça parce qu'il reconnait l'adresse mac de la box, mais à la base une connexion ethernet n'a pas de nom, mais bon du coup ethernet reconnait bien la box.
D'ailleurs aucun des deux noms ne correspond vraiment à un SSID par défaut de Freebox, si je ne m'abuse.
jeannets
Messages postés
27346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2024
5 840
4 févr. 2022 à 17:23
4 févr. 2022 à 17:23
Noet est un nom répandu dans les Pyrénées orientales .. y a-t-il un rapport..? ce nom n'est pas arrivé là par hasard, ça ressemble bien à un geste raisonné...
Tu sais aussi que tu peux faire un reset usine de ta BOX, elle redeviendra comme au jours de sa naissance.. et tu devra la configurer à nouveau... ça pourrait lui remettre les choses en place et faire une mise à jour dans la foulée, depuis le FAI...
Car il est très possible que ta coupure de courant ai semé la sisanie là dedans et que tout ne soit pas rentré dans l'ordre...??
Je serais toi, je changerai ma clé Wifi... en plus.
Tu sais aussi que tu peux faire un reset usine de ta BOX, elle redeviendra comme au jours de sa naissance.. et tu devra la configurer à nouveau... ça pourrait lui remettre les choses en place et faire une mise à jour dans la foulée, depuis le FAI...
Car il est très possible que ta coupure de courant ai semé la sisanie là dedans et que tout ne soit pas rentré dans l'ordre...??
Je serais toi, je changerai ma clé Wifi... en plus.
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
4 févr. 2022 à 19:37
4 févr. 2022 à 19:37
ce nom n'est pas arrivé là par hasard, ça ressemble bien à un geste raisonné... ça c'est clair, il n'est pas arrivé comme ça d'où j'espère pas un piratage de la box. Et à part la TV connectée et mon peit radio réveil connecté, je ne vois pas qui aurait pùu faire ça.
Tu sais aussi que tu peux faire un reset usine de ta BOX, elle redeviendra comme au jours de sa naissance et tu devras la configurer à nouveau... Dans quel sens?. je ne sais pas le faire mais je voudrais bien le faire.
il est très possible que ta coupure de courant ai semé la sisanie C'est très possible et je crois bien que cela vient de là car je ne vois personne le faire et encore moins moi et ou ma mère le faire et je ne crois pas qu'une demande de mise à jour et mise à jour de la TV connectée en soit la cause.
Tu sais aussi que tu peux faire un reset usine de ta BOX, elle redeviendra comme au jours de sa naissance et tu devras la configurer à nouveau... Dans quel sens?. je ne sais pas le faire mais je voudrais bien le faire.
il est très possible que ta coupure de courant ai semé la sisanie C'est très possible et je crois bien que cela vient de là car je ne vois personne le faire et encore moins moi et ou ma mère le faire et je ne crois pas qu'une demande de mise à jour et mise à jour de la TV connectée en soit la cause.
jeannets
Messages postés
27346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2024
5 840
4 févr. 2022 à 21:54
4 févr. 2022 à 21:54
Je ne sais pas faire les enquêtes pour trouver le coupable...Ça nous mènerait où..??
-- Le reset... https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/hard-reset-ou-config-usine-freebox-revolution
va lire à partir de là, "Procédure pour hard reset ou config usine de la freebox revolution"
Voici une vidéo muette https://www.youtube.com/watch?v=5ixT9vYDj5Y
Voilà, avec ça, tu es capable de faire le Reset
-- Le reset... https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/hard-reset-ou-config-usine-freebox-revolution
va lire à partir de là, "Procédure pour hard reset ou config usine de la freebox revolution"
Voici une vidéo muette https://www.youtube.com/watch?v=5ixT9vYDj5Y
Voilà, avec ça, tu es capable de faire le Reset
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
4 févr. 2022 à 23:13
4 févr. 2022 à 23:13
Merci pour tout. Je voulais simplement savoir si il y avait eu possible piratage ou pas. Je voulais savoir comment cela pouvait arriver aussi. Je vais lire et si je me sens de le faire, je le ferais.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jeannets
Messages postés
27346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2024
5 840
5 févr. 2022 à 19:28
5 févr. 2022 à 19:28
Je ne crois pas...Piratage de quoi, ce serait le PC dans ce cas...est-il toujours en marche..??
Contient il des secrets interessant..??
Si c'est en Wifi, le voleur doit etre à moins de 20 mètres... les probabilités s'amenuisent..
Il est peut etre arrivé jusqu'à la BOX, mais rien de plus...perso, j'imagine bien que lors de la coupure de courant...il s'est passé des choses étranges qui auraient fait des croisements de data avec une autre BOX venus d'ailleurs... c'est une supputation, ne voyant pas d'explications...Surtout à distance et sans pouvoir faire de mesures ou de relevés sur le matériel..
Si c'est en Wifi, le voleur doit etre à moins de 20 mètres... les probabilités s'amenuisent..
Il est peut etre arrivé jusqu'à la BOX, mais rien de plus...perso, j'imagine bien que lors de la coupure de courant...il s'est passé des choses étranges qui auraient fait des croisements de data avec une autre BOX venus d'ailleurs... c'est une supputation, ne voyant pas d'explications...Surtout à distance et sans pouvoir faire de mesures ou de relevés sur le matériel..
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
8 févr. 2022 à 18:27
8 févr. 2022 à 18:27
Je ne crois pas...Piratage de quoi, ce serait le PC dans ce cas...est-il toujours en marche..??
Tant mieux alors. et non, il est rarement en marche, enfin il est branché mais pas allumé. et il ne contient pas de choses intérressante enfin il ne me semble pas.
Si c'est en Wifi, le voleur doit etre à moins de 20 mètres. oui j'imagine.
En tout cas, je ne sais pas comment cela a pû se faire mais voilà.
Tant mieux alors. et non, il est rarement en marche, enfin il est branché mais pas allumé. et il ne contient pas de choses intérressante enfin il ne me semble pas.
Si c'est en Wifi, le voleur doit etre à moins de 20 mètres. oui j'imagine.
En tout cas, je ne sais pas comment cela a pû se faire mais voilà.
Bonjour, j'ai le même problème que vous, sauf que FREE n'a jamais reconnu qu'ils étaient à l'origine de tous les changements découverts depuis, j'en suis d'ailleurs à mon 2e changement de nom sans jamais avoir été avertie ou interrogée. Le problème que cela a créé, c'est tout simplement la coupure de la wifi entre la box et mon PC. J'en suis à une quinzaine d'appels chez FREE et aucun interlocuteur ne sait comment faire pour rétablir ma connexion WIFI, donc plus d'ordinateur depuis 3 semaines. MERCI FREE.
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
31 mars 2022 à 19:28
31 mars 2022 à 19:28
Bonsoir ADAM
Moi c'est pour installer mon imprimante en wifi que cela coince du fait que en RJ45 je vois le nom de la box la 55B... et en wi-fi c'est noetpayu bre,f je vais faire appel à un mec qui je pense et jespère si connait là dedans pour voir et savoir, je suis covid et ma mère aussi donc pour l'instant j'attend.
Moi c'est pour installer mon imprimante en wifi que cela coince du fait que en RJ45 je vois le nom de la box la 55B... et en wi-fi c'est noetpayu bre,f je vais faire appel à un mec qui je pense et jespère si connait là dedans pour voir et savoir, je suis covid et ma mère aussi donc pour l'instant j'attend.
brupala
Messages postés
110131
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2024
13 744
>
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
31 mars 2022 à 23:02
31 mars 2022 à 23:02
Salut,
sauf que ça n'a aucune espèce d'importance pour installer ou utiliser une imprimante ce nom de réseau, seule compte son adresse IP,.
Elle n'est même pas obligée de se situer sur le même réseau IP ....
sauf que ça n'a aucune espèce d'importance pour installer ou utiliser une imprimante ce nom de réseau, seule compte son adresse IP,.
Elle n'est même pas obligée de se situer sur le même réseau IP ....
jeannets
Messages postés
27346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2024
5 840
31 mars 2022 à 21:34
31 mars 2022 à 21:34
Je suis désolé, mais je n'y crois pas de trop...
Soit tu te connecte sur une autre wifi dans ton périmètre... qui est libre et ouverte... Donc à tes yeux c'est un autre nom.
Soit quelqu'un accède à ta BOX et change le nom SSID à ton insu ...
Toi aussi, tu peux rentrer dans les menus de ta BOX et donner le nom de ton choix à ta wifi... et vérifie bien l'activation des sécurités WPA... sur cette wifi...et du même coup, change aussi le mot de passe qui accède à ta BOX histoire de compliquer la tâche au visiteur..
Ensuite tu dois corriger le SSID sur ton PC pour que la connexion se fasse..
Voilà la tâche.. pour mieux te préserver.
Soit tu te connecte sur une autre wifi dans ton périmètre... qui est libre et ouverte... Donc à tes yeux c'est un autre nom.
Soit quelqu'un accède à ta BOX et change le nom SSID à ton insu ...
Toi aussi, tu peux rentrer dans les menus de ta BOX et donner le nom de ton choix à ta wifi... et vérifie bien l'activation des sécurités WPA... sur cette wifi...et du même coup, change aussi le mot de passe qui accède à ta BOX histoire de compliquer la tâche au visiteur..
Ensuite tu dois corriger le SSID sur ton PC pour que la connexion se fasse..
Voilà la tâche.. pour mieux te préserver.
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
>
jeannets
Messages postés
27346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2024
Modifié le 31 mars 2022 à 22:45
Modifié le 31 mars 2022 à 22:45
Merci mais ce nom de box, je l'ai eu via free qui me l'a donné ainsi que le mot de passe. Ceci est arrivé suite à une coupure sauvage car un transfo à brulé dans la rue.
Soit quelqu'un accède à ta BOX et change le nom SSID à ton insu ... C'est probable peut être. pour le reste, je ne sais pas rop faire et surtout j'ai peur de faire des bêtises.
Soit quelqu'un accède à ta BOX et change le nom SSID à ton insu ... C'est probable peut être. pour le reste, je ne sais pas rop faire et surtout j'ai peur de faire des bêtises.
jee pee
Messages postés
40171
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
9 319
31 janv. 2022 à 12:23
31 janv. 2022 à 12:23
Bonjour,
Pour bien préciser la question, ne s'agit t-il pas plutôt que du nom de la box, du nom du réseau Wifi ?
Et précisément quel modèle de freebox ?
J'ai un freebox Mini4K et effectivement une coupure de courant ordinaire ne change pas le nom du réseau wifi. Comme te l'a indiqué l'assistance Free. Mais peut être qu'une coupure plus agressive pourrait réinitialiser les paramètres ?
Un début de réponse pourrait être dans le nom que tu as trouvé ?
Pour bien préciser la question, ne s'agit t-il pas plutôt que du nom de la box, du nom du réseau Wifi ?
Et précisément quel modèle de freebox ?
J'ai un freebox Mini4K et effectivement une coupure de courant ordinaire ne change pas le nom du réseau wifi. Comme te l'a indiqué l'assistance Free. Mais peut être qu'une coupure plus agressive pourrait réinitialiser les paramètres ?
Un début de réponse pourrait être dans le nom que tu as trouvé ?
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
31 janv. 2022 à 17:58
31 janv. 2022 à 17:58
Modèle: freebox révolution, c'est le nom que tu vois quand tu fais une recherche de box pour le wi-fi afin de te connecter à cette box. En clair elle s'appellait 55BBCF et là elle a un autre nom et une autre clé. La box 55BBCF n'existe plus (pas) on ne peut pas se connecter sur celle là et on ne peut pas la voir donc. Il y a eu une coupure de courant et une mise à jour de demandé sur la TV. Free m'a assuré que cela ne peut pas être les mises à jours qui ont fait ça.
jeannets
Messages postés
27346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2024
5 840
31 janv. 2022 à 12:29
31 janv. 2022 à 12:29
Bonjour,
Bien sur que le nom et mot de passe et clé wifi etc.. peut etre changé si on entre dans l'interface de la BOX... et généralement, c'est fait par quelqu'un qui est à côté ou pas loin du tout...
Dans ce genre d'opération, il y a quelqu'un que ça intéresse .. et qui s'y connais un peu, ce n'est pas la grand mère qui fait ça...
Ceci dit, il existe bon nombre de BOX qui conserve leur nom et mot de passe, toute leur vie comme les codes des cartes SIM qui reste avec l'origine... Il peut etre assez facile à un proche voisin de se connecter sur ces bases, à ta box et de changer plein de chose à l'intérieur...
Ainsi, "l'intrus" pourras s'y connecter à sa guise et n'a même plus besoin d'un abonnement internet.
Il n'y a que la clé Wifi qui est difficile à trouver...Mais sur des concours de circonstances on peut la lire sur la BOX... mais ce n'est pas la coupure de courant qui change ça.. ça semble mystérieux, parce qu'on ne sais pas tout.
Tout le monde devrait changer le nom, le mot de passe, la clé wifi, le champ d'adresse IP, dès la livraison de la BOX... mais seulement 5% le font.
Bien sur que le nom et mot de passe et clé wifi etc.. peut etre changé si on entre dans l'interface de la BOX... et généralement, c'est fait par quelqu'un qui est à côté ou pas loin du tout...
Dans ce genre d'opération, il y a quelqu'un que ça intéresse .. et qui s'y connais un peu, ce n'est pas la grand mère qui fait ça...
Ceci dit, il existe bon nombre de BOX qui conserve leur nom et mot de passe, toute leur vie comme les codes des cartes SIM qui reste avec l'origine... Il peut etre assez facile à un proche voisin de se connecter sur ces bases, à ta box et de changer plein de chose à l'intérieur...
Ainsi, "l'intrus" pourras s'y connecter à sa guise et n'a même plus besoin d'un abonnement internet.
Il n'y a que la clé Wifi qui est difficile à trouver...Mais sur des concours de circonstances on peut la lire sur la BOX... mais ce n'est pas la coupure de courant qui change ça.. ça semble mystérieux, parce qu'on ne sais pas tout.
Tout le monde devrait changer le nom, le mot de passe, la clé wifi, le champ d'adresse IP, dès la livraison de la BOX... mais seulement 5% le font.
jee pee
Messages postés
40171
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
9 319
31 janv. 2022 à 12:32
31 janv. 2022 à 12:32
Comme le fils du voisin a qui on a demandé de l'aide pour le réglage de la TV qui récupère le code Wifi que l'on peut afficher sur la TV.
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
>
jee pee
Messages postés
40171
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
31 janv. 2022 à 18:05
31 janv. 2022 à 18:05
Comme le fils du voisin a qui on a demandé de l'aide pour le réglage de la TV qui récupère le code Wifi que l'on peut afficher sur la TV. C'est peut être ce qui s'est passé car ma mère devait faire une mise à jour et je l'ai guidé par tél mais je doute quand même.
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
31 janv. 2022 à 18:04
31 janv. 2022 à 18:04
@jeannets
Dans ce genre d'opération, il y a quelqu'un que ça intéresse .. et qui s'y connais un peu, ce n'est pas la grand mère qui fait ça... ça c'est clair à mon avis il y a eu un piratage de box enfin je ense et crois.
il existe bon nombre de BOX qui conserve leur nom et mot de passe, toute leur vie et oui et c'est mon cas car je ne suis pas une experte pour le faire.
Il n'y a que la clé Wifi qui est difficile à trouver.. Oui mais si on s'y connait et qu'il y a une faille on peut le faire.
Tout le monde devrait changer le nom, le mot de passe, la clé wifi, le champ d'adresse IP, dès la livraison de la BOX.. et oui on devrait le faire dès réception de celle ci.
Dans ce genre d'opération, il y a quelqu'un que ça intéresse .. et qui s'y connais un peu, ce n'est pas la grand mère qui fait ça... ça c'est clair à mon avis il y a eu un piratage de box enfin je ense et crois.
il existe bon nombre de BOX qui conserve leur nom et mot de passe, toute leur vie et oui et c'est mon cas car je ne suis pas une experte pour le faire.
Il n'y a que la clé Wifi qui est difficile à trouver.. Oui mais si on s'y connait et qu'il y a une faille on peut le faire.
Tout le monde devrait changer le nom, le mot de passe, la clé wifi, le champ d'adresse IP, dès la livraison de la BOX.. et oui on devrait le faire dès réception de celle ci.
jeannets
Messages postés
27346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2024
5 840
31 janv. 2022 à 12:37
31 janv. 2022 à 12:37
Oui, des choses comme ça, c'est une possibilité...tout dépend de ce qui s'est passé... nous on ignore la vie de cette Box et des rencontres qu'elle fait..
brupala
Messages postés
110131
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2024
13 744
31 janv. 2022 à 14:03
31 janv. 2022 à 14:03
Salut,
est ce que par hasard, tu ne te connectais pas sur le réseau invités et qu'il se serait trouvé désactivé après la coupure de courant ?
est ce que par hasard, tu ne te connectais pas sur le réseau invités et qu'il se serait trouvé désactivé après la coupure de courant ?
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
31 janv. 2022 à 18:07
31 janv. 2022 à 18:07
@brupala
Oui peut être mais on aurait pû quand même se connecter et surtout voir le nom d'origine de la box, là ce nom d'origine a disparu et remplacé par un autre nom.
Oui peut être mais on aurait pû quand même se connecter et surtout voir le nom d'origine de la box, là ce nom d'origine a disparu et remplacé par un autre nom.
brupala
Messages postés
110131
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2024
13 744
>
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
Modifié le 31 janv. 2022 à 20:02
Modifié le 31 janv. 2022 à 20:02
oui,
mais le réseau actuel y était peut-être avant, seulement tu n'utilisais que le réseau invité, qui serait désactivé aujourd'hui, tu peux regarder quel est son SSID ?
PS,
tu n'as pas besoin de mettre @brupala quand tu réponds à mon message, ça se voit.
mais le réseau actuel y était peut-être avant, seulement tu n'utilisais que le réseau invité, qui serait désactivé aujourd'hui, tu peux regarder quel est son SSID ?
PS,
tu n'as pas besoin de mettre @brupala quand tu réponds à mon message, ça se voit.
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
>
brupala
Messages postés
110131
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2024
31 janv. 2022 à 22:42
31 janv. 2022 à 22:42
Je regarderais le SSID la prochaine fois que j'irais. Je ne pense pas être sur le réseau invité.
jeannets
Messages postés
27346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2024
5 840
31 janv. 2022 à 21:49
31 janv. 2022 à 21:49
Il est peut etre possible d'avoir trouvé une BOX du voisin..?? le nom n'est pas le même et impossible de s'y connecter, ça doit etre possible aussi, tout dépend de la distance..
brupala
Messages postés
110131
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2024
13 744
1 févr. 2022 à 00:16
1 févr. 2022 à 00:16
En général,
les 6 caractères de fin du SSID par défaut correspondent à la fin de l'adresse mac de la box,
peux tu lire ces caractères 55BBCF dans l'adresse mac de la box server ?
Elle est indiquée sur l'étiquette d'identification en principe, mais on doit la lire dans freebox OS aussi .
les 6 caractères de fin du SSID par défaut correspondent à la fin de l'adresse mac de la box,
peux tu lire ces caractères 55BBCF dans l'adresse mac de la box server ?
Elle est indiquée sur l'étiquette d'identification en principe, mais on doit la lire dans freebox OS aussi .
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
1 févr. 2022 à 08:21
1 févr. 2022 à 08:21
Je le ferais dès que je serais chez ma mère. En sachant que la box 55BBCF existe puisque physiquement ( j'ai box d'origine) certes mais n'existe plus (on ne la voit pas) pour le wi-fi et quand je le mets manuellement avec le nom de la box et sa clé ell n'est pas vu donc je ne pourrais le faire que via le papier je crois, je verrais aussi via l'application. Je te dirais le SSD ou les deux si je vois les deux enfin si il y en a deux.
jeannets
Messages postés
27346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2024
5 840
1 févr. 2022 à 12:40
1 févr. 2022 à 12:40
J'ose suggérer au passage d'utiliser plutot un câble ethernet RJ45 pour connecter le PC durant ces quelques opérations et ne pas utiliser la wifi...
La certitude d'etre bien connecté à la bonne BOX..! hé oui.. et de pouvoir accéder aux paramètres wifi sans etre coupé en cours d'action.
Voilà, je referme mon intrusion.
La certitude d'etre bien connecté à la bonne BOX..! hé oui.. et de pouvoir accéder aux paramètres wifi sans etre coupé en cours d'action.
Voilà, je referme mon intrusion.
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
3 févr. 2022 à 20:59
3 févr. 2022 à 20:59
Alors je donnes des news, merci pour vos réponses.
En connexion en RJ45, je suis connectée sous le nom d'origine de la box à savoir 55BBCF.
Si connexion en wi-fi, je dois me conneter sous le nom de Noet Payu et rentrer la clé wi-fi car je ne l'ai pas encor rentrée..
Le SSID est Noet Payu en étant connecté en RJ45.
C'est très bizarre peut être mais bon c'est ainsi. Je n'ai strictement rien touché.
En connexion en RJ45, je suis connectée sous le nom d'origine de la box à savoir 55BBCF.
Si connexion en wi-fi, je dois me conneter sous le nom de Noet Payu et rentrer la clé wi-fi car je ne l'ai pas encor rentrée..
Le SSID est Noet Payu en étant connecté en RJ45.
- choix configuration = configuration commune
- activé réseau = c'est coché
- cacher SSID = c'est non coché
- SSID = NoetPayu
- type de protection = WPA2-AES recommandé
C'est très bizarre peut être mais bon c'est ainsi. Je n'ai strictement rien touché.
brupala
Messages postés
110131
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2024
13 744
3 févr. 2022 à 21:42
3 févr. 2022 à 21:42
Tu as un réseau invité activé ou pas ?
Quelle est l'adresse mac de la fbx ?
déjà 55BBCF, c'est freebox-55BBCF ou juste 55BBCF ?
Quelle est l'adresse mac de la fbx ?
déjà 55BBCF, c'est freebox-55BBCF ou juste 55BBCF ?
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
>
brupala
Messages postés
110131
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2024
3 févr. 2022 à 22:15
3 févr. 2022 à 22:15
déjà 55BBCF, c'est freebox-55BBCF ou juste 55BBCF ? c'est freebox-55BBCF et il y a des choses avant.
L'adresse mac, je ne l'ai pas prise, je te la psserais la prochaine fois que j'y vais.
Tu as un réseau invité activé ou pas ? je sais que je l'ai, mais je n'ai pas regardé si.
L'adresse mac, je ne l'ai pas prise, je te la psserais la prochaine fois que j'y vais.
Tu as un réseau invité activé ou pas ? je sais que je l'ai, mais je n'ai pas regardé si.
jeannets
Messages postés
27346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2024
5 840
3 févr. 2022 à 22:08
3 févr. 2022 à 22:08
Le SSID n'est pas utilisé par le réseau LAN, mais uniquement par un Wifi Il est possible qu'il faudrait ajouter un chiffre dans ce nom de SSID..?? pour des règles de sécurité..??
Idem pour les protection WPA...... c'est uniquement pour le wifi
Dans le même tableau doit etre affiché la clé Wifi
Donc tu n'as qu'à copier tout ça (sans erreur) et les rentrer manuellement dans Wifi, du PC et ça devrait se connecter.
Idem pour les protection WPA...... c'est uniquement pour le wifi
Dans le même tableau doit etre affiché la clé Wifi
Donc tu n'as qu'à copier tout ça (sans erreur) et les rentrer manuellement dans Wifi, du PC et ça devrait se connecter.
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
Modifié le 3 févr. 2022 à 22:26
Modifié le 3 févr. 2022 à 22:26
Dans le même tableau doit etre affiché la clé Wifi oui et je ne l'ai pas mise volontairement.
Type de protocole = WPA2-AES et c'est marqué recommandé. J'ai une "flèche" ou je peux choisir mais j'ai laissé comme ça, je me suis contenté de regarder. Version protocole EAPOL = version 2
La prochaine fois que j'y vais, je me conneceteris à NoetPayu et je rentrerais la clé wi-fi. Et au besoin je ferais les changements que en espérant que cela ne m'empechera pas de me connecter.
Le SSID n'est pas utilisé par le réseau LAN, mais uniquement par un Wifi Il est possible qu'il faudrait ajouter un chiffre dans ce nom de SSID..?? pour des règles de sécurité..?? Là, j'ai pas compris bref, je signale que j'ai tout fait en étant connecté en RJ45. Je suis une blonde lol, je m'y connais un peu mais pour certaines choses, je connais rien.
Type de protocole = WPA2-AES et c'est marqué recommandé. J'ai une "flèche" ou je peux choisir mais j'ai laissé comme ça, je me suis contenté de regarder. Version protocole EAPOL = version 2
La prochaine fois que j'y vais, je me conneceteris à NoetPayu et je rentrerais la clé wi-fi. Et au besoin je ferais les changements que en espérant que cela ne m'empechera pas de me connecter.
Le SSID n'est pas utilisé par le réseau LAN, mais uniquement par un Wifi Il est possible qu'il faudrait ajouter un chiffre dans ce nom de SSID..?? pour des règles de sécurité..?? Là, j'ai pas compris bref, je signale que j'ai tout fait en étant connecté en RJ45. Je suis une blonde lol, je m'y connais un peu mais pour certaines choses, je connais rien.
PADAM1512
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2022
18 avril 2022 à 20:55
18 avril 2022 à 20:55
En effet, j'ai eu le même problème mais FREE n'a jamais reconnu que c'était une manipulation de leur part, qui m'a d'ailleurs engendré d'autres problèmes de connexion reseau sur mon PC non resolus â ce jour depuis le 9 mars 2022. Merci FREE.
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
19 avril 2022 à 09:42
19 avril 2022 à 09:42
En effet, j'ai eu le même problème mais FREE n'a jamais reconnu que c'était une manipulation de leur part, qui m'a d'ailleurs engendré d'autres problèmes de connexion reseau sur mon PC non resolus â ce jour depuis le 9 mars 2022. Merci FREE Je suis bien contente de savoir que je ne suis pas toute seule. Enfin. J'espère que pour toi PADAM1512 tout comme moi on arrivera à résoudre ce problème. Merci FREE. Si tu as une solution ou moi on se Mp. En attendant, je pense que je vais faire appel à un technicien pc (réparateur), on verra bien. Pour le mmoment, j'attends un petit peu car pas trop dispo.
brupala
Messages postés
110131
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2024
13 744
>
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
19 avril 2022 à 12:37
19 avril 2022 à 12:37
Salut,
Si tu as une solution ou moi on se Mp.
Non, jamais,
les solutions, si il y en a, doivent être expliquées sur la discussion du forum, pas en MP.
Tu es contributrice,
ce n'est pas bien correct avec la charte de CCM de faire ce genre propositions.
Si tu as une solution ou moi on se Mp.
Non, jamais,
les solutions, si il y en a, doivent être expliquées sur la discussion du forum, pas en MP.
Tu es contributrice,
ce n'est pas bien correct avec la charte de CCM de faire ce genre propositions.
zoulou33
Messages postés
36721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2024
7 653
>
brupala
Messages postés
110131
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2024
19 avril 2022 à 14:51
19 avril 2022 à 14:51
Oui pardon brupala, c'est vrai, toute solution se fait directement ici, mille excuses. Je vouslais dire en Mp si c'est vraiment perso, sinon solution ici évidement.
jeannets
Messages postés
27346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2024
5 840
19 avril 2022 à 11:50
19 avril 2022 à 11:50
Un technicien réparateur de PC ne s'occupera pas forcément de ta BOX, ce n'est pas un PC..
Si tu veux absolument changer le nom SSID de ta Wifi... on te l'a déja expliqué, ce n'est pas difficile, il faut aller dans les menus de la BOX mafreebox.freebox.fr. que free met à ta disposition.
https://assistance.free.fr/articles/328
Dans les rubriques Wifi, il y a le nom du SSID actuel... tu tapes dedans, le nouveau nom Que tu préfère tant et valide. Ensuite tu devra faire le tour de tout tes appareils connectés en wifi, pour changer ce nom comme nouvelle connexion.
Il n'y a pas de quoi en faire un paté.
Si tu veux absolument changer le nom SSID de ta Wifi... on te l'a déja expliqué, ce n'est pas difficile, il faut aller dans les menus de la BOX mafreebox.freebox.fr. que free met à ta disposition.
https://assistance.free.fr/articles/328
Dans les rubriques Wifi, il y a le nom du SSID actuel... tu tapes dedans, le nouveau nom Que tu préfère tant et valide. Ensuite tu devra faire le tour de tout tes appareils connectés en wifi, pour changer ce nom comme nouvelle connexion.
Il n'y a pas de quoi en faire un paté.
Modifié le 31 janv. 2022 à 23:42
Ce nom de réseau ainsi que la clé ont pu être changés dès l'origine, s'il s'agit d'un changement de box Non, il n'y a pas eu de changement de box.
Il semble qu'actuellement on ne peut changer les identifiants que dans Freebox OS ou en utilisant l'appli Freebox Connect sur smartphone.Oui c'est ce que Free m'a dit et je sais que personne n'a fait la chose car ma mère est une quiche lol en informatique donc cela ne peut pas être elle qui l'a fait. Et moi j'ai trop peur de me planter pour le faire..
Ce n'est pas évident et les identifiants ne se modifient pas par hasard ! Exact, d'où mon post afin de savoir comment cela ait pû se faire.