Installation réseau domicile

Fermé
Ben6969 - 26 déc. 2021 à 11:50
 Ben6969 - 26 déc. 2021 à 15:59
Bonjour,

L’installation de la fibre optique est prévue à mon domicile dans 2 jours. Je souhaite donc en profiter pour réaliser un réseau correct dans mon logement.

Actuellement, je dispose:
- d’une ligne FT en RTC sur lequel est branché le fax (installé dans le bureau) que j’utilise pour un usage professionnel.
- une formule SFR Internet coaxial + TV + Tel (donc 2ème ligne branchée sur des combinés sans fil classique) avec Box et décodeur TV (installés dans le salon).
- smart TV dans le salon
- ordinateur de bureau, imprimante multifonctions avec fax dans le bureau
- de nombreux appareils connectés dans le reste de l’appartement qui est assez grand donc besoin d’un répétiteur wifi (j’en ai un netgear actuellement mais la configuration n’est pas optimale).

L’ensemble de l’appartement est équipé en prises T et antenne/coaxial.

Je me demande donc:
1) Y a t’il un intérêt à garder la ligne FT en RTC sachant que je ne l’utilise que pour le fax? Sera t’il possible d’utiliser mon fax sur ma ligne box fibre de sfr?
2) Ou faut il faire sortir la terminaison optique? (Couloir d’entrée, bureau à côté du fax, salon à côté de la télé)
3) Faut-il installer un réseau Ethernet avec prises RJ45 dans toutes les pièces à la place des prises téléphoniques en T?
4) Quelle est la meilleure répartition pour tout le matériel? Sachant que j’aimerai pouvoir utiliser mon fax, le décodeur TV, et avoir une connexion optimale dans toutes les pièces (les chambres sont à l’opposé du salon et du bureau, avec des murs porteurs entre)
5) est-il possible de:
- créer un réseau rj45 partant du couloir à côté du tableau électrique, et distribuant chambres/bureau/salon
- installer la terminaison optique dans le couloir à côté du tableau électrique, et y installer la box pour la connecter au rj45
- brancher le fax/imprimante sur une prise rj45 du bureau
- brancher le décodeur tv sur une prise rj45 du salon
- brancher la smart tv sur une prise rj45 du salon
- brancher un répétiteur wifi sur une prise rj45 proche des chambres

Je suis novice et tout ça me parait bien compliqué.
Je vous remercie de prendre le temps de répondre.

Bonnes fêtes de fin d’année.






Configuration: iPhone / Safari 15.1

1 réponse

brupala Messages postés 109895 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2024 13 687
26 déc. 2021 à 12:41
Salut,
d'une manière générale, tu n'utiliseras ta connexion fibre de manière optimale qu'avec un bon réseau ethernet derrière.
Donc ton 5):
5) est-il possible de:
- créer un réseau rj45 partant du couloir à côté du tableau électrique, et distribuant chambres/bureau/salon
- installer la terminaison optique dans le couloir à côté du tableau électrique, et y installer la box pour la connecter au rj45
- brancher le fax/imprimante sur une prise rj45 du bureau
- brancher le décodeur tv sur une prise rj45 du salon
- brancher la smart tv sur une prise rj45 du salon
- brancher un répétiteur wifi sur une prise rj45 proche des chambres

est tout à fait pertinent.
juste que au lieu de répéteur, tu mets point d'accès wifi, de toute façon, relié au réseau ethernet, c'est un point d'accès, plus un répéteur.

Le reste :
1) Y a t’il un intérêt à garder la ligne FT en RTC sachant que je ne l’utilise que pour le fax? Sera t’il possible d’utiliser mon fax sur ma ligne box fibre de sfr?
Non,
il faut se résoudre à dire adieu au RTC qui disparaîtra dans les 5 ans.
Et à ton fax aussi d'ailleurs, les modems des fax fonctionnent souvent mal sur les lignes IP.
Et il existe des passerelles pour fax virtuels bien plus économiques et avantageux, exemple entre autres
Et 2), 3), 4) bah c'est le 5) qui répond :-)
0
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et efficace.

Donc en pratique si je fais tout ça:
1) quel est le matériel à prévoir pour mettre en relation terminaison optique, box, et réseau local?
2) le réseau ethernet rj45 supportera bien le branchement de ma base téléphonique?
3) Je pourrais éventuellement cacher la box et créer deux points d’accès wifi? Ça sera transparent pour moi? Un seul wifi peu importe l’emplacement où je me connecte? Avec mon système netgear actuel, j’ai un reseau 2,5GhZ, un reseau 5GhZ et un reseau 2,5GhZ-ext de netgear. Pas facile de s’y retrouver pour connecter les appareils entre eux (en particulier les imprimantes).

Merci beaucoup!!
1
brupala Messages postés 109895 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2024 13 687 > Ben6969
Modifié le 26 déc. 2021 à 15:36
1) quel est le matériel à prévoir pour mettre en relation terminaison optique, box, et réseau local?
un coffret de communication avec un brassage pour 6 prises.

2) le réseau ethernet rj45 supportera bien le branchement de ma base téléphonique?
oui, tu peux mettre le téléphone pour l'instant, mais ce sera très provisoire.
Paires torsadées sur RJ45 le supporte, ethernet en voip aussi.

3) Je pourrais éventuellement cacher la box et créer deux points d’accès wifi? Ça sera transparent pour moi? Un seul wifi peu importe l’emplacement où je me connecte? Avec mon système netgear actuel, j’ai un reseau 2,5GhZ, un reseau 5GhZ et un reseau 2,5GhZ-ext de netgear. Pas facile de s’y retrouver pour connecter les appareils entre eux (en particulier les imprimantes).
oui tu peux mettre deux points d'accès wifi, avec le même SSID, mais des canaux différents si ça n'est pas un wifi mesh.
0
Ben6969 > brupala Messages postés 109895 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2024
26 déc. 2021 à 15:59
Ok merci beaucoup pour toutes ces réponses !!!
0