A voir également:
- Installation réseau domicile
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Messenger en attente de réseau ✓ - Forum Facebook
- Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau - Forum Windows 10
- Partage reseau - Guide
1 réponse
brupala
Messages postés
111378
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2025
13 991
26 déc. 2021 à 12:41
26 déc. 2021 à 12:41
Salut,
d'une manière générale, tu n'utiliseras ta connexion fibre de manière optimale qu'avec un bon réseau ethernet derrière.
Donc ton 5):
5) est-il possible de:
- créer un réseau rj45 partant du couloir à côté du tableau électrique, et distribuant chambres/bureau/salon
- installer la terminaison optique dans le couloir à côté du tableau électrique, et y installer la box pour la connecter au rj45
- brancher le fax/imprimante sur une prise rj45 du bureau
- brancher le décodeur tv sur une prise rj45 du salon
- brancher la smart tv sur une prise rj45 du salon
- brancher un répétiteur wifi sur une prise rj45 proche des chambres
est tout à fait pertinent.
juste que au lieu de répéteur, tu mets point d'accès wifi, de toute façon, relié au réseau ethernet, c'est un point d'accès, plus un répéteur.
Le reste :
1) Y a t’il un intérêt à garder la ligne FT en RTC sachant que je ne l’utilise que pour le fax? Sera t’il possible d’utiliser mon fax sur ma ligne box fibre de sfr?
Non,
il faut se résoudre à dire adieu au RTC qui disparaîtra dans les 5 ans.
Et à ton fax aussi d'ailleurs, les modems des fax fonctionnent souvent mal sur les lignes IP.
Et il existe des passerelles pour fax virtuels bien plus économiques et avantageux, exemple entre autres
Et 2), 3), 4) bah c'est le 5) qui répond :-)
d'une manière générale, tu n'utiliseras ta connexion fibre de manière optimale qu'avec un bon réseau ethernet derrière.
Donc ton 5):
5) est-il possible de:
- créer un réseau rj45 partant du couloir à côté du tableau électrique, et distribuant chambres/bureau/salon
- installer la terminaison optique dans le couloir à côté du tableau électrique, et y installer la box pour la connecter au rj45
- brancher le fax/imprimante sur une prise rj45 du bureau
- brancher le décodeur tv sur une prise rj45 du salon
- brancher la smart tv sur une prise rj45 du salon
- brancher un répétiteur wifi sur une prise rj45 proche des chambres
est tout à fait pertinent.
juste que au lieu de répéteur, tu mets point d'accès wifi, de toute façon, relié au réseau ethernet, c'est un point d'accès, plus un répéteur.
Le reste :
1) Y a t’il un intérêt à garder la ligne FT en RTC sachant que je ne l’utilise que pour le fax? Sera t’il possible d’utiliser mon fax sur ma ligne box fibre de sfr?
Non,
il faut se résoudre à dire adieu au RTC qui disparaîtra dans les 5 ans.
Et à ton fax aussi d'ailleurs, les modems des fax fonctionnent souvent mal sur les lignes IP.
Et il existe des passerelles pour fax virtuels bien plus économiques et avantageux, exemple entre autres
Et 2), 3), 4) bah c'est le 5) qui répond :-)
26 déc. 2021 à 13:23
Donc en pratique si je fais tout ça:
1) quel est le matériel à prévoir pour mettre en relation terminaison optique, box, et réseau local?
2) le réseau ethernet rj45 supportera bien le branchement de ma base téléphonique?
3) Je pourrais éventuellement cacher la box et créer deux points d’accès wifi? Ça sera transparent pour moi? Un seul wifi peu importe l’emplacement où je me connecte? Avec mon système netgear actuel, j’ai un reseau 2,5GhZ, un reseau 5GhZ et un reseau 2,5GhZ-ext de netgear. Pas facile de s’y retrouver pour connecter les appareils entre eux (en particulier les imprimantes).
Merci beaucoup!!
Modifié le 26 déc. 2021 à 15:36
un coffret de communication avec un brassage pour 6 prises.
2) le réseau ethernet rj45 supportera bien le branchement de ma base téléphonique?
oui, tu peux mettre le téléphone pour l'instant, mais ce sera très provisoire.
Paires torsadées sur RJ45 le supporte, ethernet en voip aussi.
3) Je pourrais éventuellement cacher la box et créer deux points d’accès wifi? Ça sera transparent pour moi? Un seul wifi peu importe l’emplacement où je me connecte? Avec mon système netgear actuel, j’ai un reseau 2,5GhZ, un reseau 5GhZ et un reseau 2,5GhZ-ext de netgear. Pas facile de s’y retrouver pour connecter les appareils entre eux (en particulier les imprimantes).
oui tu peux mettre deux points d'accès wifi, avec le même SSID, mais des canaux différents si ça n'est pas un wifi mesh.
26 déc. 2021 à 15:59