NAS : Volume disparu, comment récupérer mes data ?
Fermé
Shimrhod
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
-
Modifié le 23 nov. 2021 à 18:24
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 5 déc. 2021 à 15:03
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 5 déc. 2021 à 15:03
A voir également:
- NAS : Volume disparu, comment récupérer mes data ?
- Connecter nas tv lg - Forum Montage et acquisition vidéo
- Vlc nas synology ✓ - Forum NAS
- Connecter nas synology directement au pc ✓ - Forum Réseau
- Nas livebox 6 - Forum Livebox
- Créer un serveur nas sous windows 10 - Forum NAS
5 réponses
Shimrhod
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
21
26 nov. 2021 à 17:49
26 nov. 2021 à 17:49
Hello, je relance ma question. Quelqu'un peut-il m'aider ? :)
dhyd
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2022
77
26 nov. 2021 à 20:07
26 nov. 2021 à 20:07
bjr
Si ton NAS était en Raid mais lequel de Raid car il existe plusieurs Raid.
Si c'était du Raid 1, tu as tout perdu car quasi impossible de retrouver les données sauf à passer par une société de récupération.
J'ose croire que tu as fait des sauvegardes sur un ou des autres supports, sinon il te reste les yeux pour pleurer. Désolé mais on ne fait aucunement confiance à un seul matériel informatique.
Si ton NAS était en Raid mais lequel de Raid car il existe plusieurs Raid.
Si c'était du Raid 1, tu as tout perdu car quasi impossible de retrouver les données sauf à passer par une société de récupération.
J'ose croire que tu as fait des sauvegardes sur un ou des autres supports, sinon il te reste les yeux pour pleurer. Désolé mais on ne fait aucunement confiance à un seul matériel informatique.
Shimrhod
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
21
Modifié le 26 nov. 2021 à 20:40
Modifié le 26 nov. 2021 à 20:40
Oui, je sais bien pour le back-up. Merci pour cette réponse.
Question : Quand le volume n'est plus là, comment peut-on savoir le type de RAID ?
Question : Quand le volume n'est plus là, comment peut-on savoir le type de RAID ?
dhyd
Messages postés
751
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2022
77
27 nov. 2021 à 11:22
27 nov. 2021 à 11:22
Réponse : Tu ne peux plus le savoir.
C'est lorsque tu créés les volumes que tu définis le type RAID. Donc si tu l'as noté nul part et bien tu ne sais plus rien. Car quand les volumes sont détruits, tu n'as plus accès aux données et rien d'autres.
Réponse : Tu ne peux plus le savoir.
C'est lorsque tu créés les volumes que tu définis le type RAID. Donc si tu l'as noté nul part et bien tu ne sais plus rien. Car quand les volumes sont détruits, tu n'as plus accès aux données et rien d'autres.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
avion-f16
Messages postés
19249
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2024
4 505
5 déc. 2021 à 15:03
5 déc. 2021 à 15:03
Bonjour,
Il y a deux événements dans les logs qui attirent mon attention :
Si tu n'as pas retiré le disque côté gauche, il est possible qu'il soit en panne.
Je ne connais pas du tout le fonctionnement des NAS D-Link, as-tu reçu une notification indiquant que le RAID est dégradé, qu'un disque doit être remplacé ? Il est possible que le volume n'apparaisse plus parce que le RAID est dégradé mais que le deuxième disque contienne toujours les données. S'il s'agit d'un RAID 1, le 2e disque est la copie du 1er.
Il faudrait connecter les disques sur un ordinateur avec Linux et utiliser les différents utilitaires (mdadm, fdisk, lsblk, ...) pour voir si les choses (le raid, les partitions, le système de fichiers) sont toujours là où si elles sont effectivement perdues.
À moins que tu aies fait une erreur de manipulation sans t'en rendre compte, il n'y a aucune raison pour que les données soient supprimées des deux disques.
Il y a deux événements dans les logs qui attirent mon attention :
Nov 20 00:43:09 System Has Rebooted From A Power Failure.
Nov 19 17:17:52 Left Hard Drive Has Been Removed
Si tu n'as pas retiré le disque côté gauche, il est possible qu'il soit en panne.
Je ne connais pas du tout le fonctionnement des NAS D-Link, as-tu reçu une notification indiquant que le RAID est dégradé, qu'un disque doit être remplacé ? Il est possible que le volume n'apparaisse plus parce que le RAID est dégradé mais que le deuxième disque contienne toujours les données. S'il s'agit d'un RAID 1, le 2e disque est la copie du 1er.
Il faudrait connecter les disques sur un ordinateur avec Linux et utiliser les différents utilitaires (mdadm, fdisk, lsblk, ...) pour voir si les choses (le raid, les partitions, le système de fichiers) sont toujours là où si elles sont effectivement perdues.
À moins que tu aies fait une erreur de manipulation sans t'en rendre compte, il n'y a aucune raison pour que les données soient supprimées des deux disques.