NAS : Volume disparu, comment récupérer mes data ?

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Shimrhod Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021 - Modifié le 23 nov. 2021 à 18:24
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 5 déc. 2021 à 15:03
Configuration: Windows 10 / Firefox 94.0
NAS : D-Link DNS-327L


Bonjour,

Je possède depuis des années le NAS suivant : D-Link DNS-327L

Ce NAS est localisé dans la même pièce que mon PC et ma Box.

C'est un NAS qui abrite 2 Disques Durs montés en RAID (si je me souviens bien).

Depuis samedi le volume a disparu.

Je n'ai aucun back up et il contient des data qui datent de 10 ans ou plus.

Ma question est évidemment : Est-il possible de les récupérer et si oui, comment ?

Voici ce que je vois dans les logs :

Plus de volume, d'habitude, il montre "volume_1"


Les événements :
 Nov 20 15:23:26 admin logged in.
Nov 20 15:21:00 System is rebooted or power up successfully.
Nov 20 15:20:59 Set Fan Speed To "STOP".
Nov 20 15:20:59 Set Fan-Control Mode To "Auto(Off/Low/High)"
Nov 20 15:20:47 System Time Is Updated By RTC.
Nov 20 15:19:58 System has been restarted.
Nov 20 15:18:23 admin logged in.
Nov 20 02:30:13 Set System Time.
Nov 20 01:26:01 System is rebooted or power up successfully.
Nov 20 01:26:00 Set Fan Speed To "STOP".
Nov 20 01:26:00 Set Fan-Control Mode To "Auto(Off/Low/High)"
Nov 20 01:25:48 System Time Is Updated By RTC.
Nov 20 01:24:59 System is shutting down.
Nov 20 01:24:22 CIFS: Authentication for user [GUEST] has FAILED.
Nov 20 00:43:22 System is rebooted or power up successfully.
Nov 20 00:43:21 Set Fan Speed To "STOP".
Nov 20 00:43:21 Set Fan-Control Mode To "Auto(Off/Low/High)"
Nov 20 00:43:09 System Has Rebooted From A Power Failure.
Nov 20 00:43:09 System Time Is Updated By RTC.
Nov 19 17:17:52 Left Hard Drive Has Been Removed
Nov 19 17:17:47 FTP server enabled.
Nov 19 17:17:47 FTP server disable.
Nov 19 16:44:46 CIFS: [192.168.1.6] closed the connection to service [Volume_1].
Nov 19 16:44:36 CIFS: [192.168.1.6] connected to [Volume_1] as user [MyUserName].
Nov 19 15:22:28 CIFS: [192.168.1.2] connected to [Volume_1] as user [MyUserName].
Nov 19 15:21:14 CIFS: [192.168.1.2] closed the connection to service [Volume_1].
Nov 19 15:21:03 CIFS: [192.168.1.2] connected to [Volume_1] as user [MyUserName].
Nov 19 15:19:47 CIFS: [192.168.1.2] closed the connection to service [Volume_1].
Nov 19 15:19:25 CIFS: [192.168.1.2] connected to [Volume_1] as user [MyUserName].
Nov 19 15:19:18 CIFS: [192.168.1.2] closed the connection to service [Volume_1].
Nov 19 15:18:35 CIFS: [192.168.1.2] connected to [Volume_1] as user [MyUserName].
Nov 19 15:17:25 CIFS: [192.168.1.2] closed the connection to service [Volume_1].
Nov 19 15:17:15 CIFS: [192.168.1.2] connected to [Volume_1] as user [MyUserName].


(J'ai remplacé mon nom d'utilisateur par "MyUserName")

Pour la tentative de connexion FTP, c'est moi qui essayais en désespoir de cause si je pouvais accéder de cette façon.

Merci d'avance pour vos conseils.

5 réponses

Shimrhod Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021 21
26 nov. 2021 à 17:49
Hello, je relance ma question. Quelqu'un peut-il m'aider ? :)
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dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 77
26 nov. 2021 à 20:07
bjr
Si ton NAS était en Raid mais lequel de Raid car il existe plusieurs Raid.
Si c'était du Raid 1, tu as tout perdu car quasi impossible de retrouver les données sauf à passer par une société de récupération.
J'ose croire que tu as fait des sauvegardes sur un ou des autres supports, sinon il te reste les yeux pour pleurer. Désolé mais on ne fait aucunement confiance à un seul matériel informatique.
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Shimrhod Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021 21
Modifié le 26 nov. 2021 à 20:40
Oui, je sais bien pour le back-up. Merci pour cette réponse.

Question : Quand le volume n'est plus là, comment peut-on savoir le type de RAID ?
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dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 77
27 nov. 2021 à 11:22
Question : Quand le volume n'est plus là, comment peut-on savoir le type de RAID ?

Réponse : Tu ne peux plus le savoir.
C'est lorsque tu créés les volumes que tu définis le type RAID. Donc si tu l'as noté nul part et bien tu ne sais plus rien. Car quand les volumes sont détruits, tu n'as plus accès aux données et rien d'autres.
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avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 505
5 déc. 2021 à 15:03
Bonjour,

Il y a deux événements dans les logs qui attirent mon attention :

 Nov 20 00:43:09 System Has Rebooted From A Power Failure.
Nov 19 17:17:52 Left Hard Drive Has Been Removed


Si tu n'as pas retiré le disque côté gauche, il est possible qu'il soit en panne.

Je ne connais pas du tout le fonctionnement des NAS D-Link, as-tu reçu une notification indiquant que le RAID est dégradé, qu'un disque doit être remplacé ? Il est possible que le volume n'apparaisse plus parce que le RAID est dégradé mais que le deuxième disque contienne toujours les données. S'il s'agit d'un RAID 1, le 2e disque est la copie du 1er.

Il faudrait connecter les disques sur un ordinateur avec Linux et utiliser les différents utilitaires (mdadm, fdisk, lsblk, ...) pour voir si les choses (le raid, les partitions, le système de fichiers) sont toujours là où si elles sont effectivement perdues.

À moins que tu aies fait une erreur de manipulation sans t'en rendre compte, il n'y a aucune raison pour que les données soient supprimées des deux disques.
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