Changement de disque dur, copie bit par bit

Fermé
Sylv1 - 23 nov. 2021 à 17:05
quentin2121 Messages postés 8539 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 23 nov. 2021 à 18:01
Bonjour,

Au boulot (mon école), je voulais changer mon disque dur mécanique par un SSD, et pour éviter de tout réinstaller j'envisageais une copie bit par bit. Les périphériques étant les mêmes, je me dis qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
L'informaticien de la société qui gère la parc informatique me dit que ça ne marchera pas, que les logiciels comme word et autres provenant de gros éditeur ne feront pas la migration correctement...
Ca n'a pas de sens pour moi, est-ce qu'il me dit une connerie ? Y a-t-il des logiciels de copie bit par bit qui font leur boulot correctement ?

J'avoue ne pas comprendre, bit par bit, c'est clair, comment la carte mère et les périphériques peuvent y voir autre chose que du feu ?

Merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37101 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 203
23 nov. 2021 à 17:15
"pour éviter de tout réinstaller j'envisageais une copie bit par bit" .

Qu'appelles-tu "copie bit par bit"? Excuse mon ignorance. Sinon, si tu ne veux pas tout réinstaller, la solution la plus simple est de faire un clonage de ton HDD sur le SSD. Pour cela, il existe plusieurs utilitaires gratuits sur le net.
0
Copie bit par bit = clonage (secteur par secteur peut-être)...
Donc clonage secteur par secteur ou bit par bit ou clonage tout court peu importe, la question est la même, est-ce qu'il existerait une raison pour que la migration de certains logiciels ne se fasse pas correctement, comme le prétends "l'informaticien" mentionné plus haut ?
0
epango Messages postés 37101 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 203
23 nov. 2021 à 17:40
Je n'en sais rien. Le seul clonage que je connais est celui qui est fait avec des utilitaires qui clonent un disque ou une partition entière. La difficulté est de savoir bien utiliser l'utilitaire qu'on a choisi. Des difficultés peuvent aussi arriver si le contenu du HDD source est supérieur à la capacité du SSD cible. Sinon rien n'empêche de copier, par clonage, tout le contenu d'un HDD.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
23 nov. 2021 à 17:47
Bonjour
oui il faut faire un clonage
et pour ne pas avoir de problème
il faut que la capacité du SSD soit égal ou supérieur a celle du HDD
0
quentin2121 Messages postés 8539 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 271
23 nov. 2021 à 18:01
Oui Sylvie, essaie avec MACRIUM REFLECT FREE, il cause Anglais, mais on s'y retrouve bien, il te fera une image système de ton disque dur actuel, tu n'auras plus qu'à la restaurée sur le SSD, qui devra être un peu plus grand en stockage. Tu places le SSD dans un boitier externe pendant l'opération, avant regarde bien si le pc peut en supporter un ! Après à la fin tu le mets à la place du DD ! Pour Microsoft office l'école a acheté une clé de licence, mais le changement d'espace de stockage ne changera rien !
0